Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

+4
Akodo Phocéa
Lowije
euzhebus
Isawa Uhiko
8 participants

Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Isawa Uhiko Dim 27 Mar 2011 - 14:52

Bonjour à tous, ça fait un bail que je ne suis plus passé par ce forum. Boulot tout ça...

Je profite d'une après-midi dans un hotel à l'autre bout de la planète pour voir ce qui se fait désormais en illumination Phénix et je suis un poil déçu. Depuis le nerf du CoT blitz, c'est le seul deck qui m'interesse encore un peu. Bref, il y a beaucoup de bonnes choses en tDoW pour faire progresser ce thème, notamment la capacité de poser le vide en limité sans trop affecter les capacités de bataille du deck.

Du coup, je me suis amusé à remonter un deck virtuel pour avoir vos avis.

En introduction, voici déjà l'explication de quelques parti-pris:
- Pas d'armures! Contrairement à ce que Grom a essayé de me vendre pendant une bonne année, je suis contre les armures en illu. Oui ça aide à poser la terre mais ça coûte un oeil et ça n'aide à poser aucun autre anneau. Je pense que c'est une mauvaise réponse à une bonne question, à savoir "comment avoir suffisament de force au bon endroit au bon moment pour menacer l'adversaire".
- Pas de boxables! (sauf Mizuhiko, of course). Je suis à peu près convaincu que les swarm/honneur/contrôle adverses ont plus d'interet que nous à jouer des boxables. Donc pas de boxables et on rentre le méta.
- Un oeil averti verra tout de suite que sans Ochiai, je ne peux pas poser le vide contre du gobelin. Tant pis, c'est un choix.

Maintenant, la liste:

TST (40/40)

3 Hachiko
Mitsuko
Mizuhiko
Kimi
Kumai
Ochiai
Ningen
Ikokawa
Bairei
3 Ikuko
3 Yukihito
Mazakazu
Nobuyuki
Kyushi
Morihiko
Tsukimi
22 persos (11 shugs/11 sams/10 Duelistes/10 Yojimbos)

Wisdom Gained
Imperial Census (Mizuhiko s'en fout)
Crossing the forbidden sea (tant pis si ça tombe sur Mizuhiko, c'est trop utile)
Shiba's guidance
4 events/guidance

Chugo Seido
Counting House
Expendable Ressource
Travelling Peddler
Public Records
Corrupt Officials
2 War Encampment
3 Tsi Mokotsu
3 Silver Mine
16 ressources

2 One with the World (Air)
2 Walking the Way (Air)
2 Seeking the path (Air)
6 Spells

3 Master the body (Air/Eau/Feu)
1 Knowledge from Within (Air)
3 Changing Paths (Air/Eau non-opposé)
2 Balance in water (Air/Eau non-opposé/Terre)
9 Kihos

2 Yojimbo's Glory (Eau non-opposé/Terre/Vide) Qu'est-ce qui peut justifier de ne pas jouer cette carte?
2 Beloved of the clan (Eau/Vide bataille et en limité) Ouch pour la focus pool, mais c'est nécessaire.
2 Steel on Steel (Eau/Vide/Feu)
2 Deception Revealed (Eau/Vide bataille et en limité)
2 Fall Back (Eau non-opposé/Vide)
2 Imperial command (Vide bataille et en limité)
2 Final Sacrifice (Vide bataille et en limité)
2 Cowed by Wisdom (Eau/Vide/Terre)
2 Inspired Devotion (Eau/Vide bataille et en limité/Terre)
2 Path of honor and glory (Eau non-opposée/Vide bataille et en limité)
20 Strategies

5 Anneaux

Focus Pool: 3,80 hors seeking the path

Au vu de la dernière liste similaire posté sur cet illustre forum, je comprend les problème pour poser la terre:
Pas de Bairei => Yojimbo's Glory
Avec Mizuhiko, les shugs Navalrie qui appellent leurs copains c'est quand même la base pour voler des provinces.
Quand on rajoute inspired devotion, ça devient tout de suite plus jouable.

Y'a aussi l'option balance in water (Merci tDoW) qui a l'avantage d'aider contre le contrôle.
Mais cette carte permet surtout d'envisager le Feu sans avoir besoin de menacer les 4 provinces.
D'ailleurs j'hésite à la mettre en trois, malgré la FV. Faudrait voir à l'usage.

Sinon, contre le contrôle, on a 5 redirection + Chugo Seido et Path of Honor and Glory (pour redresser en open)
Je sais que je suis souvent un des seuls à aimer cette dernière carte, mais elle m'a sauvé plus d'une partie.

Maintenant ce qui change par rapport aux decks précédents, c'est le fait plusieurs qui posent le void en limité.
On oublie souvent final sacrifice et Imperial command, mais rien n'interdit de rediriger ses propres actions (Par exemple, sur Path of honor and glory/Inspired Devotion). Du coup, si on pose effectivement le void en limité, knowledge from within devient nettement plus interessant.

La deuxième possibilité si on a l'eau en main est de s'assigner rapidement en défense (ou en attaque navalrie) pour poser l'eau non-opposée.

J'ai mis seulement un one with the world et trois seeking the path car:
- Je suis un radin et je n'aime pas payer autre chose que des persos
- Seeking augmente la focus pool et ce n'est pas négligeable
Maintenant, on peut envisager 2 de chaques, je ne suis pas obtu.
Edit: passage à 2/2

Voilà, j'attends vos commentaires.

EDIT: J'ai pensé à un truc stupide (ce qui est d'ailleurs l'interêt majeur des jeux illu), peut-on rediriger une action d'équipement? Genre: "J'attache une mokotsu blade sur Tsukimi" (final sacrifice) => "Non, finalement ce sera plutôt sur Masakazu". Qu'est-ce qu'on ferait pas pour poser le vide...

Deuxième point, shadow's talon kesako? J'avais oublié cette carte qui me semble utile pour trier son deck, surtout avec le duel limité de Ochiai. En même temps, c'est une carte morte... Des retours sur son utilisation en illumination?

Je viens aussi de découvrir balance in water qui remplace avantageusement flow of the elements. Hop, en x2.

PS: J'ai un gros tas de cartes rares (et autres) qui prennent la poussière chez moi. Grom n'a pas répondu à ma proposition de les récupérer. Si ça interesse les grenoblois, merci de me donner une adresse et je vous envoie ça! Grosse bises à tous.


Dernière édition par Isawa Uhiko le Jeu 31 Mar 2011 - 12:47, édité 1 fois
Isawa Uhiko
Isawa Uhiko

Messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par euzhebus Mer 30 Mar 2011 - 21:35

N'étant pas un expert je ne m'avancerai pas trop, il y a stare into the void qui est focus 4 et bien pratique pour organiser ton fate choisir ta carte mais la place semble tendu dans ton petit monde...
euzhebus
euzhebus
Cat Stevens

Messages : 450
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 40
Localisation : Villard de lans / Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Isawa Uhiko Jeu 31 Mar 2011 - 12:51

Edit: Avec des anneaux, c'est mieux pour l'illu => edit de la liste.

Stare into the void est tès pratique quand on part du principe quon posera l'air en bataille. En Dragon, c'est très bien. En Phoenix je suis plus sceptique car ça fait perdre l'interêt des 6 spells qui se jouent en limité.

La place est en concurence avec l'unique exemplaire de knowledge from within et honnêtement, je préfère le deuxième car il fonctionne en limité. (Après Knowledge est conditionnel alors que Stare ne l'est pas). A juger à l'usage.
Isawa Uhiko
Isawa Uhiko

Messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Lowije Jeu 31 Mar 2011 - 15:07

L'air se pose sur un tour complet, pas sur une seule phase comme le vide. Du coup je pense qu'on peut tres bien jouer stare into the void (a condition d'avoir suffisamment de shugs vide, car venir en bataille "juste" pour regarder les 5 premieres cartes du jeu c'est pas top) en phoenix.

Lowije

Messages : 103
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Isawa Uhiko Jeu 31 Mar 2011 - 16:36

Lowije a écrit:L'air se pose sur un tour complet, pas sur une seule phase comme le vide. Du coup je pense qu'on peut tres bien jouer stare into the void (a condition d'avoir suffisamment de shugs vide, car venir en bataille "juste" pour regarder les 5 premieres cartes du jeu c'est pas top) en phoenix.

Remarque pertinente mais incomplète. Evidemment l'option "je joue d'abord dans mon coin et ensuite je vais en bataille pour poser l'air" fonctionne. Sinon même balance in water perdrait de son interêt. Bref, ça marche mais:
- ça ne marche qu'en tour actif (les sorts eux, se jouant en limité). Conséquence immédiate => Si on joue deux sorts kihos et qu'en suite on part en bataille, le pauvre shug du vide qui s'assigne en premier a une cible sur la tete. Si l'adversaire en a l'occasion il n'hésitera pas une seconde à le renvoyer saluer ses ancêtres.
- Dans l'hypothèse où on a de la redirection en main, et un martyr en puissance pour accompagner notre shug, ça fait toujours une carte de perdue pour le void afin de poser l'air (et accessoirement un martyr de perdu également).
- On peut me dire, oui mais assignation Navalrie pour contourner le problème, et là je dis non car shug d'eau uniquement donc pas rentable.
Voilà au final pourquoi je préfère knowledge from within.

Après on peut faire un autre deck qui pose systématiquement l'air en bataille avec moins de spells, mais c'est plus le même deck.
Isawa Uhiko
Isawa Uhiko

Messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Lowije Jeu 31 Mar 2011 - 16:42

Sauf que si tu attaques avec un perso, de preference a faible chi (bon la c'est peut etre pas trop compatible avec les shug vide), l'adversaire va normalement eviter de defendre je pense, ou alors il aime le risque : l'anneau du feu restant, a mon avis, le plus dur a poser de nos jour en illu, et un sneak + master the body pouvant arriver vite (tu ne joues pas sneak, certes, mais l'adversaire l'ignore).

Lowije

Messages : 103
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Isawa Uhiko Jeu 31 Mar 2011 - 17:07

C'est pas faux.

Non, Shug du vide et haut Chi ne sont pas incompatible, Hachiko a été merveilleusement désigné avec une force de 4 mais un Chi de 3. Kumai et Ningen eux, sont à 4. Pour le Feu je suis entièrement d'accord mais c'est bien là que Balance in water change la donne, car désormais on peut poser Water et Air, voir Void en autiste et prévoir une attaque massive (au dernier tour contre honneur) pour poser Terre + Feu.

ça me donne vraiment envie de ressortir mes cartes tout ça...
Isawa Uhiko
Isawa Uhiko

Messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Lowije Jeu 31 Mar 2011 - 17:24

Un chi de 3 reste assez haut tout de meme, suffisamment bas pour poser le feu contre pas mal de jeux, mais trop haut pour certains (certains crab, breeder).

Lowije

Messages : 103
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Akodo Phocéa Dim 3 Avr 2011 - 22:38

De toute maniere sa perds quasi auto contre du controle, contre le breeder et contre l'honneur.
Akodo Phocéa
Akodo Phocéa
Bodyguard

Messages : 761
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 34
Localisation : Grenoble, Campus

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Daigotsu Ishan Lun 4 Avr 2011 - 10:07

Il est vrai que si tu n'a pas été en mesure de piocher ton deck durant ton T5, tu es mal barré pour passer Honneur et Breeder.
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Teutates Lun 4 Avr 2011 - 10:46

Moi j'ai des problèmes pour le fire contre des decks duels (hors Ochiai). Si quelqu'un a une solution miracle, je prends...


Dernière édition par Teutates le Lun 4 Avr 2011 - 15:11, édité 1 fois
Teutates
Teutates
Mr Utaku

Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Daigotsu Ishan Lun 4 Avr 2011 - 13:22

Ne joue que des FV 4.
Autre chose?
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par clarifiome Lun 4 Avr 2011 - 14:09

joue embassy... :p
clarifiome
clarifiome
Motherfuckin' Scorekeeper

Messages : 888
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Lowije Lun 4 Avr 2011 - 15:45

- Void dragon's guidance pour choisir la focus pool de l'adversaire
- Jouer uniquement des 4 de focus ou presque
- Master the body pour focuser en premier contre les duelistes
- Prier pour voir Ochiai
- Haru ? Mais il n'est pas phoenix

Lowije

Messages : 103
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 38
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par dimdoom Lun 4 Avr 2011 - 16:29

OUé, enfin Cédric, il joue illu en licorne quand même...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois! Empty Re: [TST][Illu][tDoW] L'illu, j'y crois!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum