Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Comprendre les règles] bonus/malus

+3
Soshi Yabu
Bayushi Loïc
clarifiome
7 participants

Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par clarifiome Sam 18 Sep 2010 - 11:15

Coucou

Comme Loïc aime bien quelques préliminaires avant de rentrer dans le vif du sujet :

Distrations in Court dit :
Reaction: After another player’s action is announced, bow your performing Courtier or Magistrate: Reduce all Honor losses by 5 until the action ends.

OAS dit:
Reaction: After an action is announced: Negate all Honor gains until after the action's resolution. At that time if this negated any gains, negate all Honor gains until the end of this phase and draw a card.

donc à moins que je me trompe, distractions n'annule pas le fait que OAS empêche de gagner de l'honneur...
Je me pose la question car j'ai lu que les annulations de bonus de Force étaient des malus. Quelqu'un peut-il faire le point sur tout cela (bonus et malus et annulation) car je ne trouve pas dans les règles de réponses très... claires... ?

merci merci
clari, ?


Dernière édition par clarifiome le Dim 19 Sep 2010 - 22:32, édité 1 fois
clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Bayushi Loïc Dim 19 Sep 2010 - 10:20

clarifiome a écrit:distractions n'annule pas le fait que OAS empêche de gagner de l'honneur...
C'est exact.

clarifiome a écrit:j'ai lu que les annulations de bonus de Force étaient des malus.
Où as-tu lu ce mensonge ? Non, pas , Joris a vérifié.

L'annulation d'un bonus n'est pas un malus, l'annulation d'un malus n'est pas pas un bonus. C'est écrit là. De même l'annulation d'un gain d'Honneur n'est pas une perte, l'annulation d'une perte n'est pas pas un gain.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par clarifiome Dim 19 Sep 2010 - 22:50

Voyons si j'ai tout compris:

encore des préliminaires:

talisman de tengoku:
Battle/Open: Bow this card: Set a target Personality's Force equal to his Chi.

armor of legay:
This Personality has +1F for each Samurai you control.

mon petit hideo préféré (1 en Force/ 3 en chi) trouve dans un biscuit chinois le talisman de tengoku: il est tout content, incline son talisman et se sent ragaillardi: il a 3 en force (un bonus de +2).
il met son armor of legacy pour trainer avec 3 potes samouraïs: il passe a 6 de force.

Maintenant si hideo avait déjà mis son armure avec ses potes puis avait appliqué le dit talisman, il serait passé de 4 à 3 de force. l'action du talisman lui aurait appliqué un malus de -1...
Imaginons que je joue une carte qui élimine les malus hideo reviendrait à 4 de force
Imaginons que cette fois je joue une carte qui élimine les bonus, je passerai a 0 de force donc. j'ai bon?

C'est compliqué tout ça... je comprends que le bonus de l'armor of legacy est différent d'un bonus de force d'arme classique (le +3 d'une armor of ryu par exemple) mais, à moins de cibler le bonus d'arme directement, un bonus classique d'arme n'est pas une stat a part entière? ou c'est une stat qui fonctionne comme un bonus de plus?...

clari, ?
clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Soshi Yabu Dim 19 Sep 2010 - 23:12

Le talisman est-il un bonus? en ça, je ne suis pas sûr pour ma part...
Soshi Yabu
Soshi Yabu
Junshin

Messages : 474
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par clarifiome Dim 19 Sep 2010 - 23:18


ben, d'après les règles, ça dépend du moment où il est utilisé, je dirais...
clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par euzhebus Dim 19 Sep 2010 - 23:20

clarifiome a écrit:Voyons si j'ai tout compris:

encore des préliminaires:

talisman de tengoku:
Battle/Open: Bow this card: Set a target Personality's Force equal to his Chi.

armor of legay:
This Personality has +1F for each Samurai you control.

mon petit hideo préféré (1 en Force/ 3 en chi) trouve dans un biscuit chinois le talisman de tengoku: il est tout content, incline son talisman et se sent ragaillardi: il a 3 en force (un bonus de +2).
il met son armor of legacy pour trainer avec 3 potes samouraïs: il passe a 6 de force.

Maintenant si hideo avait déjà mis son armure avec ses potes puis avait appliqué le dit talisman, il serait passé de 4 à 3 de force. l'action du talisman lui aurait appliqué un malus de -1...
Imaginons que je joue une carte qui élimine les malus hideo reviendrait à 4 de force
Imaginons que cette fois je joue une carte qui élimine les bonus, je passerai a 0 de force donc. j'ai bon?

C'est compliqué tout ça... je comprends que le bonus de l'armor of legacy est différent d'un bonus de force d'arme classique (le +3 d'une armor of ryu par exemple) mais, à moins de cibler le bonus d'arme directement, un bonus classique d'arme n'est pas une stat a part entière? ou c'est une stat qui fonctionne comme un bonus de plus?...

clari, ?

Shocked Shocked Shocked

Pas mieux, j'me couche!
euzhebus
euzhebus
Cat Stevens

Messages : 450
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 40
Localisation : Villard de lans / Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Bayushi Loïc Lun 20 Sep 2010 - 8:59

clarifiome a écrit:Imaginons que je joue une carte qui élimine les malus hideo reviendrait à 4 de force
Imaginons que cette fois je joue une carte qui élimine les bonus, je passerai a 0 de force donc. j'ai bon?
Oui, si ça élimite TOUS les bonus. La plupart des effets annulent les bonus qui proviennent d'actions donc ils agiraient sur le Talisman mais pas sur l'Armure.

clarifiome a écrit:un bonus classique d'arme n'est pas une stat a part entière?
Si, c'est une stat de l'Objet. Les règles disent que la valeur de cette stat est appliquée à la stat correspondante du porteur.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Teutates Lun 20 Sep 2010 - 11:02

clarifiome a écrit:Comme Loïc aime bien quelques préliminaires avant de rentrer dans le vif du sujet
et je me suis arrêté et me suis dit qu'on restait sur le thème du dernier week end.
Teutates
Teutates
Mr Utaku

Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par clarifiome Lun 20 Sep 2010 - 14:28


c'est important de coller au thème...
après, thème ou thème pas...
clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par clarifiome Lun 20 Sep 2010 - 15:20


Rien a voir, 2 questions/réponses pour voir si je sais lire:

Une carte d'action qui dit: "bow your target samourai: (random effect)" me dit que le samourai que je bow est performer et target de cette action. c'est ça?

La règle de good faith empêche de jouer une action qui raterait automatiquement a cause de son cout et de réagir a cette action (en fait surotut de réagir c'est ça?).
C'est bancal IRL je trouve...
Je prends un joueur sur le fait de déclencher un effet qu'il ne peut payer. c'est la table qui me le dit on est bien d'accord?
Je lui dit quoi? nan, tu peux aller te brosser Martine, t'as pas le droit et j'appelle un arbitre?
pinaise si tu veux jouer au chieur, tu peux en éliminer quelques uns comme ça...

je passe mon CE1?

clari, élève modèle...
clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Bayushi Loïc Lun 20 Sep 2010 - 17:37

Je suis désolé mais je ne comprends pas grand chose à ce que tu racontes. Aurais-tu un exemple à proposer s'il-te-plaît ?

Une "carte d'action", ça n'existe pas. Une carte de Stratégie peut-être ?

Oui l'action en question prend pour cible, et est accomplie par, le Samurai incliné.

La Règle de Bonne Foi interdit d'annoncer une action à moins de pouvoir en remplir toutes les conditions, en choisir toutes les cibles requises, en payer tous les coûts obligatoires et, si l'action met une carte en jeu, de réussir à la mettre en jeu, ce qui implique d'en remplir les conditions (Loyal, Unique, etc.) et d'en payer tous les coûts.

Les effets ne se déclenchent pas. Tu parles peut-être d'un trait déclenché ou d'un effet retardé, n'est-ce pas ?

Un joueur ne peut pas activer un trait déclenché ou un effet retardé, c'est le glorieux Saint Rulebook qui s'en charge.


Dernière édition par Bayushi Loïc le Lun 20 Sep 2010 - 17:55, édité 1 fois
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par clarifiome Lun 20 Sep 2010 - 17:51


Pour mon premier cas, je vouslais parler de cartes de stratégies en effet.
j'ai donc bien compris la leçon sur la target et le performer. Wink

Pour mon deuxième cas, je me posais la question pour un cas de ce genre:
j'ai une action sur une carte de stratégie par exemple qui dit:
"bow a samourai and pay 2 gold: (random effect)"
j'ai un samourai qui a un trait qui dit:
" si je suis incliné, gagne 2 d'honneur"
Si je ne peux payer mes 2 d'or, je ne peux pas utiliser la carte de stratégie où figure l'action dont le cout est d'incliner... c'est ce que dit la règle de bonne foi. ( En tout cas, c'est comme ça que je la comprend)
ça va plus loin que le fait de ne pas résoudre les effets, parce que l'effet est différent du cout. (non?)
Donc ma question est: si les effets de l'action ne se déclenchent pas , est ce que les couts peuvent s'effectuer? est ce qu'on discarde la carte de stratégie?
je dirais non a la première et je sais pas a la ddeuxième car j'ai pas encore lu ce passage des règles. :p

vois tu mieux ce que je veux dire, Oh grande loutre savante et patiente mais néanmoins corrompue?

clari,?


clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Bayushi Loïc Lun 20 Sep 2010 - 18:14

clarifiome a écrit:j'ai un samourai qui a un trait qui dit:" si je suis incliné, gagne 2 d'honneur"
Ce trait n'a aucun sens. Le mot "si" dénote une condition, pas un déclencheur. Peut-être penses-tu à un trait de type "Après que cette carte est inclinée: Gagnez 2 Honneur."

clarifiome a écrit:Si je ne peux payer mes 2 d'or, je ne peux pas utiliser la carte de stratégie où figure l'action dont le cout est d'incliner... c'est ce que dit la règle de bonne foi.
Exact.

clarifiome a écrit:ça va plus loin que le fait de ne pas résoudre les effets, parce que l'effet est différent du cout. (non?)
Si. Toutefois un effet ne se résout pas, c'est l'action qui se résout. Un effet est activé et appliqué. Les coûts sont tout ce qui se trouve dans le bloc de contraintes et qui n'est ni un ciblage ni un choix de "explicit performer".

clarifiome a écrit:si les effets de l'action ne se déclenchent pas
Cela n'a pas de sens. Les effets ne se déclenchent pas. Un trait déclenché peut se déclencher. Un effet retardé peut être activé (ie retardé) puis appliqué à retardement. Un effet immédiat peut être activé et appliqué immédiatement. Un action peut se résoudre. Un effet ne se résout pas et ne se déclenche pas.

clarifiome a écrit:est ce que les couts peuvent s'effectuer?
Je ne comprends pas la question. Un coût est payé, ou il ne l'est pas, mais il n'y a pas d'essai.

clarifiome a écrit:néanmoins corrompue?
Si peu. Trop peu.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par clarifiome Lun 20 Sep 2010 - 19:11

Je comprends la terminologie et les différences de notions qu'elle apporte:
activer est différent de résoudre, etc...
Je nage dans la traduction anglais français, je ne faisais pas forcément la différence exacte entre chaque mais maintenant je fais le lien.
une action se résoud ( ce qui implique de payer des couts et d'activer des efffets), un effet s'active.
béni soyez vous, pour votre sagace et patiente mansuétude! Smile

j'oserais dire, jusque là tout va bien.
Néanmoins:
La différence entre une condition et un déclencheur est ténue non?
le déclencheur est un coût alors que la condition est lié à l'activation de l'effet, c'est ça?



clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Bayushi Loïc Lun 20 Sep 2010 - 19:45

clarifiome a écrit:La différence entre une condition et un déclencheur est ténue non?
Vois-tu la différence entre une table de billard et la note fa dièse ? Bah c'est pareil : rien à voir. Wink

clarifiome a écrit:le déclencheur est un coût alors que la condition est lié à l'activation de l'effet, c'est ça?
Ni l'un ni l'autre.
Un déclencheur, c'est une indication temporelle : avant que vous ne gagnez de l'honneur, après le début de votre seconde phase d'événement, après la prochaine fois que cette carte s'incline, etc.
Une condition, c'est une indication booléenne : si cette Personnalité est attaquante, si le joueur actif a gagné au moins 8 Honneur ce tour-ci, si vous n'avez pas plus de cartes en main que votre adversaire, etc.
Un coût, c'est soit un paiement d'Or soit un changement d'état (ex : honorable, incliné) de position (ex : au fief, dans une zone de combat) ou de stat (ex : +2F, -1C), stipulé dans le bloc de contraintes d'un trait ou d'une action, ou plus rarement avec la mention explicite "as a cost" (par exemple sur une Personnalité avec un coût supplémentaire d'entrée en jeu, tel qu'incliner ta Forteresse) : incliner une carte, payer de l'Or, infliger une pénalité, poser un jeton -1C, déplacer une unité, détruire un attachement, etc.
Un effet, c'est soit une production d'Or soit un changement d'état, de position ou de stat qui n'est pas un coût.
Prendre pour cible ou choisir en tant que "explicit performer" n'est jamais un coût, même si ça se situe dans le bloc de contraintes d'un trait ou d'une action.
Et encore, là je résume. Smile
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par clarifiome Lun 20 Sep 2010 - 20:38


Bon, j'ai raté cette partie de l'examen: je vais reprendre des leçons :p
ça change quand même pas mal de choses de savoir tout ça...
Je me rends compte que tu peux rater plein de choses dans une partie...
clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Akodo Phocéa Lun 20 Sep 2010 - 20:48

Les booléens ...

Sa me rappellera toujours mes cours d'informatiques Sad
Akodo Phocéa
Akodo Phocéa
Bodyguard

Messages : 761
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 34
Localisation : Grenoble, Campus

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par dimdoom Lun 20 Sep 2010 - 21:49

Bayushi Loïc a écrit:
clarifiome a écrit:La différence entre une condition et un déclencheur est ténue non?
Vois-tu la différence entre une table de billard et la note fa dièse ? Bah c'est pareil : rien à voir. Wink


Loïc, je sais que ton coeur (et ton me souffle-t-on) est déjà pris par le plus beau des Poncet, mais épouse moi quand même....
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Bayushi Loïc Mar 21 Sep 2010 - 8:52

OK, je ne suis pas monandre.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[Comprendre les règles] bonus/malus Empty Re: [Comprendre les règles] bonus/malus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum