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[Lion] Central Castle blitz

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Message par Bayushi Loïc Lun 29 Juin 2009 - 20:12

Voici un exemple banal et sans imagination de deck Lion blitz avec IG2, adaptable à l'envie. L'idée est simpliste : T1 on mulligane jusqu'à trouver deux persos dont Toraji (idéalement), ou un boxable et Seiden Sanzo, ou un perso cher à 5F, T2 une province (rarement deux) et on recommence jusqu'à tout raser. Si l'adversaire a prévu de quoi défendre, échec critique, sinon réussite critique, dans tous les cas c'est extrêmement intéressant pour les deux joueurs et immédiatement jouable en Celestial basique.


Central Castle (40/40), la Forteresse qui fait piocher en défaussant (ex : avec un tacticien ou Igawa)


Regions (3)
3 Private Shrine (CE) +1F à tous mes persos honorables sans opposition

Events (2)
1 Under Siege (IG2) -2PS à toutes les provinces pendant un tour de table
1 Wisdom Gained (CE) pour récupérer Ring of Earth

Holdings (6)
3 Copper Mine (CE)
3 Seiden Sanzo (CE)

Personalities (29)
1 Akodo Kurogane (IG2) Flanking Action contre un non-unique
1 Ikoma Igawa (IG2) alias Mr Discard
3 Akodo Hiroshi (GotE) 2F 6GC Tactician
3 Akodo Shunori (CE) 2F 5GC Tactician
3 Ikoma Toraji (CE) 2F 4GC
3 Keukegen (promo) 3F 3GC
3 Matsu Fumiyo (CE) 5F 7GC
3 Matsu Ishigaki (GotE) 2F 5GC Commander (keyword inutile ici)
3 Matsu Mansaiko (IG2) 5F 6GC
3 Matsu Mikura (CE) 3F 5GC Hero (keyword inutile ici mais utilisable, ex : A Legion of One ou Setting Sun Strike)
3 Matsu Shunran (DaK) 5F 6GC Paragon (keyword inutile ici)
3 Utaku Kohana (CE) 2F 3GC Cavalry


Rings (2)
1 Ring of Earth (CE)
1 Ring of the Void (CE)

Items (3)
3 Gumbai-Uchiwa (CE) défaussable pour les tacticiens ou Mansaiko puis utilisable plus tard


Strategies (35)

(boost : 13)
3 Charge (CE) +3F sans opposition
3 From Every Side (CE) -1PS par unité
3 Prepared for Death (IG2) +2F en Limited
1 Shisa Infestation (GotE) -1PS à toutes les provinces
3 Wedge (CE) double la Force en résolution puis meurt
[on pourrait ajouter des attachements pas chers tels que Light Infantry mais payant = le Mal]

(bataille : 13)
3 Back to the Front (IG2) retour là on s'est assigné & redresse l'unité (pratique contre Settling et Shrine of Champions)
3 Final Duty (DaK) tu as stoppé mon blitz ? prends ta Ranged 6 !
3 Incapacitated (IG2) renvoi un défenseur au fief
1 Incredible Resilience (GotE) tu m'as ciblé ? incline-toi chien !
3 Settling the Homeless (CE) nouveau Refugees

(divers : 9)
3 Blanketed Forest (CE) le renvoi et le retour sont le Mal
3 Courage (CE) ne m'incline pas ou ne me renvoie pas (ou +4F pour un tacticien)
3 Sneak Attack (CE) indispensable pour gérer l'éventuel défenseur ou poser Blanketed avant le Settling / SoC pénible
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Message par Komori Gusai Mar 30 Juin 2009 - 12:43

Sur le fond je n'ai pas grand chose à dire.

Juste une bête question : pourquoi Incapacitated et pas Imperial decree qui fait pareil mais en mieux puisque ça marche aussi pour renvoyer un attaquant ennemi ?
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Message par Bayushi Loïc Mar 30 Juin 2009 - 12:53

Imperial Decree est Political donc inutile contre Moto Chen XP3. Plus sérieusement tu suggères de défendre, et opposé par dessus le marketplace, ce qui est folie àmha. Cependant si une telle démence m'affligeait (ex : pour placer un Final Duty), je préfère avoir l'opportunité de fuir plutôt que de renvoyer l'agresseur qui me répondra avec The Height of Courage (CE). Ah tiens ça me fait penser que dans la précipitation je l'ai oublié dans ma liste : petit bonus de Force + anti-renvoi qui marche sous Wedge = bonne carte !
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Message par Akodo Naichi Mer 1 Juil 2009 - 10:14

Au delà de la potentielle et probable efficacité du deck, son intérêt et son intéractivité ne le condamnent ils pas à court terme à voir son joueur s'orienter vers autre chose?

Grenoble me manque, j'ai hâte de vous revoir!

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Message par Bayushi Loïc Mer 1 Juil 2009 - 10:25

Sans doute mais sa principale vertu à mes yeux n'est pas de devenir un objet ludique mais plutôt de servir d'étalon : si ton deck ne passe pas ce type de blitz, qui ici en est une mouture médiocre car mienne, alors il n'a guère de prétentions compétitives àmha.
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Message par Akodo Naichi Mer 1 Juil 2009 - 10:52

Tu as pu le tester?

Car en deux mulligan la proba de faire Toraji plus un gars quelconque semble quand même très forte. Tu es de plus particulièrement armé contre le renvoi.

Toutefois, Shameful Injury ne serait-il pas la nemesis du deck?

PS: tu virerai quoi pour rentrer height of courage?

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Message par Bayushi Loïc Mer 1 Juil 2009 - 14:17

Akodo Naichi a écrit:Tu as pu le tester?
Non. A supposer que je me motive pour le monter physiquement, qui voudrait jouer contre ?

Akodo Naichi a écrit:Toutefois, Shameful Injury ne serait-il pas la nemesis du deck?
Si, heureusement c'est une carte que je prédis peu jouée sauf des jeux bien précis et a priori faciles à identifier (à vue de nez, Crab négation et Crane duels). En effet si tu devais jouer de la défense flottante, j'imagine que tu commencerais par Settling the Homeless et/ou Outer Walls, éventuellement Reinforce the Gates, avant de songer à Shameful Injury non ?

Pour la forme citons également Fury of the Dark Lord avant de l'écarter pour l'immense majorité des cas puisque pour la payer il faut préférer sortir de l'Or T1 & T2 donc perdre 2 à 3 provinces 'gratuites' tout ça pour remettre les compteurs à zéro ; pas de chance, le Lion en profite pour sortir au moins 3 persos par tour et noyer ta défense sous la masse hurlante.

Akodo Naichi a écrit:PS: tu virerai quoi pour rentrer height of courage?
Le playset gadget de Gumbai-Uchiwa.
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Message par YodaSensei Mer 1 Juil 2009 - 14:26

Je pense au contraire que Shameful Injury est une bonne carte en CE, puisqu'elle permet d'annuler Low Stance, qui est parmi les meilleurs actions de l'environnement.

Sur le fond du deck, je pense que tu as très bien résumé la situation, avec simplement une situation à prendre en compte, celle où ton adversaire va faire boxable + holding à son T1 pour contrer ton attaque du T2. Or, vu que jouer des boxables me semble assez indispensable à l'heure actuelle pour avoir des sorties un peu fluide (en attendant des schémas d'or plus costauds), c'est un scenario à ne pas perdre de vue.

Peut être des cartes genre Sneak Attack auraient-elles leur place dans ce jeu pour résoudre cette situation délicate ?
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Message par Talggir Mer 1 Juil 2009 - 14:42

Sneak Attack, genre celle qui est déjà 3 fois dans le deck ?!! ^^
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Message par Bayushi Loïc Mer 1 Juil 2009 - 14:48

YodaSensei a écrit:Je pense au contraire que Shameful Injury est une bonne carte en CE, puisqu'elle permet d'annuler Low Stance, qui est parmi les meilleurs actions de l'environnement.
Ah bon ? Shocked Vraiment ? Shocked Pourquoi ? Shocked
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Message par Akodo Naichi Mer 1 Juil 2009 - 15:05

Je ne rejoins pas forcément Yoda sur Low Stance, mais la masse de boosts de force opposés ou non me fait effectivement penser que je vais jouer Shameful dans mes decks, qui ne sont pourtant pas ceux cités par notre très cher Loïc.

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Message par Bayushi Loïc Mer 1 Juil 2009 - 15:11

La "masse" ? En dehors de la douzaine de non-opposés que je cite ci-dessus, y en a-t-il tant que ça en opposition ? Et quand bien même, si tu es opposé, une stratégie non-swarm basée sur les bonus de Force te semble-t-elle viable ? A moins que tu ne redoutes également les malus de Force... Mais sinon le kill en général et les attaques à distance en particulier, le vis-tu bien ? Parce que ton Shameful il est juste blank contre ça (en plus d'être terne) non ?
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Message par YodaSensei Mer 1 Juil 2009 - 15:30

Low Stance est une des meilleures cartes de l'environnement CE, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

- facile à jouer : pas de keyword exotique, ou de coût impertinent (incliner, déshonorer, or qui pourrait acheter une unité à la fin du tour...) : simplement cibler un samurai redressé, ce qui arrive à tout le monde (sauf le Phoenix, une fois de plus)
- se moque de tout : ignore les attachements (voir même est d'une efficacité redoutable contre un kensai avec 2 armes et une armure), peut être joué avec un samurai Tokueque ayant 0 en force contre un champion de clan.
- n'est contrable, à l'heure actuelle, que par une seule carte : Shameful Injury, la rendant terrible au delà des mots.
- est une des meilleures cartes pour le duel : 4 de focus et un focus effect rendant weight the cost et ses consorts de mauvaises cartes.
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Message par Bayushi Loïc Mer 1 Juil 2009 - 16:01

Cette liste d'avantages est aussi impressionnante qu'irréfragable, cependant et sans vouloir te commander j'aimerais surtout comprendre l'intérêt de son effet à savoir : toi, bientôt, ta Force sera nulle, mais en attendant vis ta vie ! Par exemple si tu es Champion de Clan non-Crabe, gère-moi une unité pendant que mes actions de Ranged Attack continuent à ne pas t'effleurer. Exemple ostensiblement caricatural destiné à stimuler ta plume véloce, ô sensei vénéré.

Accessoirement bientôt le Yari d'IG2 viendra renforcer la panoplie des nombreuses cartes qui rient de Low Stance sans pudeur.
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Message par YodaSensei Mer 1 Juil 2009 - 16:35

L'expérience prouve que nombre de batailles en CE vont jusqu'à la résolution. Si, si, ne riez pas, ce moment dont on avais oublié l'existence en Lotus et que la Samurai n'avait que marginalement ressuscité, est de retour pour le plaisir des calculatrices et des rules-guru qui nous expliqueront la différence entre force de l'unité et force que l'unité contribue à l'armée.

2 choses l'expliquent :
- la faiblesse de la pioche en CE rend les cartes en main fort couteuses. Très souvent, on préfèrera perdre une personnalité sur une résolution plutôt que sacrifier 2 cartes de sa main pour tenter la sauver.
- le manque de capacités décisives imprimées sur les personnages, en particulier le mouvement.

Mettre Moto Chen à 0F en résolution va obliger l'adversaire à sacrifier nombre de ses ressources (personnalités, cartes en main, or ...) pour essayer de le sauver. Si en jouant une carte, tu peux obliger l'autre en jouer 3, tu as un avantage économique sur l'adversaire, qu'il finira bien par payer à moyen terme.

A titre personnel, si tu as d'autres méthodes pour mettre en difficulté TOUS les champions de clan, je suis preneur.

Je ne peux cependant qu'approuver ta sagacité à remarquer l'existence du Yari : bien que prévisible, elle rend certaines personnalités pénibles au départ, comme Hida Kuon, particulièrement invivables.
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Message par Bayushi Loïc Mer 1 Juil 2009 - 17:38

YodaSensei a écrit:L'expérience prouve que nombre de batailles en CE vont jusqu'à la résolution.
Shocked Shocked Shocked

Le choc dimensionnel provoqué par la transition SE -> CE que cette révélation m'inflige fige mon visage en une grimace bovine bien connue de tous les joueurs Crabe vivant à proximité d'un casino isérois.

YodaSensei a écrit:A titre personnel, si tu as d'autres méthodes pour mettre en difficulté TOUS les champions de clan, je suis preneur.
Blitzer a souvent pour effet induit quoique fortuit de priver l'adversaire des ressources suffisantes pour mettre son champion en jeu, ce qui est une forme de difficulté. En tant qu'amateur notoire des adeptes des forces élémentaires, tu n'es pas sans connaître également Expected Arrival (DaK) qui possède également ce petit côté espiègle voire un charme facétieux qui ne manquera pas d'égayer ton adversaire.

YodaSensei a écrit:Mettre Moto Chen à 0F en résolution va obliger l'adversaire à sacrifier nombre de ses ressources (personnalités, cartes en main, or ...) pour essayer de le sauver.
Ainsi nous nous plaçons dans le contexte répandu où tu contrôles une Personnalité piétonne mais opposée à Le Khan nu et sans Chugo Seido pour le protéger. Déposons un voile satiné sur la question sous-jacente : que Chen vient-il faire dans cette galère qui sent le Countermove ? On a donc Chenichoupinou sous Low Stance. Bah Chen tramples le défenseur et ne prend pas la province. Ou encore Shinjo Ji-tae renvoie Chen au fief - je sens ma crédibilité décroître. Ou enfin Chen utilise The Field of the Winds - et là je perds définitivement toute crédibilité - pour fuir. Dans les deux cas il semble bien le vivre non ?

YodaSensei a écrit:Je ne peux cependant qu'approuver ta sagacité à remarquer l'existence du Yari
Je consacre chaque instant de ma morne et vaine existence à tenter futilement de me rapprocher de ton génie aussi puissant et radieux que l'astre du jour mais tu ne cesses de t'auto-transcender donc je me heurte sempiternellement à une inexpugnable muraille d'inanité.
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Message par YodaSensei Mer 1 Juil 2009 - 18:07

Nonobstant, si la fulgurance de Mon propos, la sagesse de Mes arguments et Ma sagacité légendaire ne vous ont pas convaincu à la première lecture, c'est que vous faites partie de cette secte hérétique de sous-hommes, refusant le Progrès, n'embrassant pas les préceptes édictés par votre Humble Serviteur comme postulats premiers de toute existence, se vautrant dans le stupre, la luxure et les illusions post-soixhuitardes, et qui par conséquent ne méritent que Mon mépris et Mon indifférence.

Jouez comme vous le voulez, sombre vermisseau, mais n'oubliez jamais les paroles prophétiques du Sensei quand viendra l'heure de votre cuisante défaite : Low Stance FTW !
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Message par JBFR Jeu 23 Juil 2009 - 10:26

On s'éloigne du sujet, mais je rejoins à 100% le Sensei : dans un jeu militaire, d'abord je mets 3 Low Stance (2 Position Basse et 1 Low Stance, en fait), après je réfléchis.

Enfin, ça c'est l'idéal.
En général, je m'arrête aux Low Stance.
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Message par JBFR Mar 28 Juil 2009 - 15:31

Tiens je vais tester le deck demain soir, je pense, histoire que le Président n'aille pas chez les Hellènes sans avoir fait face à un deck "Guderian".
Je te dirai ce qu'il en est ressorti.

Prolepse rapide : je vais me faire démonter par du Crabe, du Spider et du Phénix, tous militaires. Vraisemblablement par du Scorpion, aussi.
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Message par JBFR Ven 31 Juil 2009 - 11:57

Dans la rubrique : "j'ai testé pour vous"...

Bon ben sans surprise, ce n'est pas terrible. Je me suis fait démonter par du Phénix (militaire) et du Dragon (militaire et honneur), c'était un peu moins la lose contre le Crabe (scout) et le Scorpion (SSK, poisons, tout ça).
Contre le Dragon je pense que ça aurait pu passer en ne jouant pas comme une tanche et en n'écoutant pas les conseils d'un certain Joris P. :p

Inutile d'imaginer la boucherie face à un Grue ou un Licorne.

Le problème à mes yeux, outre que c'est ennuyeux comme la mort, c'est qu'il y a trop de cartes qui stoppent net le blitz, et parmi elles Outer Walls, New Refugees et Final Duty qui sont intensivement jouées. Cela se combine avec les règles CE, qui permettent à l'adversaire de mulliganer ses provinces pour chercher des boxables une fois le blitz identifié T1 et font commencer la partie avec une carte de plus en main. Enfin, même avec le cyclage, on manque de pioche.

Le blitz (ou celui-là en tout cas) : testé et désapprouvé.
Le jeu honneur également (mais moins que le blitz), il me reste un midgame et un faux blitz à tester avant Athènes.
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Message par Kemmei Ven 31 Juil 2009 - 14:02

J'ai le même ressenti que Yoda sur les parties CE, avec batailles menant à la résolution où la simple force peut faire gagner. Je crois avoir entndu des discours assez similaires de la part de joueurs lyonnais (formulés en termes fleuris tels que "les batailles en CE, ça craint").

A noter que Final Duty (une carte qu'elle est bien) a une certaine synergie avec Low Stance et autre Games of Sincerity. Moins de force mais plus tard, que je puisse t'envoyer des Attaques à distance de force 6.
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