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[Phoenix] Maitrise avancée de l'onanisme solitaire

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Message par YodaSensei Lun 6 Juil 2009 - 13:01

SHRINE OF CHAMPIONS
Bamboo Harversters
Border Keep

1 Winter's Embrace
1 War of Dark Fire

1 Holy Site
3 Temple to Tsukune

3 Silver Mine
3 Temple to Shinsei
3 Barley Farm
3 Acrobat Troupe
1 Counting House
1 Shrine to Hotei

3 Isawa Kyoko
1 Isawa Kyoko exp.
3 Houhou
3 Asako Serizawa
3 Isawa Akihiro
3 Agasha Ueda
3 Isawa Kumai
1 Shiba Ikokawa
1 Shiba Tsukimi

3 Rout
3 Reinforce the Gates
3 Hamstrung
3 Settling the Homeless
3 Mountains of the Phoenix
3 Final Duty
3 Desperate Battle
3 Outer Walls
3 Unfortunate Incident
3 Forewarning
3 Certain Death

3 Castle of Water
3 Touch of Ice
1 Touch of the Infinite

-

Rien de complètement inédit. C'est un jeu honneur sans aucun intérêt (dans la grande tradition du jeu honneur Phoenix), défendant le plus possible sans défense, ou alors en se suicidant pour emporter avec soi une unité adverse.

Quelques cartes sont à l'orée de ce jeu, attendant de comprendre si elles seront utiles pour combattre certains jeux bien représentés dans l'environnement, et si l'équilibre du jeu est suffisant, avant d'y pénétrer :
- Unstoppable Power (gain d'honneur, préparation d'un Final Sacrifice ou Desperate Battle)
- Deeds and Words (pour annuler les Unfortunate adverses, ou bien lutter contre les jeux honneur)
- I do not die so easily : pour avoir le temps de jouer mes quelques actions de bataille exigeant une présence.


Dernière édition par YodaSensei le Ven 31 Juil 2009 - 10:58, édité 3 fois
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Message par Bayushi Loïc Lun 6 Juil 2009 - 13:59

Malgré le merveilleux émoi émanant de tant de magie, une modeste remarque m'anime : la région-temple Holy Site me laisse dubitatif. Au cours de mes quelques rares tests, chaque fois qu'elle est sortie elle m'a handicapé plus qu'autre chose. Soit je parvenais à défendre aisément mes provinces, et elle me privait d'une carte de Dynastie par tour. Soit j'y échouais et elle paralysait ma sortie. J'en suis donc venu à lui préférer un 3e Temple to Tsukune. Quelle est ton expérience sur cette carte, ô sainte source suprême de toute sapience ?
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Message par YodaSensei Lun 6 Juil 2009 - 14:09

Le wording tout à fait original et particulier fait de Holy Site une région sacrifiable quasi-instantanément. Elle ne réagit en effet pas une destruction de la province (comme l'ancien texte), mais à une action ou une résolution de bataille ... même si celle-ce ne concerne en rien la province. Du coup, on peut sacrifier Holy Site si son utilité immédiate n'est pas prouvée, redonnant donc à la province la possibilité d'héberger des cartes de dynastie.

Mais peut-être m'avance-je un peu trop dans mon interprétation des règles ?
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Message par Bayushi Loïc Lun 6 Juil 2009 - 14:41

Tu as raison et je suis un boulézaure. Mon admiration pour ton inégalable génie ne cesse de croître, même le candidat de Secret Story qui arbore un Phénix sur son tronc puissant ne saurait y porter ombrage.
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Message par Teutates Lun 6 Juil 2009 - 14:55

War of Dark Fire ne pourrait il pas être un bon investissement? Son coût est minime face à un deck honneur je pense et fort peu handicapant face à un militaire.

Quelle peut être l'utilité de Final Sacrifice? Tu n'as guère de yojimbo, non? (ou alors je me trompe sur la carte et je m'en excuse)
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Message par Bayushi Loïc Lun 6 Juil 2009 - 15:09

J'imagine que dans l'idiome yodal, Final Sacrifice est l'autre nom de Final Duty.
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Message par YodaSensei Lun 6 Juil 2009 - 15:31

La compréhension partagée entre La Loutre et moi-même va au-delà des mots, et me fait espérer en des jours meilleurs pour l'humanité.

L'ajout de quelques évènements bien sentis se fera ultérieurement. Cependant, l'existence de cartes telles que War of Dark Fire et The New Order me donne follement envie de jouer des Forewarning, lesquels ont également le bon goût d'annuler Blanketed Forest, carte qui a autrement tendance à rendre mon principal moyen de défense (les renvois) nul et non avenu.
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Message par YodaSensei Ven 31 Juil 2009 - 10:59

Suite aux tests des dernières semaines, j'ai remis à jour la liste avec ce que je joue actuellement.
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Message par dimdoom Ven 31 Juil 2009 - 11:06

y'a juste mountains of the phoenix sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord, et je me dis que encircled terrain serait peut être mieux...

Et ueda plutôt que mizuhiko, c'est parce que tu crains plus la licorne que le mante?


Dernière édition par dimdoom le Ven 31 Juil 2009 - 11:09, édité 1 fois
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Message par Bayushi Loïc Ven 31 Juil 2009 - 11:08

YodaSensei a écrit:j'ai remis à jour la liste avec ce que je joue actuellement.
Pour les profanes :

+ 1 Temple to Tsukune (GotE)

- 1 The Loss of the Soul (DaK)
+ 1 The War of Dark Fire (promo)

- 3 Chrysanthemum Blossom (GotE)
- 3 Flight of Doves (CE)
- 3 Shameful Injury (CE)
+ 3 Certain Death (GotE)
+ 3 Forewarning (CE)
+ 3 Unfortunate Incident (CE)
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Message par Kemmei Ven 31 Juil 2009 - 11:17

Pour essayer de répondre à ta question de l'autre sujet à propos de la force du Phénix-honneur : Touch of Ice, Temple to Shinsei, une forteresse avec un renvoi inconditionnel et peu coûteux, Houhou (+ desperate battle) et une floppée de petits shugenjas à haut pH, c'est plutôt des atouts spécifiques du Phénix dans la course à l'honneur, non?

Enfin, je suppose que Yoda peut expliquer ça mieux que moi. Smile
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Message par YodaSensei Ven 31 Juil 2009 - 11:30

dimdoom a écrit:y'a juste mountains of the phoenix sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord, et je me dis que encircled terrain serait peut être mieux...

Et ueda plutôt que mizuhiko, c'est parce que tu crains plus la licorne que le mante?
Encircled serait pas mal dans le deck (notamment contre les decks swarms qui peuvent être dangereux), mais montains fait tellement de bien contre les jeux gros steaks (licorne, crabe ...)

De toutes façons, il faut tuer sur les premières batailles : si on se contente de renvoyer, on perdra toutes ses provinces d'un coup sur les attaques de T5/T6.
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Message par Bayushi Loïc Ven 31 Juil 2009 - 11:34

As-tu réfléchi à ce que tu ajouteras avec IG2 ? Quelques propositions en vrac : Delayed Arrival, Family Histories, My Father’s Shrine, Isawa Reido, Daigotsu Oki, Well-Defended Border, Outmatched, Breath of the Dragon.

Kemmei a écrit:Touch of Ice, Temple to Shinsei, une forteresse avec un renvoi inconditionnel et peu coûteux, Houhou (+ desperate battle) et une floppée de petits shugenjas à haut pH, c'est plutôt des atouts spécifiques du Phénix dans la course à l'honneur, non?
Touch of Ice, Temple to Shinsei, Asako Serizawa, la Faveur : tout cela demande de t'incliner donc tu finis par choisir en gagner de l'honneur ou perdre tes provinces. Comme parallèlement tu choisis entre gagner de l'honneur avec tes holdings (Acrobat et Shinsei) ou sortir des persos en dynastie, soit tu gagnes peu soit tu ne sors pas assez de persos pour tenir tes provinces. En attendant puisque le militaire sait qu'il ne peut pas t'attaquer frontalement à deux contre un, il s'incline sous Touch of Ice et sort trois persos par tour jusqu'à te submerger. Comme tu ne gagnes pas d'honneur en bataille (sauf avec Unstoppable)...
Touch of Ice : Peaceful Discourse fait les deux effets en un coût, à savoir tu n'attaques pas ET je gagne de l'honneur.
Houhou (+ desperate battle) : contrairement aux duels, ce kill a une limite (7F) heureusement encore raisonnable ; contrairement aux duels non-Battle, ce kill est inutile contre un non-militaire ; contrairement aux duellistes, Houhou n'est pas interchangeable, c'est LE gain d'honneur du deck, deck qui ne joue pas (sans doute pour d'excellentes raisons) Seiden Sanzo donc gain qui ne se déclenche qu'en fonction de la coopération adverse. Et encore en l'absence de RtG il faut espérer qu'Houhou ne se fasse pas gérer par un Game of Sincerity ou un banal renvoi (JEV).
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Message par Teutates Ven 31 Juil 2009 - 12:10

euh... houhou n'est pas LE gain du deck je trouve, c'est plutôt le haut PH et les 7 holdings.

La plupart du temps il suffit d'un ou deux gars pour défendre une province efficacement, surtout avec les outer wall/castle of water/settling/forteresse après après suicidé ses gus pour faire un maximum de frags.

Il doit par contre avoir plus de mal contre un deck crabe, déjà parce que final duty/desperate passent difficilement et qu'en plus les fois où ça passe, il a moyen de dire "non"...

Enfin, ce n'est que ma vision des choses du côté de victime.
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Message par Bayushi Loïc Ven 31 Juil 2009 - 12:19

Teutates a écrit:houhou n'est pas LE gain du deck je trouve, c'est plutôt le haut PH et les 7 holdings.
Zut, ma crédibilité s'effondre... encore ! jocolor
D'où ma remarque en d'autres lieux sur la forme boulézoïde des playtesteurs. Wink
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Message par YodaSensei Sam 1 Aoû 2009 - 13:53

Bayushi Loïc a écrit:As-tu réfléchi à ce que tu ajouteras avec IG2 ? Quelques propositions en vrac : Delayed Arrival, Family Histories, My Father’s Shrine, Isawa Reido, Daigotsu Oki, Well-Defended Border, Outmatched, Breath of the Dragon.

Delayed Arrival : bof.

Familiy HIstories : trop cher

My father's shrine : définitivement, à la place des barley farm.

Isawa Reido : à part rien, elle fait quoi ?

Daigotsu Oki : Embarassed auto-include en honneur

Well-Defender Border : elle serait très bien si je n'avais pas déjà 4 régions dans le jeu.

Outmached : je m'en moque d'incliner les gens, je veux les tuer ou les renvoyer

Breath of the Dragon : à tester . Un sort gratuit, c'est forcément dans mes prix, mais c'est jamais bon de piocher un sort en fin de tour.
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Message par Vieux Chacal Lun 10 Aoû 2009 - 17:16

En tant que débutant, je me permets de poser mes interrogations/contributions en tombant sur ton deck car je joue quelque chose de ressemblant.
Je joue les mêmes persos (bien que j'hésite souvent entre 3 Mizuhiko et 3 Kyoko, l'un vaut 3, l'autre vaut 4 mais ils n'apportent pas le même honneur et ils n'ont pas les mêmes traits...)
Sinon au sujet du gros perso du deck : Tsukimi, je l'ai joué pendant longtemps et je trouve son intérêt pas très évident, je préfère son bon vieux pote Emori, shug, earth et défensif.

Sinon je plussoie Unstoppable Power qui peut carrément surprendre l'adversaire à son dernier tour pour arriver à 40 au bon moment. De plus il permet d'enchaîner les actions et ça j'aime (genre je t'en envoie 2-3 à la suite ! :-p)

Enfin j'aime bien jouer aussi les Armor of the Heavens sur les houhous, ça évite le renvoi, ou ça le fait mais avec un peu moins de plaisir à l'adversaire (déjà content de jouer contre un autiste...).

Ah oui aussi, pour moi Flight of Doves sur les Acrobat Troupe dépote bien.

Concernant IG2, vive My Father's Shrine, mais l'autonomie et l'adaptation à sa façon de jouer de Family Histories me paraît sympatoche également.

Voilà, désolé pour mes énormités de newb.
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Message par dimdoom Lun 10 Aoû 2009 - 17:25

Je ne suis pas Yoda (manquerait plus que ça), mais voilà ce que je peux répondre :

Mizuhiko, il ne rapporte que 2 d'honneur, et ça c'est le mal TM. Le mot-clef Naval ne sert quasiment pas dans ce deck.

Tsukimi, elle a 9 de patate quand elle arrive en bataille, elle est donc autrement plus compliquée à déloger qu'Emori. En plus elle fait gagner de l'honneur.

Unstoppable power : "je m'en moque d'incliner les gens, je veux les tuer ou les renvoyer" yoda, à propos de outmached, mais qui pourrait être à propos de unstoppable power.
Grosso modo tu ne tiens pas longtemps en bataille avec le deck, alors il faut que tout ce que tu y joues soit décisif, unstoppable power, je ne pense pas que ce soit décisif.

Armor of the Heavens ça coute de la thune, malheureux, et quand c'est pas gratuit, c'est pas dans les prix du Phoenix. En plus, mettre un item à 4 sur un mec que tu destines à une mort la plus rapide possible, si possible en te suicidant toi-même, ça paraît un peu contre-productif.

Flight of Doves, c'est lent, c'est un spell qui va te faire gagner 2 ou 3 pendant la partie, qui te bowe un shug, alors qu'il ont déjà plein de choses à faire. C'est possible de le jouer, mais l'équilibre va être compliqué pour savoir quand bower qui...
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Message par Bayushi Loïc Lun 10 Aoû 2009 - 17:38

>> j'hésite souvent entre 3 Mizuhiko et 3 Kyoko
N'hésite plus : joue-les tous les deux ! Si tu dois remplacer quelqu'un par Mizuhiko c'est Agasha Ueda, il suffit de choisir si tu préfères défendre contre les poneys ou les marins.

>> Enfin j'aime bien jouer aussi les Armor of the Heavens sur les houhous, ça évite le renvoi
Outre les fort pertinentes remarques du vil pirate perfide, attaques-tu souvent avec Houhou ? Cela m'étonne pour deux raisons : sa faible force pour espérer casser une province, même en armure, et les risques induits par la privation d'un défenseur.

>> Concernant IG2, vive My Father's Shrine
Le problème étant d'avoir assez de Personnalités sur table pour prier à tous les temples, prendre la Faveur, toucher la glace, défendre... cela incite à augmenter le nombre de boxables donc la défaite sur IFuDaCeL (Imperial Fury of the Dark Census Lord).

>> unstoppable power, je ne pense pas que ce soit décisif.
Je délire sans doute mais c'est peut-être parce que tu n'as jamais vu quiconque passer de 30 à 40 en deux cartes juste parce que tu l'as attaqué. Ce qui est probablement dû au fait qu'en tant que membre honorable de la marine impériale, tu as tendance à éperonner le défenseur avec moult keywords élémentaires, non ?
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Message par dimdoom Lun 10 Aoû 2009 - 17:44

on parle de cette carte là?

Battle: Give a target enemy card a Force penalty equal to the number of different element keywords in your army. Gain Honor equal to the amount of Force it lost. You may take an additional Battle action.

Dans quel monde le phoenix a assez de personnalités en jeu pour aller prier au temple, prendre la faveur, faire la capa de serizawa, caser un petit touche of ice des familles et défendre avec 4 voire 5 personnalités?
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Message par Mewtwo Lun 10 Aoû 2009 - 17:47

Pourquoi 4 ou 5 personnalités?
Les alchimistes se font une joie d'apporter 2 traits d'éléments chacun dans la bataille.
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Message par Teutates Lun 10 Aoû 2009 - 17:55

Unstopple power a surtout le gros défaut de ne pas forcément sauver la province, les gens ont la fâcheuse habitude de jouer Justly ou Shamefull, mais un gain surprise de 3/4 n'est pas négligeable.

Tsukimi ou Emori, les deux je les trouve trop cher dans ce deck, mais on peut être sentimental (et de toute manière je ne l'ai jamais vu autre part que du côté de la victime)
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Message par Vieux Chacal Lun 10 Aoû 2009 - 18:12

Bien d'accord avec Newtwo.

Flight of Doves, c'est lent, c'est un spell qui va te faire gagner 2 ou 3 pendant la partie, qui te bowe un shug, alors qu'il ont déjà plein de choses à faire. C'est possible de le jouer, mais l'équilibre va être compliqué pour savoir quand bower qui...
Pour Flight of Doves, les petits boxables au début je les envoie bower, après tout c'est à faire qu'une seule fois... Mais je comprends que ça se discute.

>> Enfin j'aime bien jouer aussi les Armor of the Heavens sur les houhous, ça évite le renvoi
Outre les fort pertinentes remarques du vil pirate perfide, attaques-tu souvent avec Houhou ? Cela m'étonne pour deux raisons : sa faible force pour espérer casser une province, même en armure, et les risques induits par la privation d'un défenseur.
Je ne comprends pas. Certes je n'attaque pas, mais pourquoi est-ce un problème ? L'armure ne serait-elle pas également utile en défense ? C'est le moyen que j'ai trouvé pour ne pas subir de renvoi sur houhou sans avoir un gain d'honneur.

>> j'hésite souvent entre 3 Mizuhiko et 3 Kyoko
N'hésite plus : joue-les tous les deux ! Si tu dois remplacer quelqu'un par Mizuhiko c'est Agasha Ueda, il suffit de choisir si tu préfères défendre contre les poneys ou les marins.
Clairement, c'est un choix cornélien en fait, car Ueda est bien à sa manière du fait qu'il possède 2 traits d'éléments...
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Message par Bayushi Loïc Lun 10 Aoû 2009 - 18:28

Vieux Chacal a écrit:Je ne comprends pas. Certes je n'attaque pas, mais pourquoi est-ce un problème ? L'armure ne serait-elle pas également utile en défense ? C'est le moyen que j'ai trouvé pour ne pas subir de renvoi sur houhou sans avoir un gain d'honneur.
Non c'est moi qui n'avait pas compris : tu veux dissuader l'adversaire de renvoyer Houhou en défense en lui offrant une armure qui donne le choix entre "tu me renvoies et je gagne 2" ou "tu ne me renvoies pas et je gagnerai 3 en revenant à la vie et tant que tu ne me gères pas je te fais des crasses".

Le défaut de cette stratégie, outre son coût exorbitant déjà évoqué, est qu'au final dans la plupart des cas, tu auras payé 4 Or pour gagner 2 en Honneur une seule fois : soit Houhou défend pour sa sacrifier, soit il se fait immoler en défendant, mais dans tous les cas son destin est funeste ; au minimum il va se prendre Rout et son armure sera détruite juste avant ta province. A ce tarif-là n'importe quelle carte Stratégie gratuite qui te rapporte de l'honneur et/ou gère l'ennemi sera supérieure.

Le défaut de cette stratégie combinée à Flight of Doves est que tu augmentes considérablement les risques de mains pourries par les attachements impayables et peu efficaces.
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Message par Vieux Chacal Lun 10 Aoû 2009 - 18:54

Ok, vous m'avez convaincu pour Armor of the Heavens. Merci pour vos conseils.

A ce tarif-là n'importe quelle carte Stratégie gratuite qui te rapporte de l'honneur et/ou gère l'ennemi sera supérieure.
Dans le genre de Selfless Politics ? :-D
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