[City of Tears] Earth Wind and Fire
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[City of Tears] Earth Wind and Fire
Voici ce que m'a inspiré notre dernière Stronghold. C'est apparemment très loin de ce qui se fait ailleurs sur les forums. J'ai construit ce deck sur quelques idées simples, issues de mes frustrations antérieures:
_ Marre de jouer des pin's. Cette fois on sort les gros thons.
_ Marre de se prendre Winter Storm dans la tête, cette fois-ci, c'est moi qui le joue.
_ On la joue Heroes of the phoenix: un bonhomme = potentiellement une province
_ Que des shugenja à deux exceptions près (Tsukimi et Aikune)
City of Tears
Dynasty (40)
1 Seat of power
1 High temple of toshi ranbo
1 blessed Library (pioche)
1 temple of gisei toshi (pioche)
1 shrine of fukurokujin (pioche)
3 silver mine
3 warcamp
3 rich coffers
2 secluded waystation
1 New Wall
1 I am Ready (Bow-tech)
1 festival of the drifting soul (pioche)
1 Winter Storm
1 Shiba Aikune (Kill)
1 Shiba Tsukimi (Kill)
1 Isawa Idomu (~Kill)
1 Isawa emori (Bow-tech)
1 Isawa Ikokawa (Bow-tech)
3 Isawa Chinatsu (Seul personnage de support. Il reste la plupart du temps à la maison, généralement avec un earthern guardian sur le dos)
3 Isawa Shokuta (Le shugenja qui revait d'être licorne => mister province)
3 Isawa Eitoku (Celui qui n'est jamais fatigué)
3 Agasha Orito
3 Isawa Itsuko (Bow-tech)
Fate (40)
3 earth becomes sky (~Kill)
3 osano wo's rebuke (Bow-tech)
3 cleansed by the 5 fires (Kill)
3 earthern guardians <= du bonus de force n'importe où, dès qu'on a de la présence
3 mountain's feet (Bow-tech) <= un de mes favoris: "J'attaque avec un "Emori" sur chacune de tes 3 provinces restantes, tu défends où?"
3 scouring flood <= bonus de force à pas cher avec capa sympa
1 Koutestsu Kyu <= jouable depuis l'arrivée des warcamp
3 servitors of stone
3 sneak
3 doomed
3 master of the rolling river
3 emperor's road
3 ordered retreat
1 Ring of Air
1 Ring of Water
1 Ring of earth
Total: 22 attachements (dont 19 payants)
Le deck est basé sur l'exploitation abusive de deux kihos de mouvement non-opposé: Emperor's Road + Master of the rolling river. La technique est simple: On attaque toujours au maximum sur une ou deux provinces, et on se redéploie en fin de bataille après avoir mis quelques baffes.
Attacher en battle, ça permet:
- De donner du bonus de force payant mais non opposé (Scouring Flood, Osano Wo's Rebuke, Earthern Guardian).
- De toujours faire mal à l'adversaire tant qu'on a une présence. En effet, quatre sorts (EBS, SFlood, OW'sR et Cb5F) ne nécessitent pas d'inclinaison du Shugenja. De plus, en City of Tears, les conditions de OW'sR et Cb5F ne sont vraiment pas difficile à satisfaire.
- De poser les servitors of stone pour redresser ceux qui se sentent un peu fatigués en fin de bataille.
Les détails qui font que ça peut marcher:
- Deux sorts importants pour le bonus de force demandent une inclinaison (Earthern Guardians & Moutain's Feet). Or, ça reste gérable car Eitoku et Emori se moquent de l'inclinaison, et Orito aime ça (+2F). Au cas où, l'anneau de l'air et les servitors of stone gèrent le reste.
- 3 Chinatsu + 3 Rich coffers (+ Koutestsu), ça permet de payer beaucoup de chose, notamment en open au tour 3 de l'adversaire, avant la première attaque.
- 13 personnages sur 20 sont Earth (3 Wind et 2 Fire), ce qui permet d'utiliser les earthern guardians en toute sérénité. De plus, celà rentabilise vraiment Emori qui permet aux shug de la terrre de ne plus avoir à s'incliner même pour leurs propres capa (Shokuta, Itsuko).
Les principaux problèmes rencontrés:
- La pioche. C'est évident mais quand on a pas de Samouraï, à L5R, on galère. Le traveling peddler n'est pas vraiment une option car les thunes sont déjà occupées ailleurs. Si on sort la blessed library rapidement, généralement, ça reste jouable.
- Le kill adverse. La bow-tech a très peu d'effet sur ce deck, le renvoi un peu plus. Par contre perdre une tour sur un flanking adverse peut être irrécupérable.
- Je n'ai pas de recul sur l'affrontement avec des jeux honneurs. A tester.
J'ai testé ce deck contre le Kyuden Kotei d'Olivier au dernier tournoi et plusieurs fois cotre le ToD tacticien de Gabro. Les résultats sont encourageants.
_ Marre de jouer des pin's. Cette fois on sort les gros thons.
_ Marre de se prendre Winter Storm dans la tête, cette fois-ci, c'est moi qui le joue.
_ On la joue Heroes of the phoenix: un bonhomme = potentiellement une province
_ Que des shugenja à deux exceptions près (Tsukimi et Aikune)
City of Tears
Dynasty (40)
1 Seat of power
1 High temple of toshi ranbo
1 blessed Library (pioche)
1 temple of gisei toshi (pioche)
1 shrine of fukurokujin (pioche)
3 silver mine
3 warcamp
3 rich coffers
2 secluded waystation
1 New Wall
1 I am Ready (Bow-tech)
1 festival of the drifting soul (pioche)
1 Winter Storm
1 Shiba Aikune (Kill)
1 Shiba Tsukimi (Kill)
1 Isawa Idomu (~Kill)
1 Isawa emori (Bow-tech)
1 Isawa Ikokawa (Bow-tech)
3 Isawa Chinatsu (Seul personnage de support. Il reste la plupart du temps à la maison, généralement avec un earthern guardian sur le dos)
3 Isawa Shokuta (Le shugenja qui revait d'être licorne => mister province)
3 Isawa Eitoku (Celui qui n'est jamais fatigué)
3 Agasha Orito
3 Isawa Itsuko (Bow-tech)
Fate (40)
3 earth becomes sky (~Kill)
3 osano wo's rebuke (Bow-tech)
3 cleansed by the 5 fires (Kill)
3 earthern guardians <= du bonus de force n'importe où, dès qu'on a de la présence
3 mountain's feet (Bow-tech) <= un de mes favoris: "J'attaque avec un "Emori" sur chacune de tes 3 provinces restantes, tu défends où?"
3 scouring flood <= bonus de force à pas cher avec capa sympa
1 Koutestsu Kyu <= jouable depuis l'arrivée des warcamp
3 servitors of stone
3 sneak
3 doomed
3 master of the rolling river
3 emperor's road
3 ordered retreat
1 Ring of Air
1 Ring of Water
1 Ring of earth
Total: 22 attachements (dont 19 payants)
Le deck est basé sur l'exploitation abusive de deux kihos de mouvement non-opposé: Emperor's Road + Master of the rolling river. La technique est simple: On attaque toujours au maximum sur une ou deux provinces, et on se redéploie en fin de bataille après avoir mis quelques baffes.
Attacher en battle, ça permet:
- De donner du bonus de force payant mais non opposé (Scouring Flood, Osano Wo's Rebuke, Earthern Guardian).
- De toujours faire mal à l'adversaire tant qu'on a une présence. En effet, quatre sorts (EBS, SFlood, OW'sR et Cb5F) ne nécessitent pas d'inclinaison du Shugenja. De plus, en City of Tears, les conditions de OW'sR et Cb5F ne sont vraiment pas difficile à satisfaire.
- De poser les servitors of stone pour redresser ceux qui se sentent un peu fatigués en fin de bataille.
Les détails qui font que ça peut marcher:
- Deux sorts importants pour le bonus de force demandent une inclinaison (Earthern Guardians & Moutain's Feet). Or, ça reste gérable car Eitoku et Emori se moquent de l'inclinaison, et Orito aime ça (+2F). Au cas où, l'anneau de l'air et les servitors of stone gèrent le reste.
- 3 Chinatsu + 3 Rich coffers (+ Koutestsu), ça permet de payer beaucoup de chose, notamment en open au tour 3 de l'adversaire, avant la première attaque.
- 13 personnages sur 20 sont Earth (3 Wind et 2 Fire), ce qui permet d'utiliser les earthern guardians en toute sérénité. De plus, celà rentabilise vraiment Emori qui permet aux shug de la terrre de ne plus avoir à s'incliner même pour leurs propres capa (Shokuta, Itsuko).
Les principaux problèmes rencontrés:
- La pioche. C'est évident mais quand on a pas de Samouraï, à L5R, on galère. Le traveling peddler n'est pas vraiment une option car les thunes sont déjà occupées ailleurs. Si on sort la blessed library rapidement, généralement, ça reste jouable.
- Le kill adverse. La bow-tech a très peu d'effet sur ce deck, le renvoi un peu plus. Par contre perdre une tour sur un flanking adverse peut être irrécupérable.
- Je n'ai pas de recul sur l'affrontement avec des jeux honneurs. A tester.
J'ai testé ce deck contre le Kyuden Kotei d'Olivier au dernier tournoi et plusieurs fois cotre le ToD tacticien de Gabro. Les résultats sont encourageants.
Dernière édition par Isawa Uhiko le Jeu 29 Jan 2009 - 17:27, édité 2 fois
Isawa Uhiko- Messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: [City of Tears] Earth Wind and Fire
Il manque quand même Bairei, ne serait ce que pour piocher deux fois avec la blessed library ^^
Pour le reste, je suis sensiblement sur la même longueur, à une différence prêt, je le ferai en full fire (c'est un choix de construction, full earth se défend très bien comme idée)
Il manque peut être des doomed/eager to fight, parce que même si on joue des boost de force, il faut attaquer à beaucoup pour arriver à quelque chose et pour défendre, sans personne, c'est compliqué.
Pour le reste, je suis sensiblement sur la même longueur, à une différence prêt, je le ferai en full fire (c'est un choix de construction, full earth se défend très bien comme idée)
Il manque peut être des doomed/eager to fight, parce que même si on joue des boost de force, il faut attaquer à beaucoup pour arriver à quelque chose et pour défendre, sans personne, c'est compliqué.
Teutates- Mr Utaku
- Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris
Re: [City of Tears] Earth Wind and Fire
Je suis jaloux de ne pas y avoir pensé tout seul...Teutates a écrit:Il manque quand même Bairei, ne serait ce que pour piocher deux fois avec la blessed library ^^
Je joue 3 doomed. C'est peu mais ça suffit déjà à ralentir les attaques adverses car la plupart du temps 1 doomed = 1 mort.Teutates a écrit:Il manque peut être des doomed/eager to fight, parce que même si on joue des boost de force, il faut attaquer à beaucoup pour arriver à quelque chose et pour défendre, sans personne, c'est compliqué.
Isawa Uhiko- Messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: [City of Tears] Earth Wind and Fire
Malgré tes explications orales je ne comprends pas bien comment ça tourne. Imaginons un T1 classique Legacy et un T2 à deux thunes. T3 tu sors donc deux persos - disons Eitoku et Shokuta parce que tu es chanceux - et l'adversaire aussi ; on part du principe que ce n'est ni un fauve ni un volatile. Comment attaques-tu T4 ? Dans l'hypothèse normale où il ne défend pas (1ère règle de la Samurai) prends-tu deux provinces ? A quel coût en Or ? Que sors-tu fin T4, idéalement ?
Puisque tu n'as pas testé, comment imagines-tu tenir contre le Lion (militaire) ? Peux-tu défendre ? Si non, peux-tu lui prendre plus de provinces que lui ?
Puisque tu n'as pas testé, comment imagines-tu gérer l'honneur et le déhonneur ? Par exemple je te sens faible face à Unexpected Betrayal et Game of Sincerity contre lesquels seul Ordered Retreat te sauve.
Malgré les apparences je n'ai pas d'a priori négatif de type "ce deck ne fait rien face à un tiers 1", je me demande juste comment ça tourne, étant peu familier avec les decks Phénix militaires efficaces (je me contente de netdecker sans succès). Par exemple tu dis que tu redoutes le kill adverse et que tu as testé contre le deck Kyuden Kotei d'Olivier qui est bourré de duels et autres actions de batailles pénibles : comment cela s'est-il passé ?
Puisque tu n'as pas testé, comment imagines-tu tenir contre le Lion (militaire) ? Peux-tu défendre ? Si non, peux-tu lui prendre plus de provinces que lui ?
Puisque tu n'as pas testé, comment imagines-tu gérer l'honneur et le déhonneur ? Par exemple je te sens faible face à Unexpected Betrayal et Game of Sincerity contre lesquels seul Ordered Retreat te sauve.
Malgré les apparences je n'ai pas d'a priori négatif de type "ce deck ne fait rien face à un tiers 1", je me demande juste comment ça tourne, étant peu familier avec les decks Phénix militaires efficaces (je me contente de netdecker sans succès). Par exemple tu dis que tu redoutes le kill adverse et que tu as testé contre le deck Kyuden Kotei d'Olivier qui est bourré de duels et autres actions de batailles pénibles : comment cela s'est-il passé ?
Re: [City of Tears] Earth Wind and Fire
Je te donne un exemple à la fin de ce post.Bayushi Loïc a écrit:Malgré tes explications orales je ne comprends pas bien comment ça tourne. prends-tu deux provinces ? A quel coût en Or ? Que sors-tu fin T4, idéalement ?
Contre un honneur Phœnix autiste qui renvoit et monte sa résistance, je pense que je n'ai quasiment aucune chance. Contre un deck honneur qui s'oppose, ça peut passer si je pioche mes sneak. Unexpected, c'est toujours délicat à gérer, par contre game of sincerity c'est moins compliqué, car ça ne m'empêche pas de créer des gardiens et de continuer à tuer l'adversaire.Bayushi Loïc a écrit:Puisque tu n'as pas testé, comment imagines-tu gérer l'honneur et le déshonneur ? Par exemple je te sens faible face à Unexpected Betrayal et Game of Sincerity contre lesquels seul Ordered Retreat te sauve.
Je reviendrai plus amplement sur les match-up honneur-désho après plusieurs tests (j'espère ce WE).
Pour l'instant je suis encore dans l'optique de faire un deck fun qui gagne le plus possible. C'est du militaire phœnix donc les ambitions restent modestes. Après, si ça marche mieux que prévu, tant mieux, mais je n'en suis encore pas là.Bayushi Loïc a écrit:Malgré les apparences je n'ai pas d'a priori négatif de type "ce deck ne fait rien face à un tiers 1"
On ne peut pas vraiment tirer de conclusion sur une seule partie. Cette fois-là, j'ai pioché mes sneaks (2 dans les 5-6 premiers tours). J'ai créé de véritables tours (4-5 attachements sur le même shug) qui ont pu défendre de manière efficace sur sa seule attaque grâce à un doomed. Bref, bonne pioche = match facile.Bayushi Loïc a écrit:tu redoutes le kill adverse et que tu as testé contre le deck Kyuden Kotei d'Olivier qui est bourré de duels et autres actions de batailles pénibles : comment cela s'est-il passé ?
Comment fonctionne ce deck:
Si on prend un départ classique, où je commence:
T1: legacy
T2: 2 holdings (ex: silver + rich coffer ou warcamp)
T3: 2 perso ou 1 perso + thune (ex: chinatsu + eitoku ou shokuta)
Une config que j'aime bien au début du T4 si c'est possible, ça donne:
ressources: Stronghold + Legacy + Silver + Warcamp
persos: Chinatsu + Eitoku avec un Earthern Guardian (payé T3 de l'adversaire par Chinatsu)
main: 7 cartes
T4: J'attaque avec les deux persos sur une province. Que va faire l'adversaire?
- Si il défend il risque de prendre cher, sachant que pour neutraliser la menace, il faut éliminer ma présence. En plus Eitoku est immunisé à la bow-tech.
- Si il ne défend pas, il prend le risque que je prenne 2 provinces si j'ai (l'anneau de terre / 2e earthern guardian / 2 sorts avec bonus de force) et un move non-opposé en main.
démonstration:
1- Je crée le premier guardian avec Eitoku sans l'incliner.
2- J'achète (gratuitement- merci chinatsu) un scouring sur chinatsu qui passe à 4F.
3- J'utilise emperor's road ou master of the RR, pour passer Eitoku sur un deuxième champs de bataille.
4- fin de la bataille. 9F => province détruite (Anneau de la Terre?)
5- On commence sur le 2e champs de bataille. Si je n'ai pas posé la terre, j'achète deux attachements à +2F, ou des earthern guardians. 8/9F => province détruite
Fin de Tour 4, j'achète généralement un perso et à moins d'avoir suffisamment de ressources pour l'équiper en battle/open, je ne défend pas.
Évidemment c'est optimiste, mais Shokuta ou Orito sont également capable de faire ce type d'enchaînement (et je ne parle pas d'Emori). En tout cas c'est plus enthousiasmant à jouer qu'un honneur autiste, et ça, c'est déjà un gros progrès.
Isawa Uhiko- Messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2008
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