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Mon Pablo ce héros

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Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 10:37

Vu sur The Seikitsu Pass (le forum Licorne), voici le deck commenté de Pablo Rojo, vainqueur de l'invitational à Los Angeles et avatar de Le Khan sur Terre. Les montagnes du Dragon seront donc gérées par les chevaucheurs de poneys à dos de bouquetins. Wink


The Western Streppes (40/40)

1 A New Wall
1 Winter Warfare

2 Clan Estate
1 Corrupt Officials
1 Famous Bazaar
1 Private Trader
1 Seat of Power
3 Secluded Waystation
1 Shrine to Bishamon
1 Shrine to Fukurokujin
3 Stables
1 The Khan
1 Western Outpost

1 Akasha
1 Moto Yong-Tai
1 Moto Chagatai XP4
1 Moto Chagatai XP5
1 Moto Chen
1 Moto Choon-Yei
1 Moto Jin-Sahn
1 Shinjo Shono
1 Shinjo Turong
1 Shinjo Xushen
1 Utaku Arisa
1 Utaku Kohana XP
1 Utaku Yu-Pan
2 Shinjo Joyung I love you
2 Shinjo Kadonomaro
3 Utaku Kohana
2 Utaku Tayoi


3 Iron Tetsubo

1 Beloved of the Clan
2 Blanketed Forest
1 Desperate Wager
2 Determination
3 Doomed Intentions
3 Duty
2 Fight Another Day
1 Hidden Scandal
3 Knowledge
3 Rapid Deployment
3 Recruiting Allies
1 Shuten Doji's Fury
3 Stay Your Blade
3 Surprising Resistance
2 Unwavering Assault
3 Versatile Army
1 Will

---

I was decided to play WS instead of ToD, I think WS, is equal or better than ToD. In this environment with too many Unicorns, WS is better in a normal game without Chagatai, Shono or the Khan, I manage Victor deck without problems when that cards didn't appear.

DETERMINATION is the MVP, probably I must play 3 but... where? Too many card draw helps me to win battles without many problems.

Access to great cards like duty, cheap surprises resistances, cheap stays, cheap knowledges, free seat of power, and free versatile armies is too good to refuse in this environment.

Actually, like you know ToD battle action is getting weaker each set, althought the open is getting better... ToD is easier to play but I had really fun games with WS, I can manage big units with this SH (Versatil, Surprising Resistance...)

Blanketed + Fight Another Day combo is AWESOME and probably in other tournament with less Scorpions I´ll change the Hidden Scandal for the second Beloved...

I missed Cut Them off but I´ve no space for them...

Enjoy it and have fun!
FOR THE KHAN!
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Message par julien Ven 14 Nov 2008 - 11:23

Un exemple typique de deck militaire qui gagne dans le format : plein de move, de la pioche, et quelques actions de bataille qui inclinent ... sorti de blanketed forest (ça c'est couillu), rien de très exaltant. Crying or Very sad
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Message par dimdoom Ven 14 Nov 2008 - 11:27

un deck à la pablo, avec tout plein de cartes en 1 et en 2 pour être sur de ne les voir qu'au bon moment....

en tout cas le deck comme tout deck licorne n'éveille pas plus chez moi qu'un vague intérêt quant à son potentiel sur le papier, à tel point que je suis obligé de reconaitre le génie du joueur pour gagner avec ça.

Pour faire écho à ce que dit Bobo, j'ai l'impression que pour se remettre à gagner au militaire dans le format, il suffit d'oublier ce que nous a appris le deck crabe et de remettre plein de kills pour rouler sur tous ces gens qui croient qu'a force de faire l'essuie glace ils vont passer.
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Message par Akodo Naichi Ven 14 Nov 2008 - 11:53

C'est du reste fort possible, car à part le crabe dont la Forteresse et les courage indeath (plus joués) font bien chier, c'est pas les quelques duty de l'environnement (les few ont eux aussi disparu des decklists) qui empécheraient un autre deck essuie-glace (j'aime le terme) de craquer si tu as 5 kills entre ta main et ton armée. Revenir à une optique "pan t'es mort" est à mon avis à tester sérieusement, mais le problème est que cette optique est à mon avis morte face à un crabe.

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Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 11:56

dimdoom a écrit:j'ai l'impression que pour se remettre à gagner au militaire dans le format, il suffit [...] de remettre plein de kills
A moins que le hérault du Kami non-inné et ses potes pirates m'aient menti, il me semble que c'est exactement ce que fait la Mante depuis l'aube de l'édition Samouraï et qu'elle est aux fraises, pour mon plus grand bonheur. En quoi la donne a-t-elle changé au point de transformer une stratégie inefficace en puissante tactique ? Ou plus exactement, pourquoi cet axe du mal n'était-il pas plus performant jusqu'à maintenant ?
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Message par dimdoom Ven 14 Nov 2008 - 12:04

Ca dépend du dekc mais avec l'arrivée de cartes comme shisuken, Taoist et gunso kisho en mantis, tu commences à avoir assez de kills récursifs pour avoir toujours plus de kill que l'adversaire n'a de persos.
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Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 12:10

A part Shisuken, ces cartes étaient déjà disponibles à Karlsruhe et le top Mante fait... voile pudique tout ça. Je ne dis pas que le mass-kill est une mauvaise stratégie, en Mante ou ailleurs, je cherche à comprendre pourquoi ça ne marche pas si bien que ça dans un environnement qui ne métagame pas spécialement le kill en général et la Mante en particulier. Prends ton deckill : le deck de Chris Russel - que mille papillons mordorés embellissent son jardin - ne perd-il pas environ 3 parties sur 4 contre lui, la 4e étant celle où il voit 2+ Noriko et 2+ Reinforce ?

Et je cherche aussi à savoir pourquoi les joueurs Mante que je connais s'obstinent à jouer mass-kill quand on voit les résultats réguliers d'un deck comme celui de Pablo - que le tonnerre de mille éclairs rugisse à son arrivée - qui ne contient même pas Hired Killer ?
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Message par Akodo Naichi Ven 14 Nov 2008 - 12:25

Ma version de la bonne réponse à cette question (mais julien et Dennis auront sans doute une plus juste version des choses) est que la mante avait avant THW un pool de perso tout pourri (je sais que tadame a toujours été très fort et qu'il y en a d'autres de bons, mais le niveau moyen du pool était sans doute le plus bas de la SE). Hors même la meillere stratégie du monde apliquée dans un clan avec de mauvais persos ne peut pas marcher.

Maintenant la question est: une stratégie masskill peut elle marcher, en Mante ou ailleurs? Vu que plus personne ne joue masskill (sauf à granoble apparament), qui à la réponse?

Ensuite je suis surpris que tu écrive
"Et je cherche aussi à savoir pourquoi les joueurs Mante que je connais s'obstinent à jouer mass-kill quand on voit les résultats réguliers d'un deck comme celui de Pablo - que le tonnerre de mille éclairs rugisse à son arrivée - qui ne contient même pas Hired Killer ?"
Alors que tu à toujours été la pour dire que tu aime la nouveauté ou simplement ne pas faire comme tout le monde dans tes decks, et que le dit deck de ce cher pablo (gloire, honneur, sacrifices humains et tout le tintouin) ressemble très très fort à 50% des decks joués de nos jours.

Enfin, je te pose la question, indépendament de ce qui précéde et des avis des autres, jouer un fate différent du banal quite à être moins (voire franchement moins) compétitif est il une tare? Je ne crois pas, et il me semble que tu ne le croit pas non plus.

Ton fervent adorateur exilé

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Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 13:31

Hitchy a écrit:la mante avait avant THW un pool de perso tout pourri
Galéjades et billevesées !

Scratchy a écrit:Ensuite je suis surpris que tu écrive [...] Alors que tu à toujours été la pour dire que tu aime la nouveauté
Précisément. Je ne me base que sur le microcosme local pour affirmer que la Mante tue depuis le début de la Samurai ; certes elle le faisait aussi avant, ça fait partie de ses caractéristiques, ce n'est pas la question. En conséquence je ne conçois pas le mass-kill comme un "retour" ni comme une "nouveauté" : c'est d'une banalité affligeante pour moi, une sorte de quotidien déprimant. Peut-être qu'en dehors des frontières du Dauphiné ça se passe autrement...

Krusty a écrit:le dit deck de ce cher pablo ressemble très très fort à 50% des decks joués de nos jours
Seulement 50% des decks jouent Le Khan ? Bande de losers !
Plus sérieusement, bien que je vive en troglodyte ça faisait longtemps que je n'avais plus vu Winter Warfare dans une decklist, a fortiori Licorne où ça rentre souvent bien. Ou pas plus de 3 attachements. Ou une quinzaine d'actions non-pioche non-move. En fait je crois que je n'ai jamais vu un tel deck ailleurs ! Mais je vis dans une grotte...
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Message par Teutates Ven 14 Nov 2008 - 13:34

Pour moi, la seule vraie surprise du deck est Warfare que j'aurais remplacé par une City of the Rich Frog (par exemple).
Ah si, j'aurais mis une Soul Jar aussi, mais bon, c'est mon côté "j'ai des boxables et un strong qui produit 5" pis un deck sans corruption, c'est mal...
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Message par Moto Yoee Ven 14 Nov 2008 - 14:28

Pour moi, LA surprise du deck, c'est Kadonomaro et Joyung... on ne les voit jamais ces persos. Shocked
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Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 14:35

Bonne remarque. Si un joueur Licorne pouvait nous éclairer, ce serait gentil. De préférence en évitant d'énoncer des évidences que même un gros naze mauvophobe comme moi peut percevoir, de type "Kadonomaro est combo avec WS" ou "Joyung casse des Terrains". Wink
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Message par Moto Yoee Ven 14 Nov 2008 - 14:45

Bah justement, je crois que ces deux évidences justifient les choix de Pablo. Joyung permet de casser le 3-Stone/Unfamiliar adverse et de poser directement son Blanketed. Et Kadonomaro... ben il permet d'avoir plus d'unités que l'adversaire, et il rajoute de la présence gratuite pour la défense.

Mais comme ces choix m'intriguent par rapport aux grands classiques que sont Suren, Chai et autres Wardogs, je ne m'y retrouve pas. ^^
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Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 14:58

Moto Yoee a écrit:comme ces choix m'intriguent par rapport aux grands classiques que sont Suren, Chai et autres Wardogs, je ne m'y retrouve pas. ^^
C'est exactement ce que je me disais. De plus, pourquoi 2 Tayoi au lieu de 3 Kado et 3 Joyung. Sont-ce vraiment 2 boxables de plus ou de moins qui changent la donne ? Ou sert-elle d'autres buts malveillants et précis grâce à sa capacité ?
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Message par Moto Yoee Ven 14 Nov 2008 - 15:01

Bah elle, je comprends déjà plus le choix. Elle bouge et elle ne coûte pas cher (et en cadeau bonux, elle fait gagner de l'honneur), donc elle augmente le potentiel de mobilité du deck. D'ailleurs, je suis étonné qu'il n'y en ait pas 3.
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Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 15:28

Moto Yoee a écrit:[Tayoi] bouge et elle ne coûte pas cher (et en cadeau bonux, elle fait gagner de l'honneur), donc elle augmente le potentiel de mobilité du deck
Pour quel bénéfice ? Bouger pour bouger ne sert qu'à gagner 2 en Honneur, a fortiori si l'adversaire a eu le temps de placer un défenseur par province. Elle casse rarement au Iron Tetsubo donc il faut enchaîner avec Rapid Deployment ou Unwavering Assault... Neutral
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Message par dimdoom Ven 14 Nov 2008 - 15:34

gagner 3 en la sortant full cost puis encore 2 en la bougeant, ca permet de gagner un tour face à un desho peut être?
Et je pense aussi qu'avec le nombre de gros thons qu'il joue avoir 2 boxables de plus ou de moins ca peut changer des choses
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Message par Teutates Ven 14 Nov 2008 - 15:51

Y a mieux avec Tayoi, si par hasard l'adversaire arrive en face (et ca arrive, eager, ring of water, autre) sur les premières batailles, elle peut aller à côté et faire un rapide pour ramener de quoi casser.

De quoi casser les terrains c'est un impératif en licorne je trouve, sinon tu perds trop souvent contre les decks honneurs (ou au moins tu rates une phase d'attaque et personnellement il n'y a que ca qui m'ennuie vraiment quand je joue contre un deck honneur, le trait cavalerie faisant le reste)

Pour la magistrate, je dirai juste avoir plus de perso c'est fort et elle ne coûte que 8, ce qui est bien mieux avec notre schéma thune qu'un Suren par exemple

Un wardog aurait pu être pas mal je pense, mais à le défaut de devoir être accompagné pour faire quelque chose.

Comme d'hab, ce n'est que mon avis sur la question
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Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 15:54

Pour information, voici les différences entre la version Karlsruhe et la version Los Angeles.

- 1 Glory of the Shogun
+ 1 Winter Warfare

- 1 Clan Estate - 1 Fortified Camp
+ 1 Famous Bazaar + 1 Shrine to Bishamon

- 1 Shinjo Kadonomaro - 3 Utaku Takai - 1 Utaku Tayoi
+ 1 Akasha XP2 + 1 Moto Jin-Sahn + 1 Utaku Kohana XP + 2 Shinjo Joyung

- 1 Ring of Water - 1 Ogre Warriors - 2 Fortified Cavalry
- 2 Cut Them Off - 2 Insight - 3 Ordered Retreat
- 2 Three-Stone River - 1 Unfamiliar Ground - 1 Unwavering Assault - 1 Unwanted Mediation

+ 1 Beloved of the Clan + 2 Blaketed Forest + 2 Determination
+ 1 Doomed Intentions + 2 Fight Another Day + 1 Hidden Scandal
+ 2 Recruiting Allies + 1 Shuten Doji's fury + 1 Will + 3 Surprising Resistance
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Message par Daigotsu Ishan Ven 14 Nov 2008 - 18:19

Les Arcanes de la mentalité Pabloènne étant pour moi un mystère je ne ferais qu'un commentaire: WTF?! confused affraid
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Message par julien Ven 14 Nov 2008 - 21:09

Au contraire je trouve tout ça particulièrement limpide et parfaitement conforme à ce qui est considéré fort dans le format pour le moment.
Vu qu'il génère pas mal de force notamment aidé par la forteresse quand il est opposé, il joue blanketed pour empêcher les fuites (voire pour empêcher les gens de le rejoindre, même si c'est pas optimal). Du coup il joue plutôt Fight another day que ordered retreat, plus combo du coup (vu la masse d'inclinaisons dans le format, sous blankleted c'est trés utile).
Ce qui gagne dans le format, c'est la force opposée (recruiting allies, taoîsts archers et ogre warriors récursifs ..) aidés par masse de mouvements pour contrer les renvois et l'inclinaisons en même temps, sachant que les kills sur taoïsts récursifs c'est par définition pas terrible, et qu'il en faut trois (de kills) pour se débarrasser des trois persos de recruiting allies... sa forteresse avec le bonus de force est plus en synergie avec recruiting allies que les suivants, d'où le changement.
Surprising resistance, d'expérience c'est juste énorme avec la stratégie mouvement (incliner une unité, et pouvoir le faire en s'inclinant ou en se renvoyant, c'est juste gras). d'où le fait que ça rentre de suite en lieu et place d'insight.

Vraiment c'est dans le dynastie qu'il a les seules légères surprises (et Kadonomaro, quand on veut faire de la force et de la présence en opposition en bataille, c'est parfait : un mec qui a un effet direct dans la province !! en plus il ne coût que 8 ors ... )
Et les terrains effectivement quand on ne joue pas trop suivants pour contrer three stone river, c'est bien de pouvoir les casser, d'autant plus quand on joue blanketed. Casser une seikitsu mountain pour empêcher l'adversaire de fuir, quand on compte sur la résolution de bataille pour tuer, c'est pas mal non plus .. (rien de pire que de cracher sa main et voir l'adversaire s'en aller )
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