Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Pourquoi je recroit en le kill

+2
Akodo Naichi
dimdoom
6 participants

Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Pourquoi je recroit en le kill

Message par dimdoom Ven 14 Nov 2008 - 12:28

Depuis environ 6 mois, et la généralisation des decks salman like, et du strong qui va avec, les gens ont l'air convaincu que le kill est mort et que pour gagner il faut sortir nce que j'appellerai l'essuie glace (tandyys tm), stratégie qui fonctionne à base de :
3 rapid deployment
3 doomed intentions
3 knowledge
3 stay your blade
d'autre move et un peu de bow tech

Puis furent les european worlds of salman, ou on attendait beaucoup d'un deck salman like. Et puis pouf rien.
On s'est dit, c'est pas grave ils vont prendre leur revanche a Los Angeles (quel meilleur endroit pour rêver), et repouf, re rien.
Ceci dit c'est un deck salman like qui gagne ces deux tournois majeurs, mais en licorne, et ça change tout.

Aujourd'hui je recroit au kills en mantis tout du moins.

Qu'est ce qui manquait au deck pour passer
il manquait du kill récursif principalement
Aujourd'hui la mante a accès à un arsenal de kill assez impressionant du côté fate:

Oni daikyu, l'indétronable, le roi du kill
Ruthless advance, cher mais utilisable en toute circonstances
Crude trap, depuis l'arrivée d'Hisano et de Saburo Xp, a repris beaucoup de valeur
Mantis strength, demande un magistrat détappé mais reste néanmoins très souvent utilisable
Flanking action, devient un peu redondant avec Crude trap, mais reste neanmoins largement utilisable.

et du côté récursif on a maintenant

Shisuken : la star
Kaya xp : retour en force si on veut baser son deck sur le kill
Nobumoto : indétronable depuis la gold
Tadame xp : le fait de laisser l'adversaire bowé rend inefficace les stratégie essuie glace
taoist archers : devenu rapidement la base des deck mantis EHP
gunso kisho : complete l'arsenal de ranged et permet d'aller déccrocher les crabes

En fait pour répondre à la question de Loi...Loî... de la loutre des alpages, l'arrivée de Tadame et Shisuken d'un côté permet d'avoir la touche de kills récursifs qu'il manquait pour faire un deck kill stable (cela sera encore plus vrai quand tsuruchi saya sera légale), SHisuken permet aussi de rentabiliser à tout coup l'arrivée de gunso kisho sur la table, car avec une dizaine de producteurs de ranges entre le fate et le dynasty on est certains que ce ne sera jamais une carte morte, et donc on peut maintenant aller menacer les "gros"

L'arrivée de Hisano et Saburo permet de remplacer les flanking par des crude trap qui ont l'immense avantage d'être au minimum de la bow tech et de faire des kills régulièrement, tout en mettant une petite touche de mouvement dans le deck qui manquait jusqu'alors.

Maintenant, il est évident que lorsque l'on s'escrime à gérer l'armée adverse on aime pas la voir fuir la bataille lachement, voilà comment on en arrive grosso modo au deck dont je causais avant.
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Akodo Naichi Ven 14 Nov 2008 - 12:42

Le retour des decks Mantes tels qu'ils m'ont traumatisé durant mes années grenobloises! Joie!

Indépendament du fait que ces decks n'ont le plus souvent laissé de mes armées qu'un amas de corps porcépicés et de ma personne une somme de larmes, je pense qu'il y a bel et bien des choses à réessayer dans cette voie.

J'en proifite également pour dire que tenter cela en BRK, même si ce sera sans nul doute toujours moins bon qu'en EHP, à le mérite d'amener des sup strat et de quoi démultiplier les Kills à grands coups de Unshakable. Ne me criez pas dessus si fort, j'ai jamais dit que ce serait stable!

Bonne chance pour deckbuilder.

Akodo Naichi

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par dimdoom Ven 14 Nov 2008 - 12:57

Entre BRK et EHP:

L'EHP a l'avantage de pouvoir compter sur les taoist, les daikyu et les gunso kisho qui sont la base du deck. C'est beaucoup plus aléatoire de les utiliser en BRK, mais avec l'arrivée de Tsuruchi saya, les taoist deviennent moins indispensables, donc le BRK se tente

Le gros avantage du BRK c'est de favoriser la pose de cartes "accessoires". Pouvoir compter sur saga of taki, reinforcements arrive et surtout blanketed forrest qui reste une condition de défaite possible si elle n'est pas là au bon moment...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Teutates Ven 14 Nov 2008 - 13:23

Tant qu'à faire un deck avec des rang, je trouve KA plus fort que BRK, tout simplement parce que même si on meurt pas, on tombe à 0 en force et qu'il n'y a (à ma connaissance), aucune carte qui peut annuler ce malus... (pas de justly en tout cas, la carte la plus jouée....)

De plus, en BRK, il te faut grosso modo 4 perso pour utiliser la forteresse (2 naval et 2 non naval), parce que sinon sur la première action adverse, tu te fais géré celui qu'il faut pour faire tes actions tactiques...

Enfin, ce n'est que mon avis.
Teutates
Teutates
Mr Utaku

Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Nicolas Bongiu Ven 14 Nov 2008 - 13:29

Moi je recrois en le kill, mais en MSD :p

Bonne analyse du truc sinon Smile
Nicolas Bongiu
Nicolas Bongiu
Mr AEG France

Messages : 412
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 16:38

OK le kill c'est fort et la Mante est de mieux en mieux équipée pour, ça tombe bien c'est sa grande passion (ça aurait pu être les chevaux mais non Evil or Very Mad). Comme à mon habitude, plusieurs questions jaillissent.

_ Quand on me parle kill-récursif, je pense grande magie Shugenja mais on m'a toujours dit qu'en Mante c'est mou (ex : Moshi Taya, 2F pour 8 Or). L'avènement de Kitsune Hisano permet-il de reconsidérer la question avec succès ou avec désespoir ?

_ Quels sont les mauvais match-up (quelle orthographe au pluriel ?) de la Mantraillette ? Spontanément j'imagine Spider Lair breeder, parce que tu casses les trois premières provinces sans pénalité et que Fatina te remercie de massacrer des goules, et Crabe avec un bémol lyonnais : le joueur Razor a prévu de survivre à un seul kill par bataille - pas une demi-douzaine - donc je crains qu'il ne soit pas si redoutable qu'on pourrait le craindre.

_ A l'inverse comment un adversaire supposément fragile peut-il espérer mieux résister à l'assaut sanglant que tu fracasses contre ses provinces en carton, d'une façon aussi polyvalente que possible (ie autrement qu'avec trois Fortified Fields) ? En dehors du tryptique Reinforce-Misdir-Cartographers, ne reste-t-il que l'immolation caprine ou la séduction licencieuse ?

_ La mise en lumière de la résurgence des facultés létales du clan du Kami non-inné n'étant probablement pas caractéristique de l'unique capitale des noix et des gants, quel impact percutant pensez-vous que ce nouvel aspect du paradigme post-THW/IG1 aura sur les autres clans ? Par exemple est-ce la fin du Salman's spirit, la débâcle du contrôle, la déchéance de l'honneur, l'attrition du Scorpion ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Nicolas Bongiu Ven 14 Nov 2008 - 16:41

pour qu'il y ait débâcle du contrôle, encore faudrait-il qu'il y eût une période faste pour le contrôle. Razz
Nicolas Bongiu
Nicolas Bongiu
Mr AEG France

Messages : 412
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par dimdoom Ven 14 Nov 2008 - 17:04

En ce qui concerne la grande magie, j'étais justement en train d'y réfléchir.
C'est pas mou au sens ou on l'entend habituellement ca m'a l'air même assez puissant en bataille, mais ça prend 15 plombes pour casser une province. Ca manque de force pure pour espérer passer.
Je suis en train de travailler sur une version shug de la chose, dès que j'ai porté tout cela à maturité, je reviendrais vous en narrer les histoire. mais en gros je vois bien un deck à base de Taya, amarante, Hisano, Tadame et tous els uniques afin de jouer naseru's last word et d'en abuser.

En ce qui concerne les mauvais match ups, la mante gagne ses parties en bataille, ce qui veut dire que tous les decks qui sont capable de gagner sans venir en bataille vont poser un véritable problème. Les decks honneurs ne sont pas un bon match up, certe la mante peut acheter sa force en bataille, mais c'est toujours au détriment de sa sortie persos. Alors contre un deck tel celui du champion du monde ou le joueur va venir en face pour défendre, ca devrait plutôt bien se passer, conter un phoenix honneur qui défend à coup de doom-seeking the way et de castle of water ca va être vachement plus compliqué. les meilleurs match ups comme je me tue à le répéter sont la licorne, (même le paf paf T3 systématique ne fait pas passer ses chances au dessus de 50%) et le lion (il suffit d'avoir no hiding place en main pour gérer benika avant qu'elle ne commence à pondre)
Le spider s'il ne voit pas fatina et jinsei très rapidement va passer un très mauvais quart d'heure parce qu'il devra sacrifier 2 gus pour utiliser son stronghold. Et les decks duels sont une vraie plaie, heureusement ils ne sont pas nombreux.

Pour mieux résister, il faut éviter la confrontation jusqu'au dernier moment. la mante est imbattable à 1 contre 1, quand y'a 5 persos de chaques côté ca devient déjà beaucoup plus dur. De plus, les duels, touch of death, hired killers, tout ce qui contrôle en limitée est difficile à gérer.

Le salman spirit est loin d'être mort à mon avis, et c'est pour ca que la mante a ses chances actuellement, si tout le monde se remet à jouer des bonnes grosses battle à l'ancienne qui tache, la mante sera plus faible, parce que ses persos sont en général petit, chétif et suréquipés. cela nous obligera à jouer moins d'attachements et sortir plus de persos, et surtout, n'oubliez jamais la grande devise de la mante "diviser pour régner".
Mettre un gars sur chaque province en attaque
1/ fera flipper votre adversaire parce qu'il sait que vous pouvez vous acheter tous les followers de la terre
2/ le forcera à défendre quelque part et donc à faire des choses qu'il n'aime pas, parce que même en défendant conter un mante qui tue, on ne peut espérer au mieux qu'un échange une unité de chaque côté. (je parle de conditions normales de température et de pression)
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Bayushi Loïc Ven 14 Nov 2008 - 17:27

dimdoom a écrit:En ce qui concerne la grande magie, [...] C'est pas mou au sens ou on l'entend habituellement
En effet je me suis mal exprimé, je voulais dire ce que tu as dis mieux que moi : peu de force donc plus de difficulté à casser des provinces mais du kill réutilisable donc plus de facilité à blastériser des armées. Purgeons les faibles !

dimdoom a écrit:si tout le monde se remet à jouer des bonnes grosses battle à l'ancienne qui tache
A quoi penses-tu ? Des trucs fins et délicats qui gèrent plusieurs cartes d'un coup comme Shuten Doji's Fury et Standing Fast, ou autre chose ?

Pendant qu'on parle de la Mante qui tue, toi qui a dû étudier la question sous toutes ses facettes, que penses-tu de la dynamique Commander ? Les deux cartes récentes, Only The Well-Trained Listen et Powerful Blow, semblent en adéquation avec les persos Mante ayant ce keyword (surtout Jera). Y a-t-il de l'espoir de ce côté-là ou n'est-ce qu'une version chère, instable et molassonne de ce que tu proposes par ailleurs ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Nicolas Bongiu Ven 14 Nov 2008 - 17:43

T'es sûr que tu veux pas jouer MSD, Damien?

Certes ils sont pas habillés en vert mais ils ont du kill réutilisable, du mouvement et 3PH pour A Soldier's Fate et éventuellement gagner à l'honneur :p
Nicolas Bongiu
Nicolas Bongiu
Mr AEG France

Messages : 412
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par dimdoom Ven 14 Nov 2008 - 17:47

Pour l'instant n'ayant pas de THW je n'ai pas commencé à regarder beaucoup du côté commander.
Mes impressions cependant sont :
Manque encore un commander non unique pour pouvoir utiliser toutes les belles action qu'on nous a donné, si possible un commander naval.

Les belles actions justement. Les kills sont bof, être obliogé d'incliner un persos non boxable pour tuer quelqu'un ca fait un peu mal au coeur, certe ca permet de gérer les tours, mais ca coute cher et ca incite a faire des tours, ce qui est le mal.
Enfin, les 2 cartes qui vriament me font bonne impression sont Hold, espèce de méta général contre l'environnement actuel, et coordianted movement qui permet vraiment de générer beaucoup de force, plus que n'importe quel crétin qui joue crabe...

Mis a part ca, ce qui me fiat un peu peur, c'est que les commander ne sont que très peu utilisés à part pour un deck commander : Omura fait quelques apparitions remarquées et Shisuken est partout mais Taiga et jera ont disparu des decklist mantis

@Nico, quand tu dis MSD, tu aprles bien des mecs en bleu?
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Daigotsu Ishan Ven 14 Nov 2008 - 18:16

Le Kill c'est le Bien même si la Loutre n'aime pas.
Vas y Dam's réduit tous se qui se présente à l'état de cendres!!!

Edit Modero: Je viens de fusionner la partie Grue de la discussion avec le sujet sur le deck Busard de Lolo
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par dimdoom Lun 17 Nov 2008 - 13:05

Une chose que j'avais oublié et qui me fait aussi croire en un deck kill plus efficace, et qui est aussi liée à l'arrivée de Shisuken, c'est la possibilité maintenant de jouer de manière efficace no hiding place. j'avais fait un post sur le forum mantis résumant tous les persos clés à 3F que je pourrais exterminer avec cette belle carte et qui ne s'assigne jamais en défense :
En vrac :
Beniha, Doukohito, Jinsei et Fatina, Benika avant qu'elle ai commencé à pondre, Masujiro en se forçant au Gunso ou au taoist, le gus avec le seeking the way avant qu'il ne fasse son coming out avec doomed intentions, etc...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je recroit en le kill Empty Re: Pourquoi je recroit en le kill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum