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[stratégie] Seven Fold Palace : decks militaires

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Message par Bayushi Loïc Mer 17 Déc 2008 - 15:27

Seven Fold Palace est à la Grue ce que The Great Carpenter Wall est au Crabe : ma forteresse préférée ! I love you
Il y aurait eu combat avec MSD sans l'erratum de la flèche magique... Crying or Very sad

Son application à la victoire à l'honneur est déjà discutée un peu partout et n'a guère d'intérêt à mes yeux car je ne crois pas SFP susceptible de s'imposer sur ce terrain : ST en turbo et KK en contrôle me semblent supérieures quoique je ne demande qu'à être détrompé.

C'est donc une voie militaire que je vous propose d'explorer ensemble. En effet SFP ne manque pas de qualités à cet égard. Peut-être permet-elle de "switcher" efficacement mais je laisse l'analyse de cet aspect à de plus fins esprits que le mien.


Par sa capacité, Seven Fold Palace permet de priver le Défenseur de la Faveur donc d'un renvoi gratuit dont le joueur Grue bénéficie systématiquement, en particulier contre le Lion qui attaquera en premier.

Du côté de la Dynastie, SFP n'est pas révolutionnaire. Si la base de personnalités comporte suffisamment de courtisans, Haiku School rentrera facilement. La seule personnalité Grue non unique qui bénéficie directement du contrôle total de la Faveur est Doji Toyoaki qui a toujours 4F pour 7G ; avec 3PH, le trait Courtier et une capacité de bataille, je ne vois nulle raison de ne pas l'accueillir derechef. Malgré ses faibles prouesses martiales, je pense évident que Doji Odaka est également la bienvenue puisque sa capacité imite Imperial Summons à chaque tour, ce qui est un avantage indéniable tant pour l'attaque que pour la défense. Enfin dans une optique Magistrate et déshonneur, Bayushi Norachai XP2 n'est pas à négliger. Rien d'extra-ordinaire...


C'est du côté de la Destinée que SFP offre le plus de perspectives séduisantes. Voici quelques unes des plus triviales. Imperial Summons devient Open: Bow a target Personality. Gunso Chitose redresse son unité à chaque tour. To Move the Shade est auto-include. Avec suffisamment de Samurai à haut PH (4+), A Warrior's Patience transforme le cyclage de la Faveur en pioche pure. On notera d'ailleurs que la capacité créatrice d'arme de la nouvelle Doji Hariya (4PH) demande aussi de défausser une carte, de même que celle de Kakita Tsukao. Il devient donc possible de créer masse force pour pas trop cher avec cette Bushido Virtue sous réserve de ne pas être trop gourmand. De plus le méta trouve plus facilement sa place dans un Fate SFP puisque les cartes inutiles sont cyclables gratuitement, il n'y a donc aucune raison de se priver par exemple de deux Desperate Wager sauf si la moyenne des foci importe. Enfin et pour la même raison, les duels ont en SFP l'avantage d'être vus plus vite ; je pense alors à Doji Seo, 5F pour 8G, voire au "pack tacticiens" de Raclure pour Sup Strat / Unshak.


En outre je souhaiterais recueillir vos opinions sur d'autres cartes moins évidentes.
_ Solid Defense est un méta potable contre les pertes d'honneur avec une Battle jouable...
_ Impeccable Nobility devient une sorte de Draw Your Blade sans déshonneur mais restreint aux Personnalités.
_ Avec Imperial Summons et Doji Odaka et To Move the Shade, ça fait pas mal de persos inclinés au fief : Control ?
_ Arrival of the Emerald Champion, même sans une optique duels, permet de défendre n'importe où mais ne sert guère offensivement.
_ Gift of the Lady redresse une Personnalité en Open ; combinée avec Doji Chitose, il devient facile de défendre même après une attaque totale.


Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Bayushi Loïc le Jeu 18 Déc 2008 - 16:06, édité 1 fois
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Message par shugyo Mer 17 Déc 2008 - 16:18

Je vais plussoyer en soulignant le fait que toyaki et warrior patience font bon ménage.

Le courtier qui permet de récupérer la faveur après utilisation permet de faire une phase d'abus qui permet la victoire en une attaque,
Par exemple: Imperial summon * 3 + Odaka.
comme en défense : 3 move the shade + faveur

Finalement pensez vous que l'événement qui permet de prendre la faveur en Open?

C'est quoi le pack tacticien en grue? Awao, Yufu et kuronada?
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Message par Bayushi Loïc Mer 17 Déc 2008 - 16:43

lapin rose a écrit:Je vais plussoyer en soulignant le fait que toyaki et warrior patience font bon ménage.
Oui ça fait un perso de plus pour qui AWP sert bien. Cependant en l'absence de Paragon, il faut une bonne dose de Samurai à 4+PH or ce n'est pas répandu parmi les non-uniques à vocation militaire. Faut-il donc inclure Armor of Command et Doji Armor juste pour rentabiliser AWP ? Sachant que Gumbai-Uchiwa et Brothers in Arms ont une utilité compable et moins restrictive. Certes rien n'empêche de multiplier les options mais ça finira par faire beaucoop (trop) d'attachements peu puissants...

lapin soyeux a écrit:Le courtier qui permet de récupérer la faveur après utilisation permet de faire une phase d'abus
Doji Masako ne récupère la Faveur qu'après dépense en tant que coût d'une de tes actions "pas sur une carte" donc juste les deux du rulebook. Ca reste sympa de turbo-cycler ou de multi-renvoyer, encore faut-il incliner des persos à 4PH là encore. En outre Masako a 2F pour 8G donc dans une optique militaire qui accepte déjà Odaka, ça me paraît weak...

lapin en caramel a écrit:Finalement pensez vous que l'événement qui permet de prendre la faveur en Open?
Je pense que je joue militaire donc je compte garder tous mes défenseurs redressés vu que je ne joue pas Eager to Fight et que SFP me donne la Faveur sans m'incliner.
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Message par shugyo Mer 17 Déc 2008 - 17:12

lapin soyeux a écrit:Doji Masako ne récupère la Faveur qu'après dépense en tant que coût d'une de tes actions "pas sur une carte" donc juste les deux du rulebook. Ca reste sympa de turbo-cycler ou de multi-renvoyer, encore faut-il incliner des persos à 4PH là encore. En outre Masako a 2F pour 8G donc dans une optique militaire qui accepte déjà Odaka, ça me paraît weak...

Il est vraiment nul ce perso ... Mad
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Message par Bayushi Loïc Mer 17 Déc 2008 - 17:43

Non il est très bon en Utaku Plains où il sait utiliser sa propre capacité lui-même, le souci étant alors de prendre la faveur, mais nous digressons : le sujet est : comment utiliser au mieux Seven Fold Palace dans une dynamique militaire ?
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Message par shugyo Mer 17 Déc 2008 - 18:09

Si on joue A Warrior Patience cela => de haut HP donc a shuten doji's fury semble de obligatoire.
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Message par shugyo Mer 17 Déc 2008 - 22:15

Loutre soyeuse a écrit:Doji Masako ne récupère la Faveur qu'après dépense en tant que coût d'une de tes actions "pas sur une carte" donc juste les deux du rulebook.

Ce n'est pas ce que je lis sur la carte:

"Political Reaction: After the Imperial Favor is discarded, bow one of your target Personalities with 4 or higher Personal Honor: Take the Favor. If the discarding paid a cost from one of your abilities not on a card, you can use that ability an additional time this turn."
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Message par Bayushi Loïc Jeu 18 Déc 2008 - 9:14

Au temps pour moi. Il ne "réutilise" que les actions "pas sur une carte" mais il récupère la Faveur plus largement. Ca ne change rien au fait qu'il est très mauvais, à moins qu'en militaire tu aimes particulièrement payer 6 Or pour 2F et une capa qui ne peut être utilisée que par quelqu'un d'autre...

Est-ce qu'on pourrait revenir au sujet principal maintenant, à moins que ça n'intéresse que moi ?
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Message par Daigotsu Ishan Jeu 18 Déc 2008 - 14:15

Une chose est sûre: Le Strong est excellent et je le kiffe.
Mais est il mieux que le KK ou même le MSD pour du militaire? j'en doute fortement.

Le KK amène un schéma de thune de fous qui nous permet:
1) De Blitzer si le cœur nous en dit
2) De jouer des persos hors clan qui ont de la patate, y compris des gens vioets
3) De pouvoir jouer sereinement des bazar et des holding de Meta sans affaiblir le schéma de thune

Le MST quant à lui nous donne une Battle qui offre plein d'opportunités:
1) Le déplacement dans tous les sens
2) L'accès récurent à des ranges
3) la rentabilisation de certains persos ( Akagi et Yaichiro principalement)


Maintenant que nous apporte le SFP qui nous fasse oublier les avantages susnommés?
1) L'assurance de pouvoir utiliser le gunso à tous les tours? oui
2) Toyoyaki à 4F? oui
3) Une action qui enleve un attaquant pour donner une défenseur à l'adversaire au tour suivant ( Faveur ) ? bof
4) L'accès assuré à une convocation devant l'impératrice moustachue? oui
5) une capa de cyclage infinie tous les tours si on a warrior's patience ET un mec à 4PH? re bof
6) une thune qui produit 3 en plus si on voit Toyoyaki ou Chitose ( le perso )? Je préfère avoir une market place en Legacy.

Tout cela pour dire que le Grue Militaire part déjà de très loin, à moins que l'on s'appelle Scott Rixon, alors pourquoi se donner encore un handicap?

Maintenant si on me sort un deck militaire plus efficace qu'un MSD ou un KK Embarassed avec ce Strong je fermerais ma gueule et tirerais mon chapeau au créateur.
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Message par Bayushi Loïc Jeu 18 Déc 2008 - 15:23

Dai a écrit:Le KK amène un schéma de thune de fous
Vive la modération ! "Eh les gars, mon Legacy produit 1 Or de plus que le vôtre, j'ai un schéma de fous !". Sachant que le SFP convertit la Haiku School en thune à 3, avec Marketplace et les deux Secluded je ne m'inquiète pas pour l'Or produit.

go a écrit:Le MST quant à lui nous donne une Battle qui offre plein d'opportunités
Je ne partage pas cet enthousiasme. D'abord parce que la RA 3 ne tue pas grand chose hors des decks honneurs qui ont déjà prévu de perdre leur défenseurs. Reste le déplacement non opposé, qui est bien. Sauf que tu n'es pas Naval donc sauf Sneak Attack-like ta plus grosse menace a été gérée par la première action du défenseur donc tu envoies un perso moyen attaquer à côté. Admettons que ce soit Yaichiro, qui se crée un suivant (donc 5F). A moins d'enchaîner avec Rapid Deployment / Unwavering Assault, tu ne casses pas ; a contrario si tu joues mass-move, tu ne fais presque plus rien quand tu te retrouves - fatalement - opposé. Au final l'intérêt principal du MSD est de t'autoriser à envoyer un défenseur face à un militaire qui ne tue pas (c'est limité, surtout à Grenoble) pour faire une action utile (ex : poser un Terrain) et fuir avant la résolution. L'intérêt secondaire, que partage SFP, est de te fournir une action défensive contre le militaire qui commence : le Lion.

tsu a écrit:Une action qui enleve un attaquant pour donner une défenseur à l'adversaire au tour suivant
Certes ce n'est "que" un renvoi gratuit contre le militaire (ce qui est déjà mieux que MSD) mais c'est surtout un anti-renvoi gratuit contre l'honneur !

I a écrit:une capa de cyclage infinie tous les tours si on a warrior's patience ET un mec à 4PH? re bof
Je t'accorde volontiers que cet aspect qui semble tant faire fantasmer les joueurs Grue me laisse sceptique, à cause du faible nombre de bons persos militaires à 4PH en Grue. Faut-il les recruter chez le Lion ? Autant jouer Lion alors !


sh a écrit:pourquoi se donner encore un handicap?
Ce n'est pas un handicap mais un nouveau style de jeu dont les possibilités restent à explorer. Par exemple avec la capacité de cyclage du SFP, pourquoi ne pas utiliser le pack de tacticiens que tu aimes tant et rentabiliser Unshakable ?

D'un autre côté, si tu veux ouvrir une discussion sur le switch or l'honneur, n'hésite pas. De même si tu souhaites répondre aux questions que j'ai laissées ouvertes en début de topic.

Plus généralement, il serait plus que prétentieux de ma part de chercher ici à monter le futur deck Grue militaire qui remportera les koteis 2009 auxquels je ne participerai que peu. Je ne vise qu'un objectif bien plus modeste : réfléchir à comment exploiter au mieux SFP en militaire, même si ce "mieux" est au-dessous des autres options disponibles.


an a écrit:L'accès assuré à une convocation devant l'impératrice moustachue?
Comment le sais-tu vu qu'elle passe sa vie derrière un paravent ? As-tu gagné au poker contre Satsu hier soir ?
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Message par euzhebus Ven 19 Déc 2008 - 14:48

J'editerai pour répondre plus mais pour le moment je vous rappel qu'on a un Samurai duelist magistrat 4/4 avec 4 de pH pour 9 et qui aime le militaire!
Deplus pour abuser du 4 de pH que on cherche, on poura jouer Seppun détachement... enfin je posterai mon deck centré sur ce suivant... dont tout ce qui se passe en grue autour de ça me parle et plait bien ...
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