Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

+2
Yasuki Vearn
Bayushi Loïc
6 participants

Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Bayushi Loïc Jeu 6 Aoû 2009 - 10:29

D'aucuns prétendent que le temps des attachements est révolu. Entre les cartes fréquentes qui les gèrent gratuitement ou à prix dérisoire (Rout, Final Duty, Kami Unleashed, Certain Death, Control) et celles qui tuent leur porteur en les ignorant peu ou prou (Steel on Steel, Yarijutsu, Restoring Order, Consumed by Five Fires, etc.), il faut se motiver dès tôt le matin pour trouver le courage d'en inclure dans son deck.

PotD apporte de l'eau à leur moulin :
_ Synchronized Attack détruit tous les attachements d'une unité en Open pour 3 Or, sous des conditions faciles à réaliser au moins en Spider ;
_ Tempered No-Dachi détruit tout attachement non-Spell ;
_ Nerve Strike fige totalement toutes les cartes d'une unité tout en la réduisant à force nulle ;
_ Impossible Force détruit une unité de force inférieure ou égale à 6 en Open, typiquement une tour blindée de sorts, en inclinant deux berserkers ou onis ;
_ plusieurs personnalités tuent sans condition sur les attachements telles que Isawa Fosuta l'ami d'un babouin, Hida Ikarukani, Moto Jin-Sahn ou plus rarement Moto Chiang ;
_ j'en oublie probablement d'autres.

Est-ce la fin des attachements ? Ou au contraire n'est-ce là qu'une phase du cycle banal de deckbuilding ? A savoir : les attachements sont faibles chers et ne protègent pas bien donc on en joue de moins en moins donc on a de moins en moins besoin de les gérer donc on les gère de moins en moins donc ils redeviennent intéressants donc on en rejoue donc on recommence à les gérer donc...

Mon sentiment diaphane et éphémère est que parmi les cartes qui gèrent en ignorant les attachements, beaucoup sont très bonnes parce qu'elles gèrent tout court (ex : les duels ou Nerve Strike) donc on ne se pose pas la question de savoir si les attachements sont joués : qu'ils le soient ou non, ces cartes gèrent la situation. C'est pourquoi j'aurais actuellement tendance à penser que la mode pour l'été et au-delà sera minimaliste : peu d'attachements, uniquement les très bons (souvent uniques) tels que les Heavenly Items, l'Armor of the Ryu ou la Chagatai's Armor. Qu'en pensez-vous ?

Concernant les archétypes mécaniquement contraints de jouer des attachements : Commander, Kensai ou Shugenja, je crains que seuls les clans capables d'en contourner les contraintes inhérentes tireront leur épingle du jeu. Par exemple le Phénix dispose de la City of Tears pour ne risquer un Spell en bataille que s'il fait effet au moins une fois tandis que la Mante peut bénéficier de Dragon's Guard City pour les réattacher depuis la défausse en cas d'accident fatal. A contrario je ne perçois pas encore distinctement comment la Licorne et surtout le Crabe peuvent espérer tirer parti de leur thème Commander... Je ne dis pas que c'est impossible, je dis seulement que le moyen m'est inconnu. Avez-vous des idées ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Yasuki Vearn Jeu 6 Aoû 2009 - 14:17

Oui, je pense que rééditer Castle Barracks ne serait que justice vu la fragilité des attachements en général et des followers en particulier.
Sérieusement, les gros followers ne sont jouables que par un clan, et quoiqu'on en dise les decks Salman n'ont jamais vraiment brillé entre les mains de quelqu'un d'autre qu'un des meilleurs joueurs du monde.

Sinon, Obfuscation les rend quand même vachement plus jouables, par exemple avec Taoist, t'as quand même pioché + range 5, même si tu te le fais gérer derrière ce n'est pas si mal. Combiné avec de nouveaux uniques et la carte qui redirige pour 2 gold, y'a moyen de les protéger de Rout, qui est à mes yeux la seule vraie menace anti-attachements, les decks jouant duels n'étant pas si nombreux.

Enfin ce que j'en dis...

[admin edit - enfin ce que j'en c'est dis que les accents ne sont pas facultatifs - LH]
Yasuki Vearn
Yasuki Vearn
Déménachieur

Messages : 557
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Bayushi Loïc Jeu 6 Aoû 2009 - 14:43

OK mais concrètement, combien d'attachements jouerais-tu dans un deck Crab qui n'en a pas structurellement besoin (ie non-Commander) ? Et vas-tu changer cela à partir de PotD, en + ou en -, pour les raisons évoquées (ou d'autres) ?
Par exemple quid des Hida War Drums ? Heavenly Tetsubo ? Armor of the Ryu ? Chagatai's Armor ? Talisman of Meido ? Token of Destiny ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Teutates Jeu 6 Aoû 2009 - 14:53

Actuellement je trouve que jouer des item protège de plus de carte qu'il n'en existe qui les gênent, autrement dit ça reste intéressant.

Par contre jouer follow, c'est beaucoup trop faible de mon point de vue actuellement sauf dans des decks où la forteresse les réclame (et là on passera sous silence pour le moment celle de la licorne, je pensais plus à celle du crabe et surtout du mante).

Tout ce qui gère actuellement un perso (ou presque) gère aussi le follow, je pense surtout à final duty en disant ça, mais n'importe quelle range à le même effet; il est plus facile de taper sur 2 fois 4 que sur 8 de cette manière. Le seul avantage, c'est la meilleure résistance à game of et low stance.

Bref, je continue à penser qu'on verra plus les item que les follows (en plus les follows, ça ne fait rien piocher), et surtout qu'on continuera à voir les items.

Je passe sous silence les spells qui sont réservés au phénix et au spider pour le moment.
Teutates
Teutates
Mr Utaku

Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par dimdoom Jeu 6 Aoû 2009 - 16:26

Pour rebondir sur ce que tu dis, de toutes façons, à l'heure actuelle, vouloir utiliser le trait commander ne sert à rien, vu que ca se résume à une carte absolument pas proactive : hold!
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Bayushi Loïc Jeu 6 Aoû 2009 - 16:33

Matsu Benika XP2 te défie en représailles et gagne son duel.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Teutates Jeu 6 Aoû 2009 - 17:35

dimdoom a écrit:Pour rebondir sur ce que tu dis, de toutes façons, à l'heure actuelle, vouloir utiliser le trait commander ne sert à rien, vu que ca se résume à une carte absolument pas proactive : hold!

Je suis au combien d'accord, à la rigueur il y a aussi mounting de jouable. C'est un peu le cas de beaucoup d'action en fait, je trouve pour le moment que les cartes demandant un trait particulier (comme scout, commander ou même courtier) sont moins fortes que les cartes "génériques" ou ne demandant qu'un samurai.
Teutates
Teutates
Mr Utaku

Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Bayushi Loïc Jeu 6 Aoû 2009 - 17:48

Toujours au chapitre "la mode céleste de l'été" la tendance est de porter le mot-clef avec panache, près du corps mais pas trop moulant, telle une audacieuse quoique harmonieuse fanfreluche. Je veux dire : on ne monte pas vraiment un deck playskool Commander ou [insert your favorite keyword], on monte un deck avec les bons persos qu'on a et si, ô surprise enchanteresse, on constate qu'ils partagent un mot-clef merveilleux, on en profite pour glisser quelques cartes correspondantes pour frimer devant les copains. Pour caricaturer, on ne joue pas Kurei et Sunagawa parce qu'on veut jouer Hold! mais plutôt on joue Hold! parce qu'on joue Kurei et Sunagawa ; idem en Licorne avec Hwarang & friends (quoique ses friends à lui me font moins rêver que les deux gais marins susnommés).

Evidemment je ne vous apprends rien, je me permets juste de sous-titrer vos propos pour le quidam lambda qui tomberait par inadvertance dessus et n'en percevrait point toute la saveur que je me borne à effleurer gauchement.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par dimdoom Jeu 6 Aoû 2009 - 19:11

En fait j'ai même l'impression que dans beaucoup de cas, ça va plus loin que ça. On joue les bons persos, on se rend compte qu'on a des commanders (ou tacticiens ou scouts) en nombre, on regarde les actions relatives à ces traits, et on se rend compte qu'elles sont moins fortes que les actions génériques, donc on ne les joue pas.

Hold!, même dans des decks avec une douzaine de commanders ne fait pas l'unanimité, Dangerous Reconnaissance est la seule carte "scoute" jouée par tous les decks basés sur les scouts, et je ne suis pas sûr que les Lion jouent Favor to the Horde...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par seb nukem Jeu 6 Aoû 2009 - 19:36

Ben vous savez, vos "cartes génériques" là qui ne demandent "qu'un samurai" certains ont du mal à les jouer.

Alors, s'il-vous-plaît, hein, je vous en prie.

Perso, je pense qu'il faut prendre le parti de moins en jouer qu'en mode "CE+IG2" tout simplement parce qu'on va pouvoir monter des decks PK et que si mon Fosuta règle trois cartes en même temps plutot qu'un bête perso tout seul, je crois que le terme de card advantage risque d'être opportunément utilisé.

seb nukem

Messages : 187
Date d'inscription : 27/12/2008
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Teutates Ven 7 Aoû 2009 - 10:55

et encore c'est moins violent que la samurai (qui portait bien son nom) parce que pour avoir des decks sans ces petites bêtes, c'était vraiment l'horreur, notamment en terme de pioche.
Teutates
Teutates
Mr Utaku

Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Kemmei Ven 7 Aoû 2009 - 10:56

Nezumi... Neutral

"Bon, je suis opposed, je pioche 3 cartes. Mais Tomorrow menace déjà ma main..."
Kemmei
Kemmei

Messages : 104
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ? Empty Re: [deckbuilding / attachements] Comme un Yari-serpent qui se mordrait la Jutsu-queue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum