Mantis : je suis faible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mantis : je suis faible

Message par dimdoom le Ven 27 Fév 2009 - 16:00

Comme je suis faible et que je n'arrive pas à deckbuilder quelque chose de correct par moi même, je vais pomper les decks des autres : en l'occurence Josh alias tsuruchi sho. Voici le deck de base dont on parle

EHP

Dynasty: 40

A New Wall
Enlistment
Winter Storm

Bayushi Tsimaru Xp.
Yoritomo Tadame Xp.
Yoritomo Utemaro Xp.
Tsuruchi Etsui Xp.
Yoritomo Omura
Yoritomo Tadame x3
Yoritomo Kurei x3
Yoritomo Sunagawa x3
Tsuruchi Shisuken x3
Yoritomo Bussho x3

Temples of Gisei Toshi
Minting House
Private Trader x2
Secluded Village x2
Secluded Waystation x2
Kobune Port x3
Rich Coffers x3
Fortified Camp x3

Fate: 40

Incredible Resilience
Hired Killer x3
Fury of the Dark Lord x1
Determination x2
Ruthless Advance x2
Justly Earned Victory x2
Knowledge x3
Surprising Resistance x3
Unwaivering Assault x3
Doomed Intentions x3

Koutetsu Unabara
Cartographers
Oni Daikyu x3
Wandering Budoka x3
Seasoned Deckhands x3
Cowardly Rabble x3
Taoist Archer x3


Mais bon comme je préfère quand même toujours mettre mon grain de sel dans ce que je fais, j'ai fait quelques modifs :

- 1 minting house
- 1 Bayushi tsimaru xp
- 1 A new wall
- 1 Bussho c'est ce slot là que je ne maitrise pas encore deux bussho seulement? ou 2 saya? ou 2 Kurei?
+ 3 Saya
+ 1 secluded waystation

Et en fate

- 3 Seasonned deckhand
+ 3 gunso kisho
reste le spot d'incredible resistance qui me parait assez faiblard, et pourrait être remplacé par un troisième justly ou un desperate wager.

les tests donnent : 2/1 contre un licorne weapon. les gros thons, finalement on arrive toujours à les gérer à coup d'oni daikyu, et à aprt la partie ou il me passe 2 killers et un sake house brawl j'ai pas eu de sueurs froides.

1/0 contre un moine honneur. Les hired killers sur le masujiro qui porte son mentor, c'est fort.

1/1 contre spider BSC : Le match up est pas terrible, mais si il y a une bonne sortie thunes et un taoist en main de départ, c'est complétement gérable.
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par julien le Ven 27 Fév 2009 - 16:12

La seule question que je me pose avec ce deck, c'est de savoir s'il passe les decks (licornes par exemple) qui pondent en bataille. Par exemple, qu'est ce que ce truc fait contre un Western steppes ?
Et comment gére-t-il un dragon duel à part avec Oni daikyu ?
Parce que bon les actions me semblent un peu molles, je vois pas ce que ce truc fait dans une bataille opposée (à chaud ses unités se font quand même facilement gérer, et vu qu'il doit pas sortir masses de persos ... )
Et puis Bussho ? Sérieux ? Vu comment les gens commencent à jouer en masse Eager to fight, ça semble un peu gaché...

_________________
PDT

Sois poli enculé, il y a des enfants ici !
avatar
julien
Crocodile

Messages : 1865
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 35
Localisation : Kyuden Grenoble, what else ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par Bayushi Loïc le Ven 27 Fév 2009 - 16:14

Je suis désolé mais je ne perçois pas la différence d'un deck Mante EHP à l'autre alors qu'est-ce que la mouture de Tsuruchi Sho a de spécial s'il-te-plaît ?

Ma première impression est qu'il ne mise pas tout sur le kill mais privilégie une part raisonnable de mouvement en général et de renvoi en particulier, avec Bussho en appui pour des batailles conviviales entre gens qui s'assignent vraiment, et dans le modèle initial ce brave Tsimaru "un-deux-trois-soleil" en embuscade pour décider qui bouge et qui se fige. Le genre de deck duquel Bobo a déclaré hier soir grosso modo : "Les américains et nous ne jouons vraiment pas au même jeu". Il faut l'excuser mais il est obsédé par les sapins enneigés et les guerres hiémales. J'aime particulièrement l'idée (pas neuve mais toujours plaisante) de rendre tout leur potentiel offensif à Surprising Resistance et Knowledge : ce n'est pas qu'une fuite ou une défense, c'est aussi une gestion d'unité complète avec un retour prévu par le bateau suivant.

Le principal défaut semble être que tout est cher : les persos, les actions et les attachements. Je suis donc surpris - agréablement - de voir que la perte de vitesse et de stabilité ne pénalise contre l'honneur ou la Licorne.

3 Kisho pour 3 Saya et 3 Shisuken ? Ne vaut-il pas mieux continuer d'envoyer du très lourd ? Je pense à Imperial Elite Guard ou Ronin Brotherhood.

-1 A New Wall ?

Fury of the Dark Lord en x1 ? Quelle drôle d'idée ces cartes en x1 sans pioche...

3 Rich Coffers et 3 Fortified Camp, n'est-ce pas déraisonnable surtout en ôtant Minting ?

[edit : grillé par un marin d'eau douce]

>> Vu comment les gens commencent à jouer en masse Eager to fight, ça semble un peu gaché...
Les gens c'est toi et les decks Phénix duels improbables : ça n'est pas ce que j'appelle "en masse". Regarde les divers decks de Yoda : pas de EtF !

_________________
Aujourd'hui = hier = demain = lundi.
avatar
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par YodaSensei le Ven 27 Fév 2009 - 18:09

Bayushi Loïc a écrit:Les gens c'est toi et les decks Phénix duels improbables : ça n'est pas ce que j'appelle "en masse". Regarde les divers decks de Yoda : pas de EtF !
Il faut bien avouer que devoir payer 13 d'or pour assigner son armée en défense est souvent compliqué, mon jeu actuel n'étant capable de produire une telle quantité totalement déraisonnable de richesses que dans des cas très rares et non prévus par le canon.

J'ai également décidé d'appliquer un concept fort intéressant : "Détruire l'armée adverse n'a jamais gagné une partie. Détruire toutes ses provinces, si." Précepte appliqué par le clan de Licorne de puis quelque temps déjà. Des cartes telles que Retribution, Surprising Resistance et Unwavering assault, contribuent à maintenir un avantage stratégique au niveau du nombre de provinces de chaque côté. Alors que Eager to fight n'a d'intérêt que pour exploser violemment les personnalités adverses.

Nonobstant, à l'image du Castor Junior transformiste qui m'a précédé, j'ai tendance à trouver le choix d'action plus proche du pacifiste gastéropode que du dangereux prédateur insectoïde dont l'ire menace même ses congénères et partenaires reproducteurs et qui a donné son nom à ce clan mineur. Car si détruire l'armée adverse n'est pas un but en soi, c'est un moyen assez efficace d'atteindre à moyen terme une victoire militaire.

_________________
YodaSensei
Pas grenoblois, mais un peu corrompu.
Bayushi Loïc a écrit:Je n'ai ni l'intelligence hors du commun ni le talent phénoménal de Yoda
avatar
YodaSensei
Caleçon > Short

Messages : 554
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par dimdoom le Ven 27 Fév 2009 - 18:48

ne vous méprenez pas trop quand même, le deck pioche largement suffisamment pour avoir une main en général pleine.

Et ça tue pas mal, y'a pas mal de range, et gérer les mec à 7F n'est pas une affaire grace à Kisho. Ensuite, pour les encore plus gros, il y a 6 kills oni daikyu et ruthless advance, un peu comme le mec en question aura 6 kills, ses duels.

Le principe que j'ai vu face à la licorne n'est pas forcément d'annihiler l'armée adverse, (et pourtant dieu sait que j'adore ça), mais plutôt de prendre rapidement l'avantage en terme d'échange de province, et de maximiser le principe d'un perso, une province.

Les 2 parties que je gagne face à la licorne, je vais lui prendre 2 provinces T4 alors qu'il ne m'en a pris qu'une, celle qu'il gagne il m'a fait un hired killer à son T4, qui m'empêche de reprendre les devants. L'avantage que j'ai par rapport aux dragons et autres licornes, c'est que le 1 perso 1 province est beaucoup plus facile à mettre en place, parce que je peux acheter en bataille juste ce qu'il me faut de force complémentaire. Et c'est plus rapide aussi, parce que mes persos coûtent moins chers.
Et en plus comme je bénéficie de l'aura de la mante "si tu t'assigne t'en perds un avant d'avoir fait quoi que ce soit" c'est pas si mal que ça.

Maintenant face à du vrai swarm, je ne sais pas ce que je suis capable de faire. Les ranges devraient permettre de faire un peu de dégats, mais comme déjà face au dragon je n'ai pas réussi à lui raser complètement son armée (7 pelos plus deux mentors), je pense en effet que je serai un peu voire très juste.

Enfin, il est vrai que le deck coute une vraie fortune, mais faut voir que le schéma thune est pensé en conséquence aussi... Ceci cit, les persos en eux même ne sont pas si hors de prix que ça.
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par YodaSensei le Lun 2 Mar 2009 - 14:27

Après tests à Paris, tu en penses quoi ?

_________________
YodaSensei
Pas grenoblois, mais un peu corrompu.
Bayushi Loïc a écrit:Je n'ai ni l'intelligence hors du commun ni le talent phénoménal de Yoda
avatar
YodaSensei
Caleçon > Short

Messages : 554
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par dimdoom le Lun 2 Mar 2009 - 15:36

ca manque cruellement de sous. Ca tient toujours pas face au crabe, ca pariat plus costaud contre les decks clocks grace au 1 perso une province.
Contre le spider, c'est loin d'etre perdu d'avance, parce que les goules c'est bien, le kill imprimé sur le strong c'est fort, mais les kills sur les persos c'est encore plus fort.
Contre licorne, les tests que j'avais fait étaient plutôt concluants, il me reste le swarm phoenix ou scorpion à tester et peut etre aussi le VPI ou VK honneur.
Enfin ca a permis de répondre à une question que je me posais, y'a un bussho qui va dégager pour rentrer la troisième saya. Il est fort face aux crabes ce petit, mais loin d'être suffisant.
Sinon pour régler le probleme de thunes, je vais voir si minting house est un bon plan ou pas, à la place d'un fortified camp probablement.
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par dimdoom le Ven 6 Mar 2009 - 19:53

après un peu plus de tests, je tente une version un peu plus dans mon style de jeu, avec un poil plus de kill et un autre poil (pas entre les dents c'est degueulasse) moins de mouvement, surtout j'enleve unwavering assault qui me fait l'effet d'un pétard mouillé, et je mets beloved (en test à la place de wager).
Une autre carte fait son retour triomphal en test, arrows from the woods, parce que les ranges c'est le bien tm.
Justly earned victory cede sa place à standing fast pour tenter de gérer les swarms.

Du coté du dynasty, peu de changement, l'arrivée de Kaya au dépens de Bussho qui s'avère très décevant finalement. Le retour des peddler pour piocher un peu plus et donc de A new wall pour aller le chercher.

3 tadame
1 tadame xp
3 sunagawa
3 saya
3 shisuken
1 etsui xp
1 Omura
1 Kaya xp
3 Kurei
1 Utemaro
1 Nobumoto

3 kobune port
2 secluded village
2 private trader
3 secluded waystation
1 temple of gisei toshi
1 traveling peddler
2 rich coffers
2 Fortified camp

1 a new wall
1 Enlistment
1 Winter storm


3 oni daikyu
2 ruthless advance
2 peasant vengeance
2 standing fast
3 arrows from the woods
3 knowledge
3 surprising resistance
3 doomed intentions
1 ring of water
2 beloved of the clan

3 hired killers
3 determination

3 taoist archers
3 gunso kisho
3 cowardly rabble
1 cartographer
1 koutetsu unabara
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par Bayushi Loïc le Ven 6 Mar 2009 - 21:19

Finalement et sauf ton respect, ô noble et vaillant arpenteurs des mers, grand protecteur des frontières aqueuses de l'Empire, tu reviens à une version très "classique" de l'EHP dont seuls des yeux experts dont je suis démuni peuvent percevoir les subtiles mais sagaces nuances.

Par exemple, le fier Yoritomo Sunagawa t'est-il vraiment utile à part pour faire Ranged 4 avec un Gunso Kisho ?

_________________
Aujourd'hui = hier = demain = lundi.
avatar
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par dimdoom le Lun 9 Mar 2009 - 16:26

Le but n'est pas de faire quelque chose d'éexceptionnel, mais quelque chose qui fonctionne, alors au finale, on se retrouve à mettre les bons persos, les bonnes actions, et ça ne pousse pas à la diversité, mais bon, c'est solide.

Sunagawa, non seulement il fait la ranged 4 avec le gunso qui chauffe, mais en plus il menace sérieusement une province à lui tout seul, tout comme les 4 tadame et Kurei. Et mine de rien, c'est important.
Le plan c'est grosso modo, je perds une province, j'en prends une, j'en perds une deuxième et ensuite j'en menace 3. Comme je suis mantis, le mec en face ne devrait en défendre qu'une ce qui me permet de reprendre l'avantage dans la partie.
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par Bayushi Loïc le Ven 13 Mar 2009 - 10:20

Pendant que je t'ai sous la patte antérieure, s'il-te-plaît peux-tu m'expliquer pourquoi les decks Mante EHP kill dédaignent à rentrer Lion Mempo ? En particulier avec Doomed Intentions...

_________________
Aujourd'hui = hier = demain = lundi.
avatar
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par dimdoom le Ven 13 Mar 2009 - 13:45

Pour répondre à ta question mon onéreux Loïc, le fate est déjà plein comme un oeuf en général en mantis, et jouer une carte qui pourrait devenir une carte forte si jamais on arrive à tuer un mec fort avec une capa, c'est bien mais c'est trop conditionnel pour être vraiment déterminant.

By the way, voilà le résultat de mes dernières pérégrinations mantisesques, et du coup sans doute ce que je vais jouer à Lyon

2 determination
1 deperate wager
1 fury of the dark lord

3 wandering budoka
3 taoist archer
3 imperial courier
1 cartographer
1 koutetsu unabara

3 oni daikyu
2 ruthless advance
2 powerful blow
2 standing fast
2 peasant vengeance

3 doomed intentions
2 unpredictable strategy
2 unwavering assault
3 surprising resistance
3 kowledge
1 ring of water


3 shisuken
3 tadame
1 tadame xp
3 sunagawa
1 utemaro
1 etsui xp
2 Jera
1 saburo xp
2 kurei
3 saya
1 omura

3 kobune port
3 secluded waystation
2 secluded village
2 private trader
3 rich coffer
1 traveling peddler
1 shrine to fukurokujin
1 temple of gisei toshi

1 a new wall
1 winter storm
1 minting house

Les dernières interrogations qui restent sont peasant vengeance, vrai kill ou fausse bonne idée?
Fury est-il nécessaires?
Dans ce cas, les cartes que j'envisagerai seraient 2 unwanted mediation mais j'hésite car ce serai une carte impiochable au fukurokujin, et 2 imperial elite guard parce que ca roxxe des poneys, mais dieu que c'est cher.
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par Bayushi Loïc le Ven 13 Mar 2009 - 13:54

dimdoom a écrit:peasant vengeance, vrai kill ou fausse bonne idée?
Sans suivant Naval ni casse-attachement, c'est un peu étonnant mais comme plus personne ne s'y attend, ça peut créer la surprise en même temps qu'un trou béant dans une défense ébranlée.

dimdoom a écrit:Fury est-il nécessaire?
Non, pas plus que Wager.

dimdoom a écrit:saburo xp
Quitte à jouer un boxable Scout dans un deck avec WiFuDaStLo, Pokku XP est meilleur parce qu'il rend Sunagawa et Tadame dispendieux.

dimdoom a écrit:unpredictable strategy
Ah bon ?

_________________
Aujourd'hui = hier = demain = lundi.
avatar
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par dimdoom le Ven 13 Mar 2009 - 16:23

peasant, effectivement c'est surprenant et je pense un peu sous optimal, par contre j'aimerai garder une carte de kill, donc je ne sais pas trop quoi mettre.

Quitte à jouer un mec qui meurt sur fury et qui se bow au winter storm, je préfère mettre un vrai boxable, qui fait pas couter mes autres gars plus cher, et qui combote parfaitement avec les 15 cartes de move que j'ai dans le deck (grosso modo, meme avec winter storm en jeu), un move in, et c'ets comme si winter storm n'était pas là.
Pokku il est bien, mais j'aurai des scrupules quand meme.

Unpredictable strategy, c'est fort, et c'est tout. Ca permet de défendre avec le pinpin que tu viens de sortir et qui est tout nu, qu'il fasse une crasse genre je me bow au surprising resistance, et pouf je ramene mon gros tout équipé qui t'as cassé une province au tour précédent, et je le redresse. Ca gère la bow tech d'une manière que certains pourraient presque qualifier de miraculeuse.
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis : je suis faible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum