[deck fun] Léo-Bushid'Honorrorisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[deck fun] Léo-Bushid'Honorrorisme

Message par Bayushi Loïc le Jeu 6 Nov 2008 - 21:07

De l'art d'amorcer une Bushido-bombe-honneur avec des terroristes Lion. Le concept est simple : jouer 3 Soul of Bushido en Phase d'Action puis un maximum de Bushido Virtue dans le même tour - idéalement il faut piocher son deck dans le tour - pour gagner brusquement 3x(8+)=24+ d'Honneur de préférence avec un perso en Dynastie. Ca fait des mois que j'y travaille sporadiquement sans parvenir à une version vaguement jouable ; je ne dis pas "efficace" et encore moins "compétitive", juste qui fonctionne comme prévu si l'adversaire n'y met pas trop de mauvaise volonté en massacrant mes persos ou en grimpant à 40 de façon fulgurante. Auto-loss contre toute forme de déshonneur donc inutile de le métagamer.

1. Les repaires des bandits
Toutes les forteresses Lion sont bonnes pour une raison ou une autre, souvent évidente. A titre personnel j'affectionne Crossroads Fortress pour le cyclage qui me semble supérieurement indispensable par rapport au gain d'honneur des Venerable Plains of the Ikoma par exemple.

2. Les kamikazes du Bushido
Akodo Hachigoro et Ikoma Yasuko (et Mirumoto Ryosaki ?), parce que certaines actions Bushido Virtue Battle nécessitent d'être opposé.
Akodo Itoku, qui tutorise n'importe quelle Bushido Virtue en défaussant A Warrior's Patience.
Ikoma Tatsunori, qui convertit tout gain d'honneur (en particulier Soul of Bushido) en pioche.
Kitsu Nariyumi, Samurai hyper-boxable. On peut aussi penser à splasher Shugenja pour rentrer Walking the Way (Kitsu Yutaro en 1er).
Akodo Sadahige XP, parce qu'il est copain avec Ikoma Tatsunori.
Matsu Yosa et Matsu Fumiyo, 4PH avec une capa de gain d'honneur.
Akodo Tadatoshi, capa de gain d'honneur et potentiel pour inclure Heated Discussion, permettant de piocher beaucoup en limité.
Doji Nagori XP, capa de gain d'honneur ou de pioche en limité : bienvenue !

3. Les techniques terroristes

_____Bushido
A Warrior's Patience, parce qu'elle attendra dans la défausse et comptera pour Soul of Bushido donc ça revient à +1 carte en main.
Courage, parce que c'est jouable sans opposition et surtout REjouable au Unshakable.
Honesty, parce que c'est un gain d'honneur en Open et REjouable sans opposition au Unshakable.
Courtesy et My Enemy's Mercy, gain d'honneur correct mais nécessite une opposition, d'où l'intérêt d'Hachigoro et Yasuko.
Honor, pour simuler la Faveur et cycler (?).
Compassion, Respect Among Warriors, Sincerity et Duty sont a priori trop difficiles à placer efficacement.
Black and White ne rentre pas car c'est une Dark Virtue incompatible avec Soul of Bushido.

_____Tactician
Superior Strategist et Unshakable, parce que ça compte comme n'importe quelle Bushido Virtue Battle.
Otemi's Technique ?

_____Pioche / tuteur / cyclage / épuration
Universel : Ring of the Void, Dissension, Resumed Hostilities, Discretionary Valor, Ashigaru Spearmen, Tsi Blade, Seasoned Deckhand, Hired Legion, Veteran Advisor, Taoist Archer (Wandering Budoka est instable : on n'attaque qu'en fin de partie et certains adversaires jamais). Test of Law (+ Ribbon of Success) me semble instable vu le Chi moyen des Lion.
Samouraï : Stay Your Blade, Coward! (?), Insight, Knowledge, Ashigaru Conscripts, Brothers in Arms
Shugenja : Banish all Shadows, Walking the Way, Defining the Essence, Imbue Chi, Song of the World
A cela s'ajoute les camps d'entraînements des martyrs : Temple of the Righteous Emperor, Shrine to Fukurokujin (quoique les Lion ont un Chi moyen), Sushi Stand, Bronze Memorial voire Three Man Alliance Plain et Enlistment si on inclut une bonne dose d'attachements.
On peut aussi envisager Togashi's Shrine, Shinsei's Tomb et K'mee XP2 pour abuser de l'Anneau du Vide.

Ensuite la place devient très serrée.

_____Autres gains d'honneur possibles
Actions : True Strength, Flash of Steel, Ancestral Ground, Soul of Battle, Watching the Battle
Attachements : Sparrow Clan Aide, Wardens, Touch of Ice, Seeking the Way, Koutetsu Sessou

_____Support
Unexpected Reinforcements, + de Sam pour + de BV
Exchange of Hostage, pour voir les persos clefs
harpon : Countermove, Manipulation, The Lion's Strength

_____Méta
Death at the Mikado, pour contrer Hidden Scandal
Forewarning, contre Winter Storm, Winter Warfare, In Time of War, Proposal of Peace...

4. A worm in the fruit, a bug in the bomb
Comme suggéré en introduction l'un des problèmes de la combo est sa gourmandise en cartes : 3 Soul of Bushido + au moins 8 Bushido Virtue, ça veut dire une main de 11 cartes... A Warrior's Patience a l'avantage d'être aussi bon dans la défausse que dans la main mais c'est la seule, il faut donc piocher beaucoup au cours du tour explosif et juste ce qu'il faut avant : l'équilibre est fragile !
Heureusement les Tatsunori aident beaucoup puisqu'ils piochent chacun une carte contre un petit point d'Honneur, généré automatiquement par les Soul of Bushido après la 1ère BV jouée en bataille. Enfin les attachements de pioche récursive tels que Tsi Blade, Hired Legion ou Veteran Advisor me paraissent trop onéreux en Lion mais peut-être est-ce un préjugé ?

5. Riposte du tigre de papier par frappes chirurgicales
Après la question de réussir à poser la bombe, mon principal problème est de survivre à la déflagration. En effet contrairement à la désho-bombe la victoire n'est pas instantanée, il faut empêcher l'adversaire de prendre une de mes provinces, sachant que je n'ai a priori rien fait pour l'en empêcher aux tours précédents donc il ne m'en reste qu'au mieux deux (souvent une), de plus j'ai souvent lancé toutes mes forces dans la bataille explosive donc il ne reste aucun défenseur sauf si acheté en Dynastie. A part toolboxer une Ordered Retreat, un Return to the Heavens et un Holy Site, j'ignore quoi faire...

6. Autres cellules infiltrées
Dragon. La puissance de cyclage du TKM est éblouissante pour ce type de concept, a fortiori parce qu'elle convertit F&F Strike en mini Stay your Blade. Mirumoto Taishuu et Narumi XP rendent la main infinie. La pioche des moines est efficace. Tamori Wotan fait le café. Les persos Magistrate donnent accès à l'excellent Unpleasant Discovery. Enfin leurs duelistes honorables donnent accès au pack duels : Impromptu Duel, First and Final Strike, Warrior Challenge, The Fortunes Smile, Hamstrung, accélérant la montée à l'honneur et profitant à fond de la fantastique Forteresse au final.

Mante. Ca doit être jouable en BRK mais je ne pense pas qu'on y gagne : moins d'honneur de départ, persos moins honorables, difficile de ralentir un deck honneur... (3 Unfortunate Incident indispensables)

Araignée. Beaucoup de Samurai boxables et surtout, possibilité de continuer à jouer les Dark Virtue après les Soul of Bushido, tutorisées par Sachio pendant que Masisha ralentit l'adversaire.

Crabe. Cité par souci d'exhaustivité. Kaiu Taru et Jurobei ont une capacité de cyclage (en opposition) et les Castle Barracks recyclent les Hired Legion ou Veteran Advisor (ou Taoist Archer) pour piocher de façon stable. Reste le souci de la leeeeenteeeeeur...

7. Une decklist basique, pour illustrer le propos

Crossroads Fortress

Dynastie (40)
Région (1) : Overflowing Fields

Evénements (2)
A New Wall
Yobanjin Alliance

Ressources (16)
1 Bronze Memorial
3 Copper Mine
2 Famous Bazaar
1 House of the Fallen Blossom
1 Lion Advisor
1 Seat of Power
1 Shrine to Fukurokujin
1 Supply Smuggler
3 Sushi Stand
1 Temple of the Righteous Emperor
1 The Khan

Personnalités (21)
1 Akodo Hiroyuki
1 Akodo Sadahige XP
1 Ikoma Otemi XP3
1 Ikoma Yasuko XP
1 Doji Nagori XP
2 Akodo Hachigoro
3 Akodo Itoku
3 Ikoma Tatsunori
3 Matsu Fumiyo
3 Matsu Yosa
2 Matsu Yufu

Destinée (40)
Anneau (1) : Ring of the Void

Suivant (1) : Hired Legion

Actions (38 )
3 A Warrior's Patience
2 Courage
2 Courtesy / My Enemy's Mercy
2 Honesty
3 Soul of Bushido

3 Discretionary Valor
1 Dissension
3 Insight
3 Knowledge
1 Ordered Retreat
1 Otemi's Technique
3 Resumed Hostilities
3 Stay Your Blade
3 Superior Strategist
1 Unexpected Reinforcements
1 Unfortunate Incident
3 Unshakable

Méphistophélès ?

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Re: [deck fun] Léo-Bushid'Honorrorisme

Message par Akodo Phocéa le Jeu 6 Nov 2008 - 21:34

En jouant Lion depuis longtemps et en essayé les soul of bushido je me permet de dire que ses types de deck comme tu le proposes est impossible
Évidemment pour le fun ou sa peux être marrant contre un deck du même type.
Juste proposions pour tenir la dernier province en admettant être monté a 40 : eager to fight.
Bonne chance
Akodo Phocéa
Bodyguard

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut