Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Charade de Noël

+6
Goju Kaze
JBFR
Karibu
dimdoom
YodaSensei
Bayushi Loïc
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Charade de Noël Empty Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Ven 21 Nov 2008 - 12:48

Mon premier a été inventé en 1868.
Mon second est le symbole d'une divinité antique et un média moderne.
Mon troisième est la dernière syllabe d'une dernière lettre.
Mon quatrième est un impôt.
Mon tout est souvent utilisé illégalement en toute innocence.

Le premier qui trouvera les deux parties de la réponse (le tout et la justification de sa description) avant la fin de l'année 2008, gagnera une boîte de noix de Grenoble contenant un nombre de noix inversement proportionnel à l'influence d'Internet sur sa capacité à trouver la solution ; étant remise en mains propres, non-dauphinois s'abstenir ou se déplacer.

Merci de ne répondre que par MP, je supprimerai sauvagement tout message ci-dessous.

Des indices seront révélés en décembre mais diminueront aussi le nombre de noix.

Le premier indice est gratuit : "les boîtes de noix contiennent des noix".

Le dernier indice de novembre ne coûte nulle noix non plus : "on l'avait sous les yeux depuis le début".
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Lun 1 Déc 2008 - 16:06

En décembre les indices sont nucivores.

L'Office québécois de la langue française proposa en octobre 1997 de traduire mon second par "clavardage".
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Jeu 4 Déc 2008 - 15:31

Encore un indice à la noix, au prix d'une noix.

Mon troisième est aussi la première syllable d'une troisième lettre.

Plusieurs ont trouvé mon tout (en s'aidant du Net fort nucivore), aucun n'a trouvé la justification de sa description. Il vous reste encore quatre semaines.

Ce gracieux gavial n'est pas un indice.
Charade de Noël Gavial
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Lun 8 Déc 2008 - 14:59

Pour les dauphinois cinocéphales qui n'ont pas encore trouvé, sachez sur mon premier est au theravada ce qu'un monospace est au mahayana, ce qui ne manque pas de vous coûter quelques noix.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par YodaSensei Mer 10 Déc 2008 - 13:46

Quelqu'un a-t-il proposé une explication complète de la charade, ou bien le concours est-il toujours ouvert (ou bleu) ?
YodaSensei
YodaSensei
Caleçon > Short

Messages : 554
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Mer 10 Déc 2008 - 14:02

Jusqu'à présent tous ceux qui ont tenté de justifier de la description de mon tout ont échoué donc le concours demeure ouvert.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Jeu 11 Déc 2008 - 10:06

Mon premier peut être vif ou éteint, selon les circonstances.
Mon premier n'est pas Justin Timberlake I love you mais Justin Timberlake I love you est mon premier.

Un singe célèbre est mon second.

Mon troisième peut se trouver dans l'Outremonde.

Mon quatrième est un nom de petit oiseau comestible.

Mon tout est un nouvel indice gratuit, quoique d'une façon déviante voire tordue, pour trouver la justification de mon tout premier.

[edit : bravo au joueur septentrional qui a trouvé rapidement]
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Lun 15 Déc 2008 - 11:00

And the winner is: Karibu from Lyon. Félicitations au vainqueur de la boîte de noix qui a su trouver la solution complète. Very Happy

Mon premier a été inventé en 1868 : moto, qui est au theravada (petit véhicule) ce qu'un monospace est au mahayana (grand véhicule).
Mon second est le symbole d'une divinité antique et un média moderne : chat (l'animal ou le t'chatteuh, un truc de d'jeunz appelé clavardage au Québec).
Mon troisième est la dernière syllabe d'une dernière lettre : le GA de Oméga ou de Gamma.
Mon quatrième est un impôt : taille.
Mon tout est donc Moto Chagatai.

Il a également compris la charade-indice.
Mon premier peut être vif ou éteint, selon les circonstances : chaux, parce que Justin I love you est too hot.
Un singe célèbre est mon second : Kikazaru est sourd.
Mon troisième peut se trouver dans l'Outremonde : Oni.
Mon quatrième est un nom de petit oiseau comestible : caille.
Mon tout est Shosuro Nikai (chaux - sourd - oni - caille).

Il est temps de découvrir la réponse complète, laquelle concerne Moto Chagatai XP4 dit "paf paf" pour les intimes. Evidemment il serait trop trivial pour vos esprits brillants de la révéler brute aussi la dissimulerai-je dans une énigme divertissante. Observez la partie suivante et trouvez la faute. Toute référence à Le Khan n'est pas une référence à une ressource. Bien entendu quoique chaque mot compte, je mens et je masque la vérité qui ne sera révélée qu'à l'été.

Pendant une partie amicale, un joueur Licorne dont c'est le tour affronte un joueur Phénix à 40 en Honneur Familial et trois provinces, qui a accomplit le rituel The End is Near trop tôt, de sorte que le Khol s'est reconstitué et ses défenseurs ont tous péri pour retarder l'assaut final ; il ne contrôle plus que Isawa Kyoko XP.

Le joueur Licorne contrôle encore Moto Chagatai XP4, Moto Chen XP2 honorable et deux Utaku Tayoi, ainsi qu'un Seat of Power redressé. Il joue un Kata of the North Wind, attache un Iron Tetsubo à Le Khan et attaque. Bien entendu Kyoko s'assigne. Chagatai et Chen attaquent deux provinces non défendues tandis que les Tayoi attaquent là où se trouve Kyoko.

Les batailles des tacticiens se soldent par la destruction des provinces attaquées. La dernière bataille commence et le joueur Phénix incline une Tayoi avec Dissent. Le joueur Licorne joue Ordered Retreat, renvoyant cette Tayoi inclinée et redressant l'unité de Le Khan. Le joueur Phénix passe. Chagatai utilise sa capacité pour se déplacer dans la zone de combat en cours. Le joueur Phénix incline la plus puissante Personnalité ennemie grâce à Dissent. Le joueur Licorne contre-attaque grâce au Kata of The North Wind : il incline l'Iron Tetsubo de Le Khan pour le redresser. Le joueur Phénix annonce alors l'action de Kyoko améliorée par Devious Explorer pour ignorer toute négation telle que le trait de Le Khan ; il indique qu'il souhaiterait cibler l'unité la plus menaçante. Le joueur Licorne contrôle un Seat of Power redressé ; il laisse la seconde Tayoi être renvoyée par Kyoko qui elle-même rentre au fief (c'est le coût de son action). Les deux joueurs passent mais le Phénix gagne : trouvez pourquoi !
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par YodaSensei Mar 16 Déc 2008 - 13:41

Tu n'as pas précisé qui a été ciblé par le Devious Explorer (son ciblage est indépendant de celui de l'action à la quelle Devious Explorer réagit) : sans l'intégralité des informations, impossible de répondre !
YodaSensei
YodaSensei
Caleçon > Short

Messages : 554
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Mar 16 Déc 2008 - 14:04

Quand j'écris ci-dessus que je masque la vérité, ce peut ne pas être l'absolu contraire de l'opposé d'un mensonge donc libre à quiconque d'interpréter à loisir les choix des joueurs.

Nonobstant, quand j'écris aussi : "Le joueur Phénix annonce alors l'action de Kyoko améliorée par Devious Explorer pour ignorer toute négation telle que le trait de Le Khan ; il indique qu'il souhaiterait cibler l'unité la plus menaçante." il n'est pas déraisonnable de soupçonner que l'hypothèse la plus vraisemblable est que le ciblage de l'unité la plus menaçante concerne les deux actions : Kyoko et Devious.

Si l'exploration de cette supposition ne mène qu'à une sombre et sinistre impasse, je conseille l'application du principe de Sherlock Holmes : "si vous éliminez toutes les hypothèses impossibles, celle qui reste, même si elle est improbable, doit être vraie".
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par dimdoom Mar 16 Déc 2008 - 16:04

Moi parce que je suis bon en français, j'ai compris où tu mentais, par contre je ne vois toujours pas pourquoi on en arrive à ce résultat...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Mar 16 Déc 2008 - 16:34

C'est le Destin !
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Karibu Mer 17 Déc 2008 - 23:08

Maintenant que j'ai trouvé et que j'ai juré de ne rien lâcher à aucun prix (d'ailleurs on n'a pas dit combien), la seule question que je me pose, c'est si je peux exploiter cette connaissance pour faire des victoires faciles ? J'ai intérêt à attendre la saison des koteis, une telle connaissance mérite d'être employée à bon escient.

Ah j'oubliais, le seul kotei que je ferai, je serai arbitre... hum, intéressant Very Happy
Karibu
Karibu
Boulet Originel

Messages : 481
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par YodaSensei Jeu 18 Déc 2008 - 13:12

Je mettrais cette connaissance à prix sur Ebay; si j'étais toi.
YodaSensei
YodaSensei
Caleçon > Short

Messages : 554
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par JBFR Ven 20 Fév 2009 - 19:23

De fait, je suis fort marri de témoigner que Karibu ne lâche rien quant à l'explication, même si on a bien compris, en notre Athène médiévale, où se situait le problème.

Alors ma question est la même que celle de l'orignal, en pire : si demain, à Bourgoin, j'appelle un membre de la rules team alors qu'un joueur Licorne face à moi triche en toute bonne foi, et que j'affirme que ce joueur Licorne, de fait, triche, même si je ne peux en expliquer les raisons car ces arcanes me sont encore inaccessibles, alors, disais-je, que dira le membre de la rules team ?
Osera-t-il prétendre que la Licorne ne tente pas quelque chose d'illégal (à son insu) ? Ou sera-t-il du côté du bon droit et de la loi qui, comme chacun sait, vise à protéger les faibles des abus perpetrés par les forts ?
JBFR
JBFR
Gens bons

Messages : 397
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Karibu Sam 21 Fév 2009 - 2:56

Il lui suffira de répondre qu'il ne voit pas de quoi tu veux dire !
Karibu
Karibu
Boulet Originel

Messages : 481
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Jeu 30 Avr 2009 - 8:40

Demain 1er mai 2009 marquera la fin de la légalité de feu Moto Chagatai (Experienced 4) dans l'environnement Samurai. Célébrons sa disparition imminente de nos gais decks par la révélation anticipée de son utilisation frauduleuse répandue, dite technique du "paf-paf" dans ton groin. pig

En préambule dévoilons le sens caché des quelques indices demeurant mystérieux.
Le premier indice gratuit était : "les boîtes de noix contiennent des noix". Référence triviale quoique un brin approximative à "nuts packs contain nuts", la devise qui figure sur les documents de règles que je maintiens à jour et que j'exhibe à l'occasion, lesquels contenait la réponse : RTFR !
Le second indice gratuit était : "on l'avait sous les yeux depuis le début". En effet The Khan's Defiance marqua le début de l'environnement Samurai.
L'Office québécois de la langue française proposa en octobre 1997 de traduire le mot "chat" (prononcez "t'chatte") par "clavardage".
Mon troisième GA est aussi la première syllable de GAMMA, troisième lettre de l'alphabet grec.
Enfin le gracieux gavial - malheureusement disparu - n'était effectivement pas un indice.

Observons à présent la partie amicale décrite précédemment, plus exactement à partir du moment où "le joueur Phénix incline la plus puissante Personnalité ennemie grâce à Dissent". Il s'agit bien entendu de la seconde Utaku Tayoi puisque Moto Chagatai n'a jamais atteint cette dernière province, ainsi que cela est expliqué ci-dessous. Ensuite le joueur Licorne "contre-attaque grâce au Kata of The North Wind : il incline l'Iron Tetsubo de Le Khan pour le redresser" ce qui est parfaitement légal même si l'unité de Chagatai est au fief puisque la capacité de ce Kata ne cible rien et ne provient pas d'une carte dans une unité, elle ne requiert donc que de la présence mais la règle de localisation n'impose nullement à Le Khan d'être présent dans la zone de combat en cours. "Le joueur Phénix annonce alors l'action de Kyoko améliorée par Devious Explorer pour ignorer toute négation telle que le trait de Le Khan ; il indique qu'il souhaiterait cibler l'unité la plus menaçante" laquelle n'est composée que de la Tayoi inclinée, c'est pourquoi Seat of Power n'entre pas en ligne de compte malgré la référence aussi fallacieuse que perfide au trait d'inamovibilité de Le Khan.

Pourquoi Moto Chagatai n'a-t-il jamais atteint cette dernière province malgré l'utilisation de sa capacité brocorn ? Relisons-la attentivement...
Battle: Even if Chagatai is bowed or has been in a battle resolution this turn: Move him to the current battlefield. If he is now opposed, straighten him.

... puis décomposons l'action au ralenti.
1) Le joueur Licorne annonce cette action en toute bonne foi puisqu'il est capable de cibler toutes les cibles requises, de répondre à toutes les conditions de l'action et de payer tous les coûts obligatoires. L'action n'implique pas de mettre une carte en jeu donc il n'y a rien à ajouter. Check.
2) Choix des cibles requises. Cette action n'a aucune cible. Check.
3) Paiement des coûts obligatoires. Cette action n'a aucun coût. Check.
4) Résolution. L'effet de déplacer Chagatai vers la zone de combat en cours échoue parce que son unité était présente dans l'armée attaquante pendant la résolution d'une bataille plus tôt pendant la même Phase d'Attaque (cf. Battles). Le texte "Even if Chagatai has been in a battle resolution this turn" ne s'applique évidemment pas ici puisqu'il est placé dans le bloc des contraintes (cf. Abilities, Constraints block, point B), il sert donc à lever une restriction de l'action - en l'occurrence aucune donc il ne s'applique jamais - or s'il concernait l'effet de mouvement, l'action s'écrirait "Move Chagatai [...] even if he has been [...]". Notons au passage que la règle de localisation est vérifiée grâce à son exception et à la mention explicite (je graisse) : "even if the movement is subject to known effects that will cause it not to happen -- for example, due to ongoing negation effects, or due to the unit having been in an attacking army during the Resolution Segment of another battle -- the action can still be taken, because of the Blind cards rule." Ensuite comme la position de Le Khan demeure le fief, il ne peut y être opposé donc l'effet de redressement ne s'applique pas. Check.
5) Fin de l'action. Check.

Je renouvelle mes félicitations à Karibu pour sa sagacité et sa perspicacité désormais légendaires. Very Happy
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Goju Kaze Jeu 30 Avr 2009 - 8:44

Et là, la règle de l'obvious legality s'applique non (si elle existe encore dans le corpus de règles Samurai)?
Goju Kaze
Goju Kaze
Betrayed Sensei

Messages : 83
Date d'inscription : 20/01/2009
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Jeu 30 Avr 2009 - 9:35

L'obvious legality est une façon de dire que si une action ne peut jamais être prise (ex : Sasada) ou qu'un effet ne fait jamais rien (e.g. dernier effet de Circle of Steel à une époque), cela se comprend de façon à avoir quand même un impact sur le jeu (ex : Sasada marche "even if bowed" même si ce n'est pas écrit dessus). C'est une autre façon de dire "designers' intent" mais il faut une impossibilité ou une absurdité flagrante pour l'invoquer (ex : la capacité de Sasada le redresse mais ne peut être utilisée que s'il est redressé = absurde).

Je ne dirais pas que c'est pas une règle du jeu mais plutôt une interprétation au sens très large de la première règle cardinale.

La capacité de Chagatai ne fait pas rien : elle le déplace et/ou le redresse s'il est incliné et opposé. Un bout de texte de cette capacité ne fait rien en l'état actuel du texte et des règles. Il est cependant évident àmha qu'aucun arbitre n'aurait accepté d'interdire paf-paf sous ce prétexte éminemment fallacieux et que si la question avait été posée sur le forum de règles - ce qui n'aura pas lieu ! - l'esprit de Jeff Alexander nous aurait visité.

Enfin je rappelle pour les lecteurs chafouins que tout ceci se passe dans le cadre d'une charade de Noël dans le but de gagner des noix. Y voir une quelconque référence "officielle" n'aurait aucun sens !
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Daigotsu Ishan Jeu 30 Avr 2009 - 10:08

Toi, tu as de la chance que je n'ai pas le temps de poser la question demain matin sur le forum officiel.
Ben oui, faut bien penser aux joueurs Legacy Wink
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par YodaSensei Jeu 30 Avr 2009 - 13:16

Chagatai XP4, il fait doucement rigoler les joueurs de Legacy.
YodaSensei
YodaSensei
Caleçon > Short

Messages : 554
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Daigotsu Ishan Jeu 30 Avr 2009 - 13:48

d'où le "Wink"
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Bayushi Loïc Jeu 7 Mai 2009 - 16:06

Wanna nuts? Try again!

Mon premier est un pays.
Mon second est un G.I.
Mon troisième est un oiseau.
Mon quatrième est un meuble.
Mon cinquième est une lettre féminine.
Mon sixième est le diminutif d'un prénom.
Mon septième est un substantif anglais désignant un accessoire.
Mon huitième est un verbe anglais désignant une action désapprouvée par la ligue dauphinoise de vertu.
Mon tout est phonétiquement une combo à deux cartes, contrable, qui permet de prendre les deux premières actions de Bataille d'une bataille, en tant que Défenseur, avant que l'Attaquant ne passe et sans utiliser la moindre "additional action" (donc oubliez Purge the Weak ou Superior Strategist).

Les employés d'AEG ne peuvent pas participer, ni ceux dont le NDA a été dûment enregistré par la susdite compagnie. Vous avez jusqu'à l'avant-veille du kotei de Toulouse - soit le 4 juin - ou jusqu'à ce que la combo devienne invalide si cela survient plus tôt, pour me fournir la réponse exacte et complète par MP. Comme précédemment il ne faut pas seulement comprendre la charade, il faut également expliquer la combo et préciser pourquoi elle est contrable. Good luck dudes!


Dernière édition par Bayushi Loïc le Jeu 7 Mai 2009 - 16:57, édité 1 fois
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Nicolas Bongiu Jeu 7 Mai 2009 - 16:41

Sad <--- Sad Panda.
Nicolas Bongiu
Nicolas Bongiu
Mr AEG France

Messages : 412
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Optimus Prime Jeu 7 Mai 2009 - 16:44

une combo contrable à deux cartes

La combo est à 2 cartes et est contrable, ou le contre de la combo nécessite 2 cartes ?
Optimus Prime
Optimus Prime
Playboy des bacs à sable

Messages : 327
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charade de Noël Empty Re: Charade de Noël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum