Glossaire et abréviations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glossaire et abréviations

Message par Daigotsu Ishan le Lun 1 Déc 2008 - 15:42

Auteur original du post : Ikoma F'Ramir Powered By Akodo Laurent and Seb Nukem [url=http://www.ryoko-owari.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?28]ici[/url]
Après en avoir discuté avec quelques joueurs, il apparait que certains sont un peu gênés dans leur compréhension des messages par l'utilisation d'abréviations dans le nom des cartes, voir par des termes entrés dans les mœurs dans les forums mais difficiles à comprendre de prime abord.

Je propose donc un petit post pour permettre d'expliquer ces termes (dans leur contexte)

3SR = Three-stone River / Rivière des Trois Pierres.
7FP = Seven Folds Palace / Palais des Sept Plis.

AEG = Alderac Entertainment Group.
AF = Agasha Foundries.
AFR = A Favor Returned / Une Faveur Rendue.
AP = Aramasu's Pride / La Fierté d'Aramasu.
ASF = A Soldier's Fate / Le Destin d'un Soldat.
AWP = A Warrior's Patience / La Patience du Guerrier.


Bandwagonnage = jouer dans les tournois les jeux les plus compétitifs, sans considération pour leur clan, leur niveau de corruption etc. (Il est souvent utilisé de façon péjorative dans la communauté L5R pour désigner des personnes qui se désinteressent des enjeux "storyline").
BH = 1. Black Heart of the Empire 2. Bounty Hunter
BiN = Balance in Nothingness / L'Equilibre dans le Rien.
Blanquette = Blanketed Forest / Forêt Enneigée. Ex : "Comment est votre blanquette ?" "Elle est bonne."
Blitz = type de jeu militaire rapide qui vise à attaquer le plus tôt possible pour prendre l'adversaire à la gorge et réduire à néant ses possibilités de développement futur.
Bob = Kjgkt.
Bob le poisson rouge = on dit parfois qu'on fait des tests contre bob le poisson rouge, ce qui signifie en fait que l'on test seul les premiers tours de jeu. A noter que Bob est mort depuis que Loki l'a jeté dans la cuvette des toilettes (Bob avait gagné la partie). On parle désormais de Bob 2, son successeur.
Boxable = se dit d'une personnalité dont le coût en or et l'honneur requis sont suffisamment bas pour sortir avec uniquement la forteresse (exemple : Matsu Aoiko, en Lion). A l'origine, les forteresses de L5R étaient imprimées au dos des starters, on jouait donc avec sa boîte (box).
Box-topper = Carte promo que l'on obtient en achetant une boîte de boosters, et qui est sur le sommet de la pile de boosters (en haut de la boîte, au top de la box).
Breach = Breach of Etiquette. Ex : "En Open, une des règles de deckbuild est de pouvoir survivre à un Breach T1."
Breacher = jouer Breach of Etiquette.
Broken ou "b0rken" = qualifie une carte, un jeu, un clan, etc., qui destabilise complètement l'environnement par sa seule présence à cause de sa puissance exagérée.
BRT = Brilliant Rebirth Temple.
BS = 1. Black Scroll / Parchemin Noir 2. Bloodspeaker / Adepte du sang.
BSK = Black Silk Castle.
Brocorn = 1. Qualificatif du clan de la Licorne depuis le début de l'ére Diamant. La Licorne, c'est Brocorn. -Moto Ratshu 2. Dojo Licorne fondé par Moto Ratshu en septembre 2003.
Batch = Lors des previews, AEG révèle les cartes en groupes (on a vu les dragons, les ratlings, les cranes, les contests...) que l'on appelle "Batch".


C = Chi
CB = Crabe.
CE = Celestial Edition / Edition Céleste.
Clock = Horloge, désigne un type de jeu qui vise à gagner le plus rapidement possible, en ignorant les actions de l'adversaire. Un jeu de ce type met une limite de temps à la partie, une horloge, en gagnant systématiquement à un tour donné, quoi qu'il arrive. A l'adversaire d'essayer de gagner ou de faire perdre l'autre avant que le gong ne sonne...
CN = Crane / Grue.
CoB = 1. City of Blood 2. Code of Bushido
Complot (Le) = voir Lobby (le).
Contrôle = désigne un type de jeu qui vise à contrôler la table de jeu, c'est-à-dire ses différents éléments ou un de ses éléments vitaux, comme les personnalités ou les ressources. Le jeu contrôle est un jeu long, qui bloque les options de jeu de l'adversaire et achève ce dernier une fois complètement paralysé.
Countdown list = c'est la liste des cartes sur le site de AEG, countdown signifiant compte à rebours (vu qu'une carte est révélée par jour jusqu'à la sortie de l'extension).
Counter = Counterattack / Contre-attaque.
Counterer/Rallier = jouer une Counterattack ou un Rallying Cry. Exemple : "Tu rallies ?" "Non." "Bon bah je counter, alors." "Oh le relou."
Course pour le Trône = Race for the Throne, méta-jeu lancé par AEG durant l'arc Samurai et devant conduire au choix d'un nouvel Empereur et de ses hauts fonctionnaires. Elle a été remportée par le Dragon.


DE = Diamond Edition / Edition Diamant, première traduction en allemand et espagnol.
Deadly = Deadly Ground / Terrain piégé.
Deckbuild = la construction du jeu. Ex : "Une victoire en tournoi, c'est d'abord un tiers de chance durant la partie. Un tout petit tiers. Un tiers de talent en jeu. Tu vois ? Un BON tiers de deckbuild. Tu vois ? Et alors, un grand tiers de chance dans les pairings. Voilà." "Et ça fait quatre tiers."
Deckbuilder = construire son jeu.
Deter = Determination / Détermination. Ex : "Esneak, Deter, je bute ton Champion. T'as une Deter pour ma Deter ?"
DG / DR = Dragon.
Dieu = Ikoma Otemi.
DJH = Dark Journey Home.
DotE = Dawn of the Empire / l'Aube de l'Empire.
DT = Design Team, la bande de branquignols qui essaient de justifier l'existence de cartes qualifiées de Broken par ces crétins de joueurs.
DOoF = Dark Oracle of Fire / Le Sombre Oracle du Feu.
DVD = Deception's Veil Dojo.

EC = European Championship / Championnats d'Europe.
E&JC/EJC = Emerald & Jade Champions.
EHP = Eastern Hub Port.
EMP = Evil Master Plan.
EomE = Enemy of my Enemy / l'Ennemi de mon Ennemi.
Errata = (pluriel d'erratum mais on ne le voit jamais) modification du texte d'une carte après son impression.
Esneak = (dialecte local : Lyon/Espagne) Voir Sneak. Ex : "Esneak. Edeadly. Yé té yère.".


F = 1. Force 2. Focus.
Faller = jouer Fall on your knees. Ex : "Je sneak, tu falles ?" (ou : "Esneak. Efall ?")
FAM = Few Against Many / Peu contre Beaucoup.
FMJ = Full Metal Jacket, jeu Licorne bardé d'objets.
Follo = Follower / Suivant.
FTE = For the Empire / Pour l'Empire.
FV = Focus Value / Valeur de Focus.


Gaijin de m*rde = Licorne. Sens original : étranger à Rokugan. Péjoratif.
GC = Gold cost / coût en or.
GotE = Glory of the Empire / la Gloire de l'Empire.

HF = Honneur Familial.
HHoL = High House of Light / Vénérable Demeure de la Lumière.
HoA = Hall of Ancestors
HP = Honneur personnel.
HR = Honneur requis.
HV = Honor's Veil / Le Voile de l'Honneur.


Ice Cold-sama = Ikoma Otemi.
IE = Imperial Edition.
IG = Imperial Gift. Set promotionnel entièrement gratuit distribué en trois parties (IG1, IG2, IG3) par AEG en 2009/2010 au passage de l'édition Samurai à l'édition Céleste.
IKTT = I Know That Trick
IM = Iron Maiden.
ITV = Ikoma Toujours Vainqueur.


L5A = Le Livre des Cinq Anneaux, traduction française du jeu de rôles Legend of the Five Rings.
L5R = Legend of the Five Rings.
LE = Lotus Edition / Edition Lotus.
Leg = une "leg" est une manche de la Course au Trône. La Course s'est jouée en sept manches, durant la fin de l'arc Lotus et l'arc Samurai.
Legacy = format dans lequel presque toutes les cartes sont légales, à la différences des formats classiques qui ne sont jouables qu'avec des cartes présentes dans l'arc en cours.
LH = Left Hand of the Emperor / Main gauche de l'Empereur.
LN = 1. Lion 2. Lotus Noir
Lobby (le) = le Lobby, ou le Complot, parfois précisé Lobby/Complot NezuGrue est une société secrète qui oeuvre au sein d'AEG pour la victoire systématique et sans faille du Clan de la Grue et/ou des Nezumi (si vous jouez Grue), au détriment volontaire des autres factions, dont on essaye de pourrir au maximum le Clan. Bien que l'existence du Lobby n'ait pas été prouvé, elle ne fait aucun doute, tant il est systématiquement et implicitement évoqué par les joueurs. Selon des sources sûres, les membres du Lobby se réuniraient régulièrement au cours d'assemblées secrètes pour décider de la meilleure manière de mener à bien leurs noirs desseins et de faire perdre [insérer ici votre Clan favori]. Au cours de ces sabbats démoniaques, ils apparaissent sous leur véritable apparence et drapés dans les apparats propres à leur place dans la hierarchie du Lobby. Tous ont en commun une canne ou un sceptre de bois au sommet duquel se trouve une patte de rat, ou de poulet, ou les deux.
LSD = Lion Speed Deck, jeu Lion misant sur la vitesse, c'est un jeu blitz (voir ce terme).


Machin = Iuchiban.
Maman = désigne en général la Championne actuelle du Clan. Ex : Sunetra, Kitao, Kumiko, Domotai, Tsukimi...
Mamie = Matsu Yufu.
Man (Da) = Yoritomo.
Meule = désigne un type de jeu qui fait jeter des cartes du haut du deck de l'adversaire dans la défausse, sans passer par la case main. L'utilisation de l'expression "jeu meule" fait référence à une carte Magic "Millstone" (ou Meule en français) qu'on utilise pour vider le deck de l'adversaire. Ex : "je te meule de trois".
MGC = Morning Glory Castle / Château de la Gloire du Matin.
MRP = Most Recent Printing. Par défaut, c'est la dernière version imprimée en anglais d'une carte (hors set débutant) qui contient son texte correct.
MSD = Mountain Shadow Dojo.
MST = Mountain Summit Temple.


NPE = Negative Play Experience / Expérience de jeu négative. Désigne le sentiment désagréable de n'avoir pas pu jouer, en général contre un jeu contrôle, blitz ou clock (voir ces termes). D'une manière générale, désigne des éléments du jeu allant à l'encontre du simple et indispensable plaisir de jouer. Ex : "OK, je joue Déshonneur Bombe, c'est NPE pour l'adversaire, mais qu'est-ce que c'est bon pour moi !" -un joueur Scorpion anonyme.


ObT = Outmaneuvered by tactics
OE = Obsidian Edition.
OHL = Obisidian Hall of the Lost.
Open = format dans lequel toutes les cartes sont légales. Transformé en Legacy pour tenter de limiter les abus et de clarifier les règles.


Papa = désigne en général le Champion actuel du Clan. Ex : Nimuro, Chagatai, Kuon... ou l'Empereur.
Papy = 1. Ikoma 2. Hida Kisada
Patron (le) = Naseru ou Daigotsu.
PE = Pearl Edition.
PH / PX = Phénix.
PJ = Pearl Jam.
PJH = Polly Jean Harvey.
PK = Personnality Kill, stratégie de jeu consistant à contrôler la table en tuant les personnalités adverses.
Playtester = jouer de façon intense un jeu pour essayer de l'améliorer en vu d'un tournoi (de l'anglais to playtest )
PoH = Path of Hope / La Voie de l'Espoir.
Pupute = Yoritomo Yashinko.


Race (la) = Race for the Throne / la Course pour le Trône, méta-jeu lancé par AEG durant l'arc Samurai et devant conduire au choix d'un nouvel Empereur et de ses hauts fonctionnaires. Elle a été remportée par le Dragon.
Rally = Rallying Cry / Cri de ralliement.
Rallier = jouer un Rallying Cry. Exemple : "Tu rallies ?" "Non." "Bon bah je counter, alors." "Oh le relou."
RED = Razor Edge Dojo / Dojo du Fil du Rasoir.
RH = Right Hand of the Emperor / Main droite de l'Empereur.
RO = Ryoko Owari.
RoB = Reign of Blood / le Règne du Sang.
RoD = Rain of Death / Pluie de Mort.
RotS = Rise of the Shogun. Variantes : RotB (Rise of the Bastard) ; RotK (Rise of the Kitsune) ; RotK (Rise of the Khan).
RTFRB = Read the Fucking Rulebook / Lisez ce putain de livret de règles !
RTFC = Read the Fucking Cards / Lisez vos putain de cartes !
RtG = Reinforce the Gates.
RW = Rich Wulf, auteur en chef de la storyline depuis l'Edition Or jusqu'à la Voie de l'Espoir.


Sap = Sap the Spirit.
SC = Scorpion.
SCC = Scorpion Clan Coup.
SDF = Shuten Doji's Fury / La Fureur du Shuten Doji
SG = Spawning Ground / Vivier des Larves Purulentes.
SGK = Steel Gardens of the Kenshinzen / Jardins d'Acier des Kenshinzen.
SH = Stronghold / Forteresse.
SL = Shadowlands / Outremonde.
Slot = unité d'un deck. Des decks de 40 cartes sont constituées de 40 slots. Ex : "En virant les Sneak, je libère 3 slots pour mettre des vraies actions." Ex : "Quand la moitié des slots de mon deck est dédiée à accueillir du méta-duel, je ne trouve pas ça normal."
Sneak = Sneak Attack / Attaque Surprise.
Sneaker = jouer Sneak Attack. Ex : "Je sneak, tu falles ?"
SnY = Shiro no Yojin.
SogF = Show of Good Faith / Preuve de Bonne Foi.
SotE = Soul of the Empire.
Special K = Deck Khol Wall avec beaucoup de régions et peu de personnalités.
ST = Shiranai Toshi.
StratX / Strat Cross = Strategic Crossroad.
Strong = Stronghold / Forteresse.
STS = Stronger Than Steel.
STYWT = Shi-Tien Yen-Wang Temple.
Sup Strat = Superior Strategist / Expert en stratégie.
Sup Tac = Superior Tactics / Tactique remarquable.
SW = 1. Spirit Wars 2. Star Wars (rien à voir)
Sword of Papa = Sword of the Righteous Emperor / Epée de l'Empereur Vertueux.


T9K = Temple of the Ninth Kami / Temple du Neuvième Kami.
Take = Take the Initiative / Prendre l'initiative.
Taker = jouer un Take the initiative.
TDWWM = To Do What We Must / Le Fardeau du Devoir.
To Do = abréviation de To Do What We Must.
TED = True Emperors' Dojo. Durant les éditions Or, Diamant et Lotus, dojo militant pour mettre Daigotsu et Naseru au pouvoir, chacun dans son Empire, sous le prétexte de leurs liens avec la lignée Hantei. Suite à la mort de Naseru, le TED se contente de suivre Daigotsu et son fils Kanpeki.
TIL = Tournoi INSA Lyon.
TjM = The Jagged Maw / La Mâchoire Fracassée.
TKW = The Khol Wall / Le Mur du Khol.
TO = Tournament Organizer / Organisateur de tournoi.
ToD = Temple of Death.
ToE = Test of Enlightment / L'Epreuve de l'Illumination.
Tournoi OP = Tournoi Organised Play, se disait d'un tournoi officiel qui comptait dans le calcul du classement des joueurs. Obsolète depuis le changement de système d'AEG.
ToRC = Test of the Ruby Champion, tournoi luxembourgeois.
Toto = Doji Kurohito.
TotV = Time of the Void / l'Ere du Vide.
Tricher = (dialecte local : Lyon) aller chercher son A Favor Returned ou sa ressource Legacy. Exemple : "En Open, je triche."
TSOT = The Same Old Trick / Les mêmes vieux trucs.
TTLM2 = To The Last Man 2, tournoi qui se tint à Metz les 1/2 novembre 2002 et qui fut, premier championnat d'Europe et de l'avis de tous, une des plus grandes réussites en France.


UH = Underhand of the Emperor / Ame damnée de l'Empereur.
UN = Unicorn / Licorne.
Uncle D = Daigotsu.

VK = Vigilance Keep / Château de la Vigilance.
VPI = Venerable Plains of the Ikoma / Vénérables Plaines de la famille Ikoma.

WiB = Written in Blood / Ecrit dans le Sang.
WCLS = Words Cut Like Steel / Des mots qui tranchent comme l'acier.
WoC = 1. Winds of Change / les Vents du Changement 2. William O'Connor.
WoE = Wrath of the Emperor / la Colère de l'Empereur.
WoL = Web of Lies / Tissu de Mensonges.
WoOT = Warren of the One Tribe.
WotDF = War of the Dark Fire, guerre menée par le Sombre Oracle du Feu Tamori Chosai contre l'Empire, sous l'impulsion de la Fille d'Ebon et par l'intermédiaire des tribus Yobanjin.
WTG = Wapi, Ta Gueule. Pour qu'il se taise.


YA = Yoritomo's Alliance / Alliance des Clans Mineurs durant la Guerre des Clans qui éclatera par la suite, mais la Guêpe et le Mille-Pattes rejoindront le Clan de la Mante devenu Clan Majeur.
Yumasu = un jeu Crabe qui a du Yu et un Umasu sensei.

Dernière mise à jour : 27/07/2009


Dernière édition par Daigotsu Ishan le Lun 27 Juil 2009 - 17:54, édité 1 fois
avatar
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

Re: Glossaire et abréviations

Message par dimdoom le Lun 1 Déc 2008 - 16:58

il serait peut etre à mettre à jour en supprimant les vieilles abréviations (cartes non légales) et en rajoutant notamment tous les strongs récents et les extensions récentes
avatar
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Glossaire et abréviations

Message par Daigotsu Ishan le Jeu 4 Déc 2008 - 3:07

merci de cette réflexion et étant donné que c'est ton idée, je te charge de cete mission :p

_________________
Team Ghuls, Nuts & Tequila
"You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain"
avatar
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

Re: Glossaire et abréviations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum