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Deck Mantes vaincqueur chez coca's town

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Message par Komori Gusai Lun 16 Mar 2009 - 16:03

EHP

Dynasty

Yoritomo Tadame x 3
Yoritomo Sunagawa x 3
Tsuruchi Saya x 3
Yoritomo Bussho
Tsuruchi Shisuken
Tsuuchi Nobumoto xp
Yoritomo Eriko xp
Yoritomo Sachina
Yoritomo Tadame xp
Yoritomo Utemaro xp
Tsuruchi Etsui xp
Tsuruchi Etsui xp2
Yoritomo Naizen xp2
Bayushi Tsimaru xp
Shinjo Turong xp

Kobune Port x 3
Secluded Village x 3
Secluded Waystation x 3
Private Trader x 2
Imperial Doji
Temples of Gisei Toshi
Shrine to Fukurokujin
Traveling Peddler

Proposal of Peace
A New Wall
I Am Ready
Winter Storm

Fate

Ring of Water

Seppun Miharu
Brothers in Arms xp
Brothers in Arms
Taoist Archer x 2
Mantis Detachment x 2
Wandering Budoka x 3
Gunso Kisho x 3

Oni-Daikyo x 2
Chuda Hankyu x 3
Kotetsu Unabara

Doomed Intentions x 3
Hired Killer x 3
Few Against Many x 3
Determination x 2
Refugees x 2
Justly Earned Victory x 2
Desperate Wager x 2
Stay Your Blade x 2
Ruthless Advance

Gros perso, petit suivant. D'aprés son rapport, sortir un perso tour deux c'est fort.
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Message par Daigotsu Ishan Lun 16 Mar 2009 - 17:15

Mantis Detachment sans Knowledge!!!
c'est dommage non?
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Message par Bayushi Loïc Lun 16 Mar 2009 - 17:26

Peut-être qu'il ne connaît pas la combo, ou qu'il est hostile aux combos par philosophie.

De toutes façons il joue Tsuruchi Etsui XP2, comme moi, donc je ne peux qu'approuver totalement et sans réserve tous les choix même mauvais de cet homme dont j'ignore le nom et le visage. Qui que tu sois, tu es mon héros du jour ! Very Happy
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Message par Teutates Lun 16 Mar 2009 - 17:33

Je suis d'accord et toujours aussi surpris de ne pas voir Etsui dans les decklist de joueurs mantes avec follow, c'est quoi la raison? (je joue mante et l'ai toujours incorporé, sauf deck à thème particulier)
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Message par Komori Gusai Lun 16 Mar 2009 - 17:36

Teutates a écrit:Je suis d'accord et toujours aussi surpris de ne pas voir Etsui dans les decklist de joueurs mantes avec follow, c'est quoi la raison? (je joue mante et l'ai toujours incorporé, sauf deck à thème particulier)

Etsui exp 2 coute 9 pour 4 de force, il n'est pas samouraï et il s'appelle Etsui. Ca fait quand même trois gros défaut à mon gout.
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Message par Teutates Lun 16 Mar 2009 - 17:42

ouais, mais il est kolat... et en plus il a une action de bataille en naval (pas forcément ultime, loin s'en faut, mais bon). A titre de comparaison, je suis toujours aussi surpris de voir Nobumoto, s'incliner pour son action est vraiment trop cher à mon goût.
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Message par Komori Gusai Lun 16 Mar 2009 - 18:00

Teutates a écrit:ouais, mais il est kolat... et en plus il a une action de bataille en naval (pas forcément ultime, loin s'en faut, mais bon). A titre de comparaison, je suis toujours aussi surpris de voir Nobumoto, s'incliner pour son action est vraiment trop cher à mon goût.


Juste par curiosité, Nobby tu le voit dans quel deck. Personnellement ça fait bel lurette que je ne le voit nul part (à part dans mon deck kill, mais la il devient très intéressant).
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Message par Bayushi Loïc Lun 16 Mar 2009 - 18:12

Il joue aussi Turong, quel héroïsme ! Smile

Il joue aussi Tsimaru, quelle traîtrise ! Sad

Je ne comprends pas l'intérêt de Sachina, ni d'Eriko sans Han-ku superstar, qui remplacerait avantageusement cet inutile Yoritomo Bussho.
Je ne vois pas non plus pourquoi il joue Tsuruchi Nobumoto XP avant de rentrer un second Shisuken... cet homme est éblouissant ! Cool

Quant au Fate n'en parlons pas : c'est un mystère atlante... Shocked
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Message par YodaSensei Lun 16 Mar 2009 - 18:41

Bussho est certes une grosse moule (jeu de mot volontaire), mais il a l'avantage de gérer certaines situations compliquées, notamment tous les jeux qui comptaient sur le fait de revenir défendre après avoir attaqués : Kensai, Crabe gros followers, Doukohito , seeking the way + doomed intentions, j'en passe et des plus colorées.

Turong, je ne suis pas fan, par contre, Tsimaru est beau de profil, il a l'oeil vif et le poil brillant, et a totalement sa place dans tout jeu ayant les moyens de l'acheter , vu l'environnement actuel.
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Message par Teutates Lun 16 Mar 2009 - 18:54

Komori Gusai a écrit:
Teutates a écrit:Je suis d'accord et toujours aussi surpris de ne pas voir Etsui dans les decklist de joueurs mantes avec follow, c'est quoi la raison? (je joue mante et l'ai toujours incorporé, sauf deck à thème particulier)

Etsui exp 2 coute 9 pour 4 de force, il n'est pas samouraï et il s'appelle Etsui. Ca fait quand même trois gros défaut à mon gout.

DAns celui qui vient de gagner ^^

Plus sérieusement, en France je ne le vois plus...
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Message par Bayushi Loïc Lun 16 Mar 2009 - 18:58

YodaSensei a écrit:Bussho [...] a l'avantage de gérer certaines situations compliquées
Je ne conteste pas ces avantages, je m'interroge sur l'opportunité de jouer un seul exemplaire de ce perso. Soit il est utile donc plus nombreux, soit il ne l'est pas donc absent, non ? Il faut croire que non... Embarassed

YodaSensei a écrit:Turong, je ne suis pas fan
Il est Licorne, il est le bienvenu. Very Happy

YodaSensei a écrit:Tsimaru est beau de profil, il a l'oeil vif et le poil brillant, et a totalement sa place dans tout jeu ayant les moyens de l'acheter , vu l'environnement actuel.
Tsimaru est Scorpion, sa place dans un deck Mante est la même que dans un deck Crabe : à l'extérieur. De préférence, dans la défausse adverse. Idéalement, incliné à 90°. Twisted Evil
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Message par YodaSensei Lun 16 Mar 2009 - 19:24

Bayushi Loïc a écrit:Tsimaru est Scorpion, sa place dans un deck Mante est la même que dans un deck Crabe : à l'extérieur. De préférence, dans la défausse adverse. Idéalement, incliné à 90°. Twisted Evil
En dehors d'un militantisme arachnéen faisant preuve d'une mauvaise foi sans limite, quelle raison objective peux-tu proposer pour étayer ton propos ?
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Message par Daigotsu Ishan Lun 16 Mar 2009 - 19:26

aucune...
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Message par Bayushi Loïc Lun 16 Mar 2009 - 19:43

YodaSensei a écrit:En dehors d'un militantisme arachnéen faisant preuve d'une mauvaise foi sans limite
Manichéen peut-être mais arachnéen ? La surprise cède la place à la confusion dans mon esprit embrumé par les vapeurs de l'opium et de l'incompréhension. Quant à la mauvaise foi, c'est plus ou moins un thème récurrent en cet antre de la corruption alpestre, n'est-il pas ?

YodaSensei a écrit:quelle raison objective peux-tu proposer pour étayer ton propos ?
La folie mène à la connaissance, la connaissance mène au pouvoir, le pouvoir mène à la victoire, donc la folie mène la victoire, or Tsimaru est indispensable dans un deck Mante avec peu de persos qui n'aiment pas être renvoyés donc il serait folie de ne pas le jouer donc ne pas jouer Tsimaru mène la Mante à la victoire, sauf à Atlanta où folie et raison se mêlent en un improbable balet tels des pantins chétifs entre les mains crochues du funeste Destin.
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Message par Komori Gusai Lun 16 Mar 2009 - 22:32

A noter quand même que le joueur dit lui même que Tsimaru lui casse son rythme de sortie et qu'il pense le sortir du deck. 10 or c'est potentiellement deux persos.
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Message par Kamarad Hitomi Lun 16 Mar 2009 - 23:14

Tsimaru Exp. Il est monstrueux, c'est évident. Mais il est cher pour des Mantes qui n'ont pas un fifrelin en poche et doivent payer toutes sortes de choses telles que des suivants ou des actions. Alors mon coeur balance, et balancera encore longtemps.


Dernière édition par Kamarad Hitomi le Mar 17 Mar 2009 - 1:13, édité 1 fois

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Message par seb nukem Lun 16 Mar 2009 - 23:43

unwanted mediation et contemplation, c'est pas joué de par chez vous ?

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Message par Daigotsu Ishan Lun 16 Mar 2009 - 23:59

si si Twisted Evil
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Message par Bayushi Loïc Mar 17 Mar 2009 - 9:39

En un dans des decks incapables de le tutoriser et qui piochent peu, parce que la chance c'est broken.

Sur un autre aspect, il me souvient caricaturalement que Dan Dineen disait que dans un deck EHP, c'était 3+ Brothers in Arms ou le deck était mauvais. Là j'en vois deux et le joueur pense retirer le non-XP : Dineen est-il dément ?
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Message par Nicolas Bongiu Mar 17 Mar 2009 - 12:12

Tsimaru, dans quasiment tous les decks il coute la peau des ronfles donc oui, c'est une bonne carte mais ça reste 6F que tu "paies" 12G hors scorpion et que tu laisses à la maison en général (sinon, il finit dans l'état favori de BL).
Accessoirement, unwanted mediation et contemplation sont quelque peu joués.

Bravo pour le jeu de mot sur les moules *clap clap*
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Message par Bayushi Loïc Mer 18 Mar 2009 - 10:22

A titre de comparaison, l'EHP du top Mantis de Las Vegas (20e), finalement assez classique et plus proche de la version madrilène.

Dynasty

Holdings(16)
x3 Secluded Village
x3 Kobune Port
x3 Secluded Waystation
x2 Private Trader
x2 Rich Coffers
x1 The Khan
x1 Shrine to Fukurokujin
x1 Temples of Gisei Toshi

Events(3)
Winter Storm
A New Wall
Enlistment

Regions(1)
Seikitsu Mountains

Personalities(21)
x3 Yoritomo Tadame
x3 Yoritomo Kurei
x3 Yoritomo Sunagawa
x3 Tsuruchi Shisuken
x3 Yoritomo Jera
x1 Bayushi Tsimaru
x1 Yoritomo Tadame exp.
x1 Moshi Nakata
x1 Yoritomo Omura
x1 Yoritomo Utemaro
x1 Tsuruchi Etsui exp.

Fate

Actions(25)
x2 Ruthless Advance
x3 Knowledge
x2 Refugees
x3 Standing Fast
x3 Surprising Resistance
x1 Incredible Resilience
x3 Unwavering Assault
x3 Doomed Intentions
x3 Hold!
x2 Determination

Followers(12)
x3 Imperial Couriers
x3 Taoist Archer
x3 Wandering Budoka
x2 Cowardly Rabble
x1 Brothers in Arms exp.

Items(4)
x2 Oni-Daikyu
x1 Armor of the Ryu
x1 Blade of the Pure Soul

This deck is the deck I have been playing as my main deck since GotE came out, basically it is the next logical progression of the Mantis Truck deck I played at Gencon. The deck also happens to be very similar to Sho's Sledge Hammer, so if you want to see some more strategy discussion from a larger number of people I suggest you visit that thread.

The basic premise is 1 personality, 1 attachment, take a province, split your attacks and use your naval advantage to it's fullest. If they split their defense naval them into the ground and if they clump defend run away and take undefended provinces. If you have to defend with this deck something has gone horribly horribly wrong, you need to find a way to play the game on your opponents side of the board.

The only card in the deck that I think underperformed was Tsimaru, every time I put him out he seemed to disrupt the flow of the deck and make things awkward for a turn. Don't get me wrong I love his ability, and Sho was right that controlling your opponents movement is important in this environment, but 10 gold is just too much for a meta personality.

Some changes I'm looking at making to the deck are:
- Take out Tsimaru and one of the other less aggressive personalities and add x2 Isoshi just to see if I can make it a little more aggressive, and I think his printed action is underrated.
- Add back in some Stay Your Blades, there were a few times I missed them because you don't want to use one of your Knowledges or Surprising Resistances just to run away. You want to save them for when you can move back in and win the battle.

Also I guess I should do an update about the changes I mentioned above, after some play testing I'm finding that I really like having the Stay Your Blades in the deck again because enough card draw fixes a lot of fate deck consistency issues as well as being a great sort of reload for your hand. Isoshi on the other hand can be kind of clunky, which I knew a little going in, but it's so nice having him on the board I wanted to try.

[No Saya ?] Saya's a good personality, but she is a support personality which means that she is not aggressive enough for me. Remember 1 personality 1 attachment, take a province. With Saya being non-naval I have to assign her with another personality which then commits me to that province and committing to a province is not something you can do half way. In other words it changes the whole strategy of the deck. Also her force leaves something to be desired when it comes to province taking.

[BiA ? SeaDkhd ?] Brothers exp is in there for it's stats 3F for 3G, but it's the battle action that puts it above other 3F followers like Cowardly Rabble and Longshoremen. Seasoned Deckhands are good, but just like Saya they are not aggressive enough for me. This deck is designed with the single minded purpose of taking my opponents provinces as quickly and efficiently as possible. To this end I choose cards which do 1 of 3 things; eliminate my opponents defenders (battle actions), reduce my opponents battle effectiveness against my personalities (resistance/denial), and enable me to take provinces efficiently(force/cost). Seasoned deckhands does not fit into any of these categories and the deck already has plenty of card draw.

[Hold!?] I've got to say that Hold! is one of my favorite cards in the deck, only once that I can remember has it been a dead card for me. Almost every deck in the environment will bow or send you home as their main battle action type, the only notable exceptions that come to mind are Spider Black Silk decks, and Dragon Kensai decks. As for Swift Counterattack, it's one of the pile cards I've been trying to cram into the deck for a while now, but just can't find the room, and to be honest it's behind Few Against Many on my priority list.

[HK ? RA ?] For me Hired Killers and Ruthless serve different functions so I don't try to weigh one against the other unless I'm looking at the overall cost of the deck. I could support both if I wanted to, but I found that every time I wanted to use HK it almost completely stalled my dynasty production for that turn, while using Ruthless meant that I would only be one personality less. In the end I discovered that dynasty production was generally more important than killing that one person so most of the time the HK ended up being a dead card in my hand. That being said HK is more versatile and has more range than Ruthless and probably would have kept me in the game in my last match in Vegas, so draw your own conclusion that fits your play style. To be honest I don't like either of these cards against Razor.

----------------------------

Loutroscopie hâtive : schéma d'Or classique ; combiné à la lecture des événements et de la région, et au couple Tadame & Kurei avec le soutien de Tsimaru, j'ai l'impression de lire un deck de l'aube de la Samurai, avec comme seule variante le choix de l'absence de boxables donc d'inclure les "bons" nouveaux persos Mante non-uniques. Deux ans pour en arriver là : que des vagues déferlantes de compassion chaleureuse submergent sur ce clan intrépide et valeureux, et gloire à leur Kami céleste ! Very Happy

De même le Fate aussi a une grosse part standard. Au niveau des attachements, notons l'arrivée de Imperial Couriers déjà saluée ailleurs pour leur versatilité salutaire, et d'Armor of the Ryu LA bonne idée avec une Forteresse à la gloire de Moto Jin-sahn, j'avais déjà fait part de mon étonnement quant à son absence dans le deck Kensai vainqueur à Madrid. Les actions de batailles sont assez banales à l'exception étrange des deux Refugees, notamment avec la composante prétendument Salman à base de Knowledge + Unwavering + Doomed. L'abondance de Commander lui autorise Hold! donc il ne s'en prive pas.

Le plus surprenant est la faible part de kill direct du deck, probablement trop cher. Oni-Daikyu, Ruthless Advance et le suivant avec une Rgd Atk qui ne tue rien en Fate, Shisuken et Sunagawa (dur à utiliser) en Dynasty. Même pas de Gunso Kisho... Crying or Very sad
Cependant cette stratégie lui offre plusieurs avantages à commencer par l'économie plus sereine. Parmi eux également le Crab Razor n'est plus un aussi mauvais match-up puisque tuer n'est qu'une stratégie secondaire ; ça reste difficile en mode Salman installé avec des Taoist défaussés et des Barracks redressées mais ç'est passable. Enfin les Assigning Blames et autres Kakita Noriko peuvent être contournés plus aisément.

Reste que je ne vois guère comment il gère Utemaro par exemple ; dans son rapport il indique que c'est arrivé une fois et qu'il est passé parce que : l'adversaire jouait Houritsu Mura (c'est un indice éloquent), il avait deux marins alors qu'Utemaro était le seul en face or l'un d'eux portait Armor of the Ryu donc si Utemaro ne défendait pas alors deux provinces cassaient donc Utemaro défendait et mourrait (pourtant il a été sauvé une fois sur un Swift Counterattack)... Bref hormis sortie spatiale des deux côtés, ça coince ; peut-être est-ce juste un choix risqué mais finalement payant ? Ne pas rechercher la panacée contre toutes les menaces mais juste avoir un jeu qui tourne plutôt bien contre un peu tout mais qui perd exceptionnellement sur Utemaro au T3+ adverse.
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Message par Tsuruchi Miki Mer 18 Mar 2009 - 11:52

il faut dire que le deck d'Atlanta est un vrai ovni...
c'est du classic, ca manque d'hired killer Rolling Eyes
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Message par dimdoom Ven 20 Mar 2009 - 16:43

Komori Gusai a écrit:
Gros perso, petit suivant. D'aprés son rapport, sortir un perso tour deux c'est fort.

moi je craque quand je lis ca...
comment on peut croire que sortir un mec qui ne prend pas une province sans aide financière au T2 dans un clan qui ne commmence que contre spider et shadowland c'est fort?
et le pire c'est, comment on peut croire ça et gagner un kotei. Je sais pas comme ils jouent à l5r aux states mais moi à chaque fois que je 'lai fait ca s'est terminé en drame.

Pour les persos hors clan, à part pokku je ne vois personne qui soit vraiment interessant en mantis, donc je ne m'étendrai pas sur le navalier le plus inutile de l'histoire (parce que Turong est quand même franchement mou voire carrément mauvais) ni sur Tsimaru qui s'ila le bon gout d'être un excellent perso, n'en reste pas moins inabordable pour le commun des mortels.

Quant au choix d'actions, comme le dit yoda, c'est dommage, il pourrait jouer des bonnes cartes à la place.
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Message par Teutates Ven 20 Mar 2009 - 17:08

Le seul perso intéressant à sortir T2, ca reste Tadame...
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Message par dimdoom Ven 20 Mar 2009 - 17:31

ca reste tadame si t'as un des 2 cowardly rabble ou le brother in arms xp dans la main, et ca reste à la limite jouable si tu as imperial elite guard en main.
sinon sunagawa quand t'as surprising resistance et deter en main c'est pas mal non plus et ca coute moins cher...
mais sinon ca sent l'echec...
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