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[EE] Kaiu Mili Switch Honneur Ashtmatique V2

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Bayushi Loïc
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Message par Yahiko Mer 18 Jan 2012 - 12:29

Un autre deck a commenter, en attendant les listes Crane
Qu'en pensez vous?


Carpenter Castle
BK exp.
Bamboo base

DYNASTY (41):

Ebisu's Honesty

Imperial Gift
Boastful Proclamation

Blighted Region

3 Iron Mine
3 Merchant Atoll
2 Indomitable Home
2 Rugashi Bazaar
2 Seaside Bazaar
2 Fortifications
Chugo Seido
Traveling Peddler
Stolen Merchandise

Hida Kisada
Kaiu Ieamasa
Hida Fubatsu
3 Kaiu Watsuki
3 Kaiu Nakano
3 Kaiu Hideaki
3 Kaiu Kawachi
3 Kaiu Esumi
2 Toritaka Shishido

FATE (40):

3 Sniping
3 No Hiding Place
3 Strategic Sacrifice
3 Siege Volley
3 Sneak Attack
3 Know no Fear
3 Gold and Steel
3 Control the Board
3 Reckless Rush
2 Unorthodox Attack
2 Banish All Doubt
Creating Order
Game of Dice
The Fires of War

3 Tsuruchi Daikyu

Kaiu House Guard

RoE
RoW
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[EE] Kaiu Mili Switch Honneur Ashtmatique V2 Empty Re: [EE] Kaiu Mili Switch Honneur Ashtmatique V2

Message par Bayushi Loïc Mer 18 Jan 2012 - 12:59

Yahiko a écrit:Qu'en pensez vous?
Que tu ne gagneras JAMAIS à l'honneur, je t'invite donc à laisser totalement tomber cet aspect qui affaiblit ta dynamique militaire. Considère que si tu gagnes de l'honneur avec tes cartes, ne serait-ce que ta Forteresse, c'est juste une forme de méta naturel anti-désho. C'est dire la puissance de l'engin !
Exemple : Blighted Region, qui comptes-tu ramener nu contre une armée ennemie ? Watsuki ? Go Retrib for the win!

Concernant les boosts de PS délirants, genre Ebisu's Honesty + Boastful Proclamation + Indomitable Home + Fortifications, c'est de la boue. Useless contre le non-militaire, médiocre contre le militaire parce que ça stalle la game (trop de PS = pas d'attaque = toi aussi tu as du mal à attaquer). Ce serait bon si tu commençais plus souvent qu'une fois sur deux, ou si tu avais de la cavalerie, ou des persos non blancs, mais là c'est juste le drame. Merchant Atoll est acceptable parce que c'est une thune bien statée, et encore ça dépend de ta base de persos, ceux qui coûtent 7 ne sont ni légion ni bien. Avec + de zerkers peut-être... Je te suggère Colonial Harbor, en + ou à la place de l'Atoll, parce que la meilleure action de tout ton deck est encore celle imprimée sur ta boîte.

Pour le Fate je ne peux guère t'aider, ça fait trop longtemps, mais Consideration (FL) m'avait l'air d'une bonne carte.
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Message par Yahiko Mer 18 Jan 2012 - 13:09

Bayushi Loïc a écrit:
Yahiko a écrit:Qu'en pensez vous?
Que tu ne gagneras JAMAIS à l'honneur, je t'invite donc à laisser totalement tomber cet aspect qui affaiblit ta dynamique militaire. Considère que si tu gagnes de l'honneur avec tes cartes, ne serait-ce que ta Forteresse, c'est juste une forme de méta naturel anti-désho. C'est dire la puissance de l'engin !
Exemple : Blighted Region, qui comptes-tu ramener nu contre une armée ennemie ? Watsuki ? Go Retrib for the win!

Concernant les boosts de PS délirants, genre Ebisu's Honesty + Boastful Proclamation + Indomitable Home + Fortifications, c'est de la boue. Useless contre le non-militaire, médiocre contre le militaire parce que ça stalle la game (trop de PS = pas d'attaque = toi aussi tu as du mal à attaquer). Ce serait bon si tu commençais plus souvent qu'une fois sur deux, ou si tu avais de la cavalerie, ou des persos non blancs, mais là c'est juste le drame. Merchant Atoll est acceptable parce que c'est une thune bien statée, et encore ça dépend de ta base de persos, ceux qui coûtent 7 ne sont ni légion ni bien. Avec + de zerkers peut-être... Je te suggère Colonial Harbor, en + ou à la place de l'Atoll, parce que la meilleure action de tout ton deck est encore celle imprimée sur ta boîte.

Pour le Fate je ne peux guère t'aider, ça fait trop longtemps, mais Consideration (FL) m'avait l'air d'une bonne carte.

Merci Loïc pour les 1er comments
En fait j'imaginais que le principe était que vu que le Fate est résolumment Militaire et que le deck défend plutôt très bien j'allais pouvoir emporter des résolutions et des armées VS Miltaire
et donc gagner gagner de l'Honneur comme ça aussi
Mais je peux me tromper..

Retrib est vraiment sexy mais avec le move-in et Hidden Defenses je le sens moyen
Quant a Consideration je l'ai "considéré" (moua ah ah) mais il a sauté a cause d'autres cartes que je trouvais meilleures
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Message par coyotte Mer 18 Jan 2012 - 14:09

J'avais commencé sur une idée de switch et en affrontant un lion Kitsu, je me suis très vite rendu compte que l'honneur ce n'était pas pour nous.

J'ai également du mal à concevoir Retrib dans un environnement où Hidden defense est partout

Pour la base de perso, Kuronada est très bien dans le deck

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Message par Bayushi Loïc Mer 18 Jan 2012 - 15:02

Yahiko a écrit:le Fate est résolumment Militaire
Euh... non ! Des Ranged moyennes avec Sniping comme seul boost, de la bow-tech pas forcément efficace (vire-moi ces 3 Gold and Steel que je ne saurais voir), 12 réactions, ce n'est pas ce que j'appelle un Fate "résolumment militaire". Note que je doute qu'on puisse faire beaucoup mieux, c'est juste que tu es parti dans une direction risquée : tu joues militaire mais pas Paragon. Audacieux !
Notamment zéro Sundering Strike ou autre gestion efficace d'attachements. Si l'adversaire pose un Vigilant Riders, c'est touffu : ta bow-tech ne passe pas, tes Ranged échouent.

Yahiko a écrit:le deck défend plutôt très bien
Par quelle grande magie Shugenja ? Ta défense est en paille contre la cavalerie et la marine, et pas tellement meilleure contre le reste. Tu ne joues même pas Entrenched Position. Le militaire arrive, te sneake la face, no-Fear ton action, te pète le groin, rideau.

Yahiko a écrit:Quant a Consideration je l'ai "considéré" (moua ah ah) mais il a sauté a cause d'autres cartes que je trouvais meilleures
Cite-m'en cinq.

coyotte a écrit:J'ai également du mal à concevoir Retrib dans un environnement où Hidden defense est partout
Je ne connais pas l'environnement donc je ne répondrai pas sur Hidden Defense sauf en manifestant une indescriptible surprise à la lecture de "partout" tant il y a de decks où ça ne fait bien rien. Nonobstant, il me semble que Retrib est un risque à courir, en x1 ou x2.
1) Pour rentabiliser Sneak Attack, qui ne sert quasi à rien sinon : l'adversaire militaire ne défend pas contre une attaque normale, l'autre adversaire a Entrenched et de la viande.
2) Pour rentabiliser No Hiding Place.
3) Pour le focus 4 dont tu manques cruellement.
4) De toute façon si tu perds quelqu'un ce n'est qu'un pin's.
5) Cela coûte souvent plus cher à l'adversaire de contrer ta Rétrib que de la laisser passer.
6) Raison de + de jouer Considération.

Avec Strategic Sacrifice et Retrib, cela incite à jouer plutôt des suivants que des armes (genre Village Guardian vu que tu manques de pioche). Et hop, bienvenue Hida Takeuchi ! Parce que Toritaka Shishido est bien sympa mais les "Ranged Attacks from actions perfomred by cards in Shisido's army" je n'en vois guère, hormis les 3 pauvres Tsuruchi Daikyu.
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Message par Yahiko Mer 18 Jan 2012 - 15:36

Ok merci pour les suggestions

Juste pour encore essayer de me justifier (dur, dur mais bon j'essaie!):
- Gold and Steel : me semble justifié du fait de jouer Ranged avec les follow gratuits Paragons, du Kyuden Hida exp et autres joyeusetés
- Pour ce qui est de la Cavalerie justement le côté Force de Province venait dans cet esprit de tempérer ces ardeurs de 1er tours pour ensuite avoir de quoi défendre, non? Entrenched oui bonne carte
- j'étais sur d'avoir trouvé une place pour Sundering Strike, là c'est ma faute

Après si l'idée n'est pas de jouer Ranged c'est un tout autre débat effectivement
Sinon la subtilité sur Shishido effectivement je vais penser a le remplacer le petit...
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Message par Bayushi Loïc Mer 18 Jan 2012 - 19:19

Yahiko a écrit:Gold and Steel : me semble justifié du fait de jouer Ranged avec les follow gratuits Paragons, du Kyuden Hida exp et autres joyeusetés
Ce n'est qu'une opinion armchair donc sans valeur mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réserver trois slots de Fate et dépenser une Battle juste pour nettoyer jusqu'à trois suivants gratuits, la seconde capacité étant quasi injouable vu ton GC moyen. Quitte à rentrer une carte kiss-kool casse-attachement, Broken Alliance me semble meilleure (son titre contient un indice) : ça gère aussi un Wyrmbone Katana et la Battle est jouable (pas 'bonne' mais meilleure que "si j'ai mon champion redressé, je te bow"). Bien entendu, en + de Sundering Strike car l'attachement est l'ennemi.

Yahiko a écrit:Pour ce qui est de la Cavalerie justement le côté Force de Province venait dans cet esprit de tempérer ces ardeurs de 1er tours pour ensuite avoir de quoi défendre, non?
Et à quel moment attaques-tu ? A contrario et en admettant que tu puisses gagner à l'honneur, comment défends-tu ? Avec un mec par province, seul contre assez de cavalerie pour casser 12 PS ? Sans aucun kill sauf trois Ranged 4, car ta Forteresse est encore bowed T4 ?

Ce qui nous amène accidentellement à : Heart of Darkness, bonne carte non ?
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Message par Kakita Raclure Mer 18 Jan 2012 - 22:05

Comme je te l'ai déjà dit, quand on joue militaire avec une strong qui fait gagner de l'honneur, ne pas jouer corrompu c'est dommage.
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Message par coyotte Jeu 19 Jan 2012 - 14:57

Je suis étonné Loïc par ton scepticisme concernant Hidden Defense.

Je n'aborderai pas le point "partout", en absence de tournois majeurs et de decklists publiés, il est difficile de savoir qui joue quoi exactement.

Par contre, sur le fait que ça ne fait rien de bien dans beaucoup de deck.

Je vois bien sûr Hidden Defense comme la possibilité d'aller défendre là où je n'étais un clignement de paupière plus tôt, mais je trouve tout le potentiel de la carte en attaque. Je m'explique :

Je déclare une phase d’attaque sans Hidden Defense en main. J’envoie soit toute mon armée mais je m’expose à un contre, voire à une Retrib/Perfect moment. Je laisse un perso au fief, mais dans ce cas je diminue la force de mon armée attaquante et prend le risque de me faire retourner en bataille.

Cette fois avec Hidden Defense. Je laisse un perso au fief et envoie le reste se battre. Apparaissent alors plusieurs cas de figures :
L’adversaire défend : Je peux jouer Hidden Defense si je me sens un peu court et ne pas perdre de tempo.
L’adversaire ne défend pas : J’ai un défenseur supplémentaire pour son tour ou sa Retrib/Perfect moment.

En somme, dans un deck militaire, je trouve que c’est une carte qui sera rarement perdue.

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Message par clarifiome Jeu 19 Jan 2012 - 16:52

Si, parce qu'elle ne fait rien pendant la bataille. Je pense que c'est ce que veut dire lolo.
Si tu fais revenir ton gars pour qu'il prenne la foudre au premier echange, t'es content d'avoir envoyé ton bourrin au casse pipe...
Peut être que l'idée semble bonne, mais tu arrives en bataille avec une carte de moins. lolo préfère sans doute avoir une carte de plus et d'avoir bien prévu son assignation.
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Message par julien Jeu 19 Jan 2012 - 17:21

Effectivement, un move in te sera tout aussi utile dans les deux cas de figure que tu cites, modulo une perte de tempo qui n'est bien sûr pas négligeable (c'est là toute la force de Hidden defense, un peu comme Courage of the Mantis). Mais un move in te permettra aussi de contrer un renvoi adverse en cours de bataille. Comme Hidden defense et les move in ont à peu prés le même effet sur le jeu, on choisira généralement l'un ou l'autre lors du deckbuild, et le choix n'est pas évident.

(Et puis les move in ont tendance à avoir un deuxième effet kiss cool plus intéressant que le mauvais méta de Hidden defense: Move unopposed pour Brave new world, méta désho pour Rumors travel, même s'il est vrai que ces deux capa ne sont pas franchement intéressantes dans le deck que l'on discute actuellement).
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Message par Bayushi Loïc Jeu 19 Jan 2012 - 20:35

coyotte a écrit:Je vois bien sûr Hidden Defense comme la possibilité d'aller défendre
La opposition est le contraire de le Bien, défendre et perdre sont les deux mamelles de la même stratégie vouée à le échec. Une opinion aussi solide que argumentée !

coyotte a écrit:Cette fois avec Hidden Defense. Je laisse un perso au fief et envoie le reste se battre.
Bertrand Renard me souffle dans l'oreillette qu'il y avait plus simple.
* Si l'adversaire joue militaire, il ne défend pas - à cause de l'axiome ci-dessus - donc HD = useless. CQFD.
* Si l'adversaire ne joue pas militaire, déjà il est tout fou dans sa tête, ensuite il défend donc tu ne gardes pas un perso au fief pour le seul plaisir de jouer HD et inaugurer le slogan "EE = engagement edition", donc HD = useless. CQFD.

A mes yeux chassieux, HD est une carte de decks défensif qui veulent contrer à la fois le blitz et la cavalerie, pas une carte militaire, ou alors de militaire tout flasque du groin qui veut contrer le blitz voire jusqu'à T3 puis pose des thons qui peuvent vraiment espérer défendre, même contre la cavalerie (ex : zerkers, kensai ?).
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