Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par julien le Mar 10 Mar 2009 - 21:10

Sans les commentaires de l'auteur, le deck ayant fait 5 éme et top mantis au kotei Madrid. Attention les yeux :

Eastern hub port

Dinasty(40):

Holdings(17):

2x private trader
3x kobune port
3x secluded waystation
3x rich coffers
2x fortified camp
1x the khan
1x temples of gisei toshi
1x house of exotic goods
1x shrine to fukurokujin

Events(4):

1x enlistment
1x i am ready
1x winter storm
1x a new wall

Personalities(19):

1x yoritomo tadame exp
1x tsuruchi etsui exp
1x yoritomo utemaro exp
1x moshi nakata
3x yoritomo tadame
3x yoritomo kurei
3x yoritomo jera
3x yoritomo sunagawa
3x tsuruchi shisuken

Fate(40):

Actions(26):
3x doomed intentions
3x standing fast
3x knowledge
3x surprising resitance
3x few against many
1x ordered retreat
1x eager to fight
1x desperate wager
2x no hidding place
3x hold
2 determination
1x fury of the dark lord

Items(3):

3x oni-daikyu

Followers(11):

3x wandering budoka
3x taoist archer
3x imperial couriers
2x snow raiders

Je suis fan.
Un line up full naval, laissant de côté l'incroyable Omura, afin de pouvoir se permettre d'être agressif avec n'importe quelle personnalité en disposant toujours du trait naval.

Des no hiding place comme solution de kill contre l'honneur (secondé par Fury et winter storm), car quoique limitée, cette carte est gratuite contrairement à Killer, et le deck est cher. Cette carte est rendue possible par Shisuken, bien sûr, mais aussi Sunagawa (plus Jera), Snow riders, Taoist archers et Oni daikyu.

Visiblement, le deck surjoue sur le côté grosse unité surprotégée des commander, avec contre la bow tech 3 imperial courier, yoritomo jera, ordered retreat, contre le renvoi doomed intention, snow riders, Kurei, the Khan et contre tout ça Hold (avec l'aide de la technique de l'essuie glace via knowledge et surprising resistance). Contre le kill, 3 few against many essaie de tenir le choc.

Peu de suivants, mais dans la mesure où la plupart des persos ont au moins 4 de force, il est possible de casser des provinces sans les attacher (si l'adversaire ne défend pas).

Le tout fonctionne avec le minimum de pioche requis pour voir tout ça dans le bon ordre (temple to gisei toshi, shrine to fukurokujin, enlistment, wandering budoka, knowledge, taoist).
Tout ça me fait penser que même si Doomed intention face à un licorne, c'est souvent l'occasion de se prendre Cut them off, Hold et Jera minimise ce risque. Et la classe espagnole est présente avec un exemplaire de Eager to fight, à piocher au bon moment ! Smile De toutes façons le deck peut faire un perso une province, du coup l'échange de provinces devrait pouvoir être à son avantage.

_________________
PDT

Sois poli enculé, il y a des enfants ici !
avatar
julien
Crocodile

Messages : 1865
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 35
Localisation : Kyuden Grenoble, what else ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par Bayushi Loïc le Mer 11 Mar 2009 - 11:59

la honte du clan a écrit:Je suis fan.
Je suis fan de ta fan-attitude totalement irrationnelle mais solidement argumentée. Tu es mon Kuni Tanin.


la honte du clan a écrit:Un line up full naval
Ce qui ressemble à une erreur pour un néophyte tel que moi. L'un des nombreux bénéfices de l'EHP n'est-il pas de pouvoir splasher quelques non-marins utiles (ex : Omura) sans perte d'aggressivité ni de performances ? N'est-ce pas de l'extrémisme fanaquatique ?


la honte du clan a écrit:Des no hiding place comme solution de kill contre l'honneur (secondé par Fury)
3 cartes de Fate c'est une "solution" ? Disons que c'est une composante qui présente l'avantage que tu décris et qui ne dysfonctionne que rarement dans d'autres contextes. La liste des sources possibles de Ranged Attack est en effet impressionnante. Là encore je ne peux que m'étonner de l'absence fanaquatique par exemple de Tsuruchi Saya.


la honte du clan a écrit:le deck surjoue sur le côté grosse unité surprotégée des commander
C'est toi qui surabuse de l'hyperbole, ma jolie petite loutre mutine et joviale, car comme tu le soulignes toi-même, contre le kill il n'a que Few et le côté obscur de la Force pour l'aider. J'espère que tu ne vas pas m'expliquer que les decks kills n'existent plus car ils sont mauvais, c'est ma réplique fétiche !


la honte du clan a écrit:Peu de suivants
Le nombre 11 n'est "peu" que parce que l'EHP a donné la mauvaise habitude de considérer qu'au-dessous de la grosse quinzaine d'attachements règlementaire, le risque est trop grand de ne pas pouvoir s'équiper en première action. Ce qui me surprend n'est pas tant ce nombre bas que l'absence de pioche pour les faire monter - 3 Stay ne m'auraient pas choqué - et surtout le contraste entre le Fate et la Dynastie. Dans celle-ci il fait le choix de la stabilité absolue : full-Naval et 17 thunes. Dans celui-là il fait le choix inverse de l'équilibre optimiste : 14 attachements et peu de pioche. Ce n'est pas un choix que je désapprouve, simplement je suis surpris.

Typiquement tu cites : temple to gisei toshi, shrine to fukurokujin, enlistment, wandering budoka, knowledge, taoist. Grâce à un Fate bien conçu avec une FV moyenne de 2,325 pour un Chi moyen de 3, ça passe presque toujours. Le problème est l'amorce de la pompe quand on n'a pas encore de suivant en main ; ça arrive, rarement mais ça arrive. Gisei Toshi est unique et joué par plusieurs clans qui commencent avant la Mante. Enlistement et Taoist ne fonctionnent que si on a déjà un suivant (oh le bô truisme). Budoka ne fonctionne que tardivement face à un deck honneur qui aurait l'insolente audace de résister au premier assaut. Seul Knowledge est vraiment efficace, c'est pourquoi je ne dissimule nullement ma surprise devant l'absence de Unwavering Assault : ça limite Knowledge à son (bon) aspect défensif non ? Dans le même esprit, j'aime bien la combo Naval + Surprising + Kurei qui roxe un Kensai aussi impudent qu'imprudent.


la honte du clan a écrit:Tout ça me fait penser que même si Doomed intention face à un licorne, c'est souvent l'occasion de se prendre Cut them off, Hold et Jera minimise ce risque.
Hold! ne protège que la personnalité, pas son unité inclinée par CTO. Je ne comprends pas le rapport entre Jera et la Licorne...


la honte du clan a écrit:Et la classe espagnole est présente avec un exemplaire de Eager to fight, à piocher au bon moment !
La super-grande-classe internationale oui. Cool


Plus dans le détail, que penser de House of Exotic Goods ? Pourquoi pas Imperial Dojo par exemple, qui est réutilisable ?
3 Rich Coffers sont pratiques pour Knowledge mais sans Minting House ça paie rarement un attachement au tour adverse.
Je croyais que la bow-tech en général, I Am Ready et Standing Fast (en 3) en particulier, étaient peu prisées des joueurs Mante puisque ça ne retire pas la présence, leur leitmotiv usuel ; cf. en particulier la tendance récente au renvoi avec JEV & co. M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré ?

_________________
Aujourd'hui = hier = demain = lundi.
avatar
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par dimdoom le Mer 11 Mar 2009 - 12:25

la surprotection m'a frappé aussi, par contre je ne crierais pas à la déification immédiate.
la présence de 3 standing fast par exemple me rend plus que dubitatif (et non pas éjaculateur précoce mais je m'égare). Cette carte puissante sur le papier sera inutile ou pour le moins difficilement placable contre tout ce qui ressemble à un crabe, un dragon wong style ou kensai style, un licorne, qui sont tous des match ups à ne pas prendre à la légère.

Alors certes le côté il ne m'arrivera rien est sympathique, mais si c'est au prix d'actions de batailles j'ai un peu plus de mal.
Ensuite, les gens qui jouent mantis sans saya ne sont pas de ceux qui m'impressionnent, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse préférer Jera à elle.

Sur le nombre d'attachements, je suis d'accord avec l'espingouin pour le coup, 14 c'est pile poil le nombre que j'aime en mettre en EHP dont les 3 daikyus.

Par contre, unwavering, je reste septique c'est cher, voire même très cher, surtout que 3 fois sur 4 tu vas l'utiliser pour aller dans une province ou tu seras opposé.

tout ca pour dire que je rajouterai bien Saya, et un peu de kill à la place des standing fast et des cartes en 1 exemplaires, parce que je n'ai pas les cojones pour jouer comme ca, et je pense que juste je lui ferai les fesses en mirror, tout en gardant le même niveau d'efficacité face aux autres decks.
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par Bayushi Loïc le Mer 11 Mar 2009 - 12:35

+1 sur tout ce qu'explique le pirate lutécien.

dimdoom a écrit:juste je lui ferai les fesses en mirror, tout en gardant le même niveau d'efficacité face aux autres decks.
Oui mais toi tu tues grivoisement, lui il caresse poliment.

Sur ce plan et pour abonder dans ton sens, je m'étonne de l'absence au minimum de deux Powerful Blow dans un deck Mante Commander, ne serait-ce que pour inviter courtoisement un Kensai ou un poney à décéder séant. De plus si c'était moi, je jouerais des Ogre Warriors (les amis de Sunagawa) avec deux Skilled Quartermaster. Heureusement pour lui il n'est pas moi.

_________________
Aujourd'hui = hier = demain = lundi.
avatar
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par dimdoom le Mer 11 Mar 2009 - 13:25

ma petite loutre en sucre d'orge a écrit:Sur ce plan et pour abonder dans ton sens, je m'étonne de l'absence au minimum de deux Powerful Blow dans un deck Mante Commander, ne serait-ce que pour inviter courtoisement un Kensai ou un poney à décéder séant. De plus si c'était moi, je jouerais des Ogre Warriors (les amis de Sunagawa) avec deux Skilled Quartermaster. Heureusement pour lui il n'est pas moi.

je n'aurai qu'une chose à dire : Oh yeah...
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par julien le Mer 11 Mar 2009 - 20:10

Le line up full naval (et sa moyenne de force à 4) le rend moins vulnérable aux plaisanteries du style du deck licorne NPE qui gère un poil les personnalités, puisque n'importe quelle personnalité peut attaquer et menacer une province avec l'invasion navale en plus (là où Saya aurait besoin d'un Taoist et d'un moyen d'esquiver la première action adverse).

Powerful blow c'est assez faible contre les decks avec des suivants (un lion qui voit Benika, un crabe qui s'équipe avant la bataille, le mirror match), vu la faible quantité de suivants du deck (et le coût d'incliner un de ses rares persos de la bataille est quand même élevé). Et ogre warriors, il fait un peu rien de sa vie pour un coût énorme, alors à part les decks qui le rattachent gratuitement de la discard, c'est quand même pas top (snow riders rajoute une action combo avec no hiding place et de la protection).

Quant à la bow tech, Standing fast est devenu une bonne carte en même temps que Recruiting allies (et les pondeurs en général).
House of exotic goods est meilleur que Imperial dojo car il refill aussi les provinces desquelles sont sorties un événement (et de toutes manières tu l'utilises dans les derniers tours, donc le fait de ne pouvoir l'utiliser qu'une fois n'est pas un gros problème).
C'est vrai néanmoins que le deck est juste sur la pioche.

_________________
PDT

Sois poli enculé, il y a des enfants ici !
avatar
julien
Crocodile

Messages : 1865
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 35
Localisation : Kyuden Grenoble, what else ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par Bayushi Loïc le Mer 11 Mar 2009 - 20:30

Bobo a écrit:Le line up full naval (et sa moyenne de force à 4) le rend moins vulnérable aux plaisanteries du style du deck licorne NPE qui gère un poil les personnalités, puisque n'importe quelle personnalité peut attaquer et menacer une province avec l'invasion navale en plus (là où Saya aurait besoin d'un Taoist et d'un moyen d'esquiver la première action adverse).
Cet éclaircissement est clairvoyant, cependant il appelle immédiatement une question : si le full-Naval est si fort, pourquoi rares sont les decklists Mantis qui le préconisent ? Est-il bon ici et pas en général ? Si oui pourquoi ?

Bibi a écrit:Powerful blow c'est assez faible contre les decks avec des suivants
Ca tombe bien il a assez de RA pour obscurcir le ciel dans ce genre de situations (les nuances, tout ça). Alors qu'il n'a pas grand chose contre les dangers énumérés par le lutécien : "tout ce qui ressemble à un crabe, un dragon wong style ou kensai style, un licorne".

Bubu a écrit:Et ogre warriors, il fait un peu rien de sa vie pour un coût énorme
L'absence de frimousses a dû rendre diaphane mon intention comique.

Baba a écrit:Standing fast est devenu une bonne carte en même temps que Recruiting allies
A ce propos ai-je manqué un épisode ou les decks qui recrutent des ronins dans les bois hiémaux n'ont-ils brillé que par leur déconfiture (ou leur absence) ?

J'attends toujours de connaître le rapport ténu entre Jera et la Licorne s'il-te-plaît ma petite caille fébrile. Et que penses-tu de ces trois Rich Coffers avec des attachements dispendieux ? Indispensables à cause des trois Knowledge ?

_________________
Aujourd'hui = hier = demain = lundi.
avatar
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par julien le Mer 11 Mar 2009 - 20:36

L'idée c'est que Jera équipée qui fait un doomed intention et prend Cut them off peut faire hold pour être dégagée et sa capa pour dégager son suivant derrière. Mineur, mais ça m'a fait rire.

_________________
PDT

Sois poli enculé, il y a des enfants ici !
avatar
julien
Crocodile

Messages : 1865
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 35
Localisation : Kyuden Grenoble, what else ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par Bayushi Loïc le Mer 11 Mar 2009 - 20:48

OK dac doc. Danke.

_________________
Aujourd'hui = hier = demain = lundi.
avatar
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par Kamarad Hitomi le Lun 16 Mar 2009 - 2:00

Je vais passer pour un gros nase mais ce n'est pas grave : pourquoi Imperial Courriers est si fort ?

Kamarad Hitomi

Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par Daigotsu Ishan le Lun 16 Mar 2009 - 8:39

1) Tu peux faire attaque défense et dans un lan qui ne commence pas il parait que c'est fort!
2) Et c'est du meta anti bowtech

_________________
Team Ghuls, Nuts & Tequila
"You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain"
avatar
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par Kamarad Hitomi le Lun 16 Mar 2009 - 11:40

D'accord, j'ai compris pour cet aspect là. Mais ce qui veut dire que dans l'environnement actuel il vaut mieux un "Follower meta" qu'un "Follower action" de type Gunso Kisho (pour le même prix).

Kamarad Hitomi

Messages : 8
Date d'inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par dimdoom le Lun 16 Mar 2009 - 13:05

bah son meta, il le fait bien. Il permet par exemple d'éviter governor's court et de limiter touch of ice à tous les tours...
et oui, on se rend compte que de plus en plus de gens jouent de plus en plus de meta et de moins en moins d'actions rézellement décisives. Ce qui peut pousser soit à blinder son deck de kill en disant que de toutes facons, vu qu'on ne craint pas grand chose, vaut mieux tuer que bower, soit à faire la même chose en espérant survivre à totu et toujours avoir la plus grosse à la fin de la bataille.

Personnellement, je sais pas compter jusque 34, alors vous avez deviné mon camp^^
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mantis: top mantis à Madrid (AKA je suis faible aussi ? )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum