La bombe espagnole

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La bombe espagnole

Message par Bayushi Loïc le Ven 14 Nov 2008 - 10:14

Vu sur Kyuden Bayushi.

Deception's Veil Dojo (40/40)

1 A New Wall
1 Commanding Favor
1 Proposal of Peace

1 Corrupt Officials
2 Famous Bazaar
3 Geisha House
1 Private Trader
1 Seat of Power
3 Secluded Waystation
2 Shrine to Fukurokujin
3 Sushi Stand

1 Bayushi Hisoka
1 Bayushi Kaukatsu XP2
1 Bayushi Kurumi XP
1 Bayushi Paneki XP4
1 Bayushi Tsimaru XP
2 Bayushi Ikkou
3 Bayushi Kurumi
3 Bayushi Saya
3 Shosuro Uyeda
2 Yogo Honami
3 Mirumoto Taishuu

3 A Matter of Honor
2 Ambush
3 Assigning Blame
3 Coward!
3 Denounced on Stage
1 Dirty Politics
3 Failure of Duty
2 Hired Killer
3 Outer Walls
3 Refugees
3 Reinforce the Gates
2 Share the Blame
3 Stay your Blade
3 Test of Law
3 Unfortunate Incident

Comme je ne vois aucun Shattered Peaks, je suppose qu'il utilise ses propres désho-tricks sur lui-même afin de perdre assez d'honneur pour placer un maximum d'Unfortunate Incident.

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Re: La bombe espagnole

Message par Daigotsu Ishan le Ven 14 Nov 2008 - 18:14

je suis partisan d'une invocation de Bruno pour se lancer dans les commentaires car je ne suis pas spécialiste de la Bombinette.

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Re: La bombe espagnole

Message par nainfa le Ven 14 Nov 2008 - 19:05

ce deck bombe me surprend :

d'habitude, on préfère jouer que des pin's afin de s'en servir pour piocher comme des porcs afin de bomber T4 T5
ici, tsimaru, paneki... j'avoue que j'ai du mal.

De meme, pas de bronze mémorial? pourtant, en bomb, ca gère
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Re: La bombe espagnole

Message par Togashi Bruno le Ven 14 Nov 2008 - 22:57

Invocation de Bruno réussit malheureusement il a pas le temps de commenter ce soir. Il y viendra un peu plus tard.

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Re: La bombe espagnole

Message par Daigotsu Ishan le Sam 15 Nov 2008 - 2:04

tu frôles le ban, là-dessus mais on va passer l'éponge pour cette fois

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Re: La bombe espagnole

Message par Togashi Bruno le Sam 15 Nov 2008 - 12:15

Bon, petite tentative de commentaire...

Côté dynasty

Pas grand chose à dire c'est du grand "classic". Paneki/Tsimaru ça fait deux persos chers, on ne peut pas dire qu'il prenne beaucoup de risques. S'il va gagner à la bombe il les trash.
Si la partie ne se terminera pas dessus, c'est eux qui pourront lui donner la victoire en particulier Paneki s'il faut passer à l'attaque.
Taishuu est indispensable, acheté au tour 4 voire 3, c'est lui qui va permettre de ne pas avoir à faire de choix cruciaux avec sa main. Et ceux, même si économiquement il est cher pour un scorp.

Je suis surpris qu'il ne joue qu'un seul corrupt, peut être que words and deeds n'est finalement pas tant rentré que ça dans les decks.

Autre mini-surprise, les 2 fukus alors qu'il n'a aucun moyen de voir ce qui arrive et risque donc de meuler les assignings puisque seul paneki a un chi 5 (et juste pour ça il mérite son slot dans le deck d'ailleurs).

Côté fate

Rien de bien étonnant non plus : la bombe, de la pioche, le pack "ambush" (encore un intérêt énorme de Tsimaru) de la défense flottante.

Il y a quand même 3 trucs qui me chiffonnent :

- 1 dirty politics tout seul...plus que de jouer la carte, c'est de la jouer en une fois qui m'étonne, alors qu'il n'a à mon avis pas la capacité à piocher son deck complétement.
- 3 Test of law pour la même raison que Fukurokujin...
- 3 Failure of duty. Contre un militaire, il les placera quasiment à chaque fois. Mais contre un deck honneur c'est potentiellement une carte morte de plus comme outer walls. Mais on s'attendait à un environnement militaire à LA peut être qu'il n'en jouait que 2 aux worlds.

Les 3 reinforce, ça ressemble à du méta anti licorne ^^.

Au final

Le deck semble quand même conçu pour un environnement militaire, ce qui était le cas. Il serait intéressant de voir sa liste des EC/worlds parce qu'à mon avis avec cette liste là, s'il ne voit pas d'ambush tôt, il va avoir du mal à placer une bombe qui fasse perdre un deck honneur et du coup s'il n'a pas sorti ses Uyeda/ Kaukatsu, il va perdre sur le long terme à moins que l'adversaire ne gère pas paneki.

Dans un environnement militaire son deck est redoutable :

- plus l'adversaire attaque tôt, plus tôt il va voir sa bombe. certainement sans perdre de persos (je le vois bien défendre non-opposé en début de partie et jouer coward ou failure/refugees) sauf sur une sneak/invasion navale qu'il peut gérer au reinforce.
- plus l'adversaire attaque tard, plus il verra ses persos clés et plus la bombe sera violente.

Le meilleur moyen de le prendre militairement c'est peut être de monter de quoi passer sur une seule phase d'attaque avec éventuellement wager. Le tour risque de faire perdre beaucoup d'honneur mais sans doute pas de quoi perdre.

JE me pose quand même une question... Comment les joueurs réagissent-ils à la strongs quand ils ont vu un Taishuu/Sushi stand qui indique qu'ils ont en face d'eux un jeu bomb? Comment réagiriez-vous?

En effet aucun choix n'est le bon : perdre 3 c'est accélérer la bombe de l'autre, et se déshonnorer c'est risquer de prendre un killer/bitter qui reviendra au même.

Mes 2 kokus d'homme pressé^^.

P.S. Loïc, le scorp (comme le spider d'ailleurs), n'a pas le même besoin de perte d'honneur puisque s'il ne peut passer qu'un seul unfortunate (si l'autre à 7 d'honneur ou moins), le reste de la bombe peut suffir à le faire gagner (il suffit d'un Uyeda/ Kaukatsu/strong acceptée). Comme j'en suis de plus ou plus convaincu, son deck vise un environnement militaire, on peut supposer qu'il aura choisi une partie de sa bombe. Et ce ne sera pas les unfortunates.

Ce qui m'étonne plus, c'est la quasi absence (à part killer) de carte qui vont lui permettre d'assigner le blame à part avec ses propres tricks.

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