Kyuden Grenoble
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Message par Kamarad Hitomi Jeu 5 Fév 2009 - 20:08

Bonjour,

je viens poster sur Kyuden Grenoble un deck Mante. Je vois que le forum est animé par plusieurs joueurs mantes que je croise de temps en temps sur les tournois. Pour tenter de progresser dans la connaissance de la navigation, je viens à votre contact.

C'est un deck avec des Commander dedans. Je n'ai pas incorporé de nouvelles cartes de fate, mais les nouveaux persos. A Bordeaux j'ai fais 4-4 avec un deck un peu mou, qui manquait de punch. J'ai donc décidé de muscler mon jeu avec plus de kill. Je suis pour le moment à 41-41, mais je veux finir à 40-40. Les critiques, même féroces, sont les bienvenues.

Mantis
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Dynastie
Holding
2 Private Trader
3 Kobune Port
3 S. Waystation
2 S. Village
2 Fortified Camp
2 Rich Coffer
The Khan
Gisei Toshi
Fukurokujin

Les commanders
3 Y. Suganawa
3 Y. Jera
3 T. Shisuken
Y. Omura
M. Nakata

Les incontournables
3. Y. Tadame
Y. Tadame Exp
T. Etsui Exp
Y. Utemaro Exp
T. Nobumoto Exp

L’archer
3 T. Saya

New Wall
Enlistment
Winter Storm

Fate
2 Hirred Killed
1 Fury of the Darklord
2 Ambush

2 Swift Counter Attack
2 Hold !
2 No Hidding Place

2 Stay Your Blade
2 Powerful Blow
2 Ruthless Advance
3 Arrow from the Wood
3 Doom Intention
3 Knowledge
3 Oni-Daikyu
Cartographer
3 Wandering Budoka
3 Gunso Kisho
3 Taoist Archer
BIA Exp

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Message par Bayushi Loïc Ven 6 Fév 2009 - 10:04

Hida Fujiki est l'ami des decks Commander avec des suivants attachables en bataille.

Pourquoi 2 Swift Counter Attack ?

Comme dirait Denis, qui joue Ambush joue Ronin Brotherhood, ou a minima Imperial Couriers.

1 Fury of the DL ?! Sans aucun tuteur...
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Message par euzhebus Ven 6 Fév 2009 - 11:41

Pourquoi swift? ... par ce que c'est un bon méta non? et que si la situation semble qu'il sera inutile, c'est toujours un boost de force en open ...
(contre sup strat unshack, doomed, ehp, nouveau strong px, purge, les actions qui retirent la capa (perso crabe et carte fate)... j'en oublie surement le fait est que contre l'honneur ça mange ses doomed, sauf kk duel, contre lion et licorne et autres usant des tactoch c'est bon... enfin c'est un méta intéressant... après je dis ça par ce que hier en deckbuildand je pensais à le rentrer ...
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Message par Kamarad Hitomi Ven 6 Fév 2009 - 12:06

Bayushi Loïc a écrit:Hida Fujiki est l'ami des decks Commander avec des suivants attachables en bataille.

Pourquoi 2 Swift Counter Attack ?

Comme dirait Denis, qui joue Ambush joue Ronin Brotherhood, ou a minima Imperial Couriers.

1 Fury of the DL ?! Sans aucun tuteur...

Fury : oui c'est vrai, mais je pioche beaucoup. Bon, ok est pas une raison...C'est la carte banco du deck. Disons que je suis un peu traumatisé par le spider de Seb Nukem.

A propos de swift...de un je veux la tester, de deux les doom font très mal.

A propos de Ronin Brotherhood : idée lumineuse de Denis.

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Message par Bayushi Loïc Ven 6 Fév 2009 - 12:22

>> Pourquoi swift? ... parce que c'est un bon méta non?
D'une part non. D'autre part la question est : pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? Desperate Wager c'est aussi une forme de méta, on sait souvent pourquoi on la joue (ou non). Ma question aurait dû être : pourquoi Swift plutôt que n'importe quel autre type de méta ?
Par exemple tu cites Sup Strat & Unshak : ce deck a-t-il une faiblesse spécifique contre les jeux à tacticiens ? Doomed ? Cut Them Off ! Purge ? Pas jouée. City of Tears ? Arrêtons les blagues...

>> et que si la situation semble qu'il sera inutile, c'est toujours un boost de force en open ...
Ce qui est très mauvais sauf peut-être à la rigueur dans un deck Licorne Followers.

>> C'est la carte banco du deck.
Je ne peux qu'approuver vigoureusement cette attitude ! Smile

>> de deux les doom font très mal
Yoritomo Bussho?

>> A propos de Ronin Brotherhood : idée lumineuse de Denis.
Ca lui arrive fréquemment mais il est trop timide pour en parler en public. Wink
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Message par Nicolas Bongiu Ven 6 Fév 2009 - 13:42

Pour tenter de progresser dans la connaissance de la navigation, je viens à votre contact.

Apprends à te diriger grâce à la position des étoiles, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner qui n'ait pas encore été dispensé par les posteurs précédents.
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Message par Moto Yoee Ven 6 Fév 2009 - 14:03

Quand tu regardes vers l'avant de ta coquille de noix, babord, c'est à gauche, et tribord, c'est à droite.
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Message par Teutates Ven 6 Fév 2009 - 14:07

Tu ne joues pas eager, est-ce un choix délibéré?

Je suis très fan du Footman’s Pike, ça coûte 2 (un rich coffer), ça à un trait qui permet de défendre une province contre un licorne à lui tout seul et accessoirement ça flingue tout un tas de gens pénible (les licornes, Jun'ai, Kei par exemple)

Question: est-ce que les village ne t'ont jamais fait faire de gold screw? Avec 2 thunes à 3 et 1 à 5, moi je ne les jouerai pas pour des thunes à capa (la première qui me vient à l'esprit est Corrupt Official, j'en jouais un à Bordeaux et je regrette vraiment ne pas en avoir mis un second)

Au cas où (a priori ce n'est pas le cas mais bon), pour piocher, Festival of Drifting Souls c'est pas mal (je le teste en licorne avec quelques attachements et généralement ca embête l'adversaire qui hésite à attacher quelque chose pour pas me faire piocher)...

Ah si aussi, Nobumoto je lui trouve de moins en moins d'interêt, je lui préfère des gens avec un poil plus de force, même s'ils ne sont pas naval. Turong pourrait le remplacer si tu veux garder le trait cavalerie.

Voilà, tout n'est peut être (sans dute) pas bon à prendre mais si on peut aider ^^
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Message par Komori Gusai Ven 6 Fév 2009 - 16:28

Les incontournables
3. Y. Tadame
Y. Tadame Exp
T. Etsui Exp
Y. Utemaro Exp
T. Nobumoto Exp


Honétement Tadame exp (coute 9) et Nobby exp (2 de force) sont loin d'être des incontournables.


De maniére plus général, des quelques tests que j'ai tenter en commander, c'est plus mou qu'une limace retraité asmathique. Autrement dit il va te falloir jouer du meta générique et puissant, à mon sens 2+ eager to fight et 2 desperate wager. Dans la catégorie méta, determination me semble indispensable surtout si tu joues du mouvement (doomed).

Mais malheureusement j'ai bien peur que le deck Commander reste un deck secondaire, marrant à jouer mais pas compétitifs.
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Message par YodaSensei Ven 6 Fév 2009 - 16:39

A la liste des non-incontournables, j'ajouterais Etsui . Simplement parce que c'est un perso que tu ne peux pas emmener en bataille (sinon tu te retrouves avec un 4/3 naval sans trait). De plus, il va très souvent se retrouver avec un hired killer / imperial summons / Sake house brawl dessus au mauvais moment, donc tu ne peux même pas compter dessus pour assurer une défense.

Alors attention, ça reste un très bon perso, qui peut gagner des parties à lui tout seul (j'en ai fait les frais il y a encore très peu de temps), je dis juste qu'il n'est pas automatique, et qu'il faut réfléchir à sa synergie avec le reste du jeu. Dans un jeu lent qui contrôle la table et qui n'a pas envie d'attaquer avant le T5, il cadre parfaitement, dans un jeu qui cherche à aller agresser militairement l'adversaire et à détruire en bataille toute opposition que celui pourrait présenter, je suis moins convaincu.
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Message par Komori Gusai Ven 6 Fév 2009 - 16:50

Honétement même dans un deck trés agressif militairement il rentre bien, certes il n'est pas samouraï, mais ça reste un perso naval a 4 de force pour 7 qui empéche un défenseur de s'assigner et des persos naval 4 de force pour 7 c'est bien. De plus comme tu le souligne, il fait trés bien le paratonerre. Et surtout il est Kolat I love you .
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Message par dimdoom Ven 6 Fév 2009 - 17:06

j'essaye de réfléchir commander, je me dit, y'a shisuken qu'est quand même super gras, y'a powerful blow, ça à l'air fort tout ca, et si on rajoutais du kill, et qu'on mettait des Saya dans le deck (jusque là on a raisonné pareil).

Et puis après, je me dit, tant qu'a jouer des ranges, autant jouer Kaya xp, parce qu'honnêtement, il est quand même excellent. Du coup Nakata qui est le commander le moins bon de ceux que tu as choisis trouve sa place naturellement dans le deck, tout comme les taoist archers et les gunso kisho. Jusque là on raisonne toujours de la même façon note bien.

C'est pour le reste que ca se gate. A ce moment tu penses aux decks que tu vas devoir affronter. Tu te dis, honneur? facile, je met 2 wager, et puis quoi? militaire?
Il va y avoir 2 types de militaires grosso modo, les phoenix et scorpions like d'un côté qui vont swarmer comme des sauvages, poser recruiting allies puis saga of taki, puis encore saga of Taki, j'ai 8 mec à 6+F dans la bataille, je passe à toi?
A l'opposé il y a les licornes (et peut être les crabes) qui vont te sortir un mec "qui casse tout seul", et qui vont te gérer la table à coup de hired killers et de sake house brawl histoire de prendre et de conserver l'avantage au nombre de provinces prises.
Nous on est entre les 2 en mantis, on ne peut pas vraiment tout miser sur un sunagawa suréquipé pour aller prendre les provinces l'une après l'autre, et on ne peut pas non plus rivaliser avec le nombre de persos sortis par les swarmers (en tout cas pas dans le schéma commander)

Finalement, il va falloir réussir à pouvoir débower et amener en bataille toutes nos units tout le temps (on va se prendre des imperials summons et des sake house brawl) et tenir en bataille face au sneak kill du licorne et aux surprising du swarm basique.

Et là, tu t'embarques dans un truc ou il va falloir soit tellement de méta que tu ne vas jamais réussir à avoir assez d'actions de bataille pour gérer un bataille opposée à 4v4, soit tu vas te faire déboiter par le premier cut them off que tu vas te prendre.
J'arrive pas à trouver l'équilibre, et ca m'énerve!!!!

Et ce qui m'énerve encore plus, c'est que je commence à penser qu'il n'existe pas en commander en tout cas...
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Message par YodaSensei Ven 6 Fév 2009 - 17:10

Komori Gusai a écrit:Et surtout il est Kolat I love you .
En tout objectivité, c'est le seul argument contre lequel je ne peux rien avancer.
Faute de corrompu, on prend les déviants à la norme qu'on peut dans son équipe :p

dimdoom a écrit:J'arrive pas à trouver l'équilibre, et ca m'énerve!!!!
Peut-être que l'équilibre n'existe pas. Peut-être que la solution est dans le dynamisme, et non dans une approche statique de l'équilibre. Peut-être que nos vies prendraient des directions diamétralement opposées si nous acceptions la synergie verticale de nos interractions psychosociales croisées.

Peut être aussi que Commander c'est tout pourri, parce que n'apporte pas de nouvelle réponse aux problèmes posés par les autres decks, qui sait : la seule carte que je trouve intéressante qui soit tournée autour du concept commander, c'est Mounting a Defense. Pas de chance, elle est plus forte dans certains jeux (genre la licorne) qui a des persos uniques capables de gagner seuls (ou presque) des parties. En mantes, je ne vois pas trop qui répond à cette définition :/


Dernière édition par YodaSensei le Ven 6 Fév 2009 - 19:58, édité 1 fois
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Message par Nicolas Bongiu Ven 6 Fév 2009 - 18:01

Moi j'aime bien Commander mais faut avoir de bons moyens de détapper ses followers/unités.

Only the Well Trained Listen, Coordinated Movement, Mounting a Defense, Hold, Powerful Blow et Dissolution sont toutes de bonnes cartes en elles même mais elles restent situationnelles donc soit tu as plein de pioche pour les voir, soit tu jouent des cartes qui permettent de les chercher dans ton deck, ce qui n'est pas vraiment faisable en mantis (j'ai pas regardé la proportion naval/non naval du dessus mais ptet que BRK est une alternative) Wink

Nobumoto, comme Denis, je suis vraiment pas fan.

Accessoirement, vu que tu est protégé par des followers en général et que tes cartes commander demandent que tes commander soient unbowed, Impressive Resilience ça peut le faire.

Enfin, eu égard à Mounting a Defense, je trouve que pas mal de persos Mantis aident grandement le deck (Sunagawa,Omura, les Tadame). Ce sont pas nécessairement des game winners comme un Chagatai mais les voir aide un max quand même àmha.
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Message par dimdoom Ven 6 Fév 2009 - 18:30

BRK avec 3 hold et 3 few, pourquoi pas, faut rajouter un peu de non navals pour arriver quasi à la parité, mais le BRK avec Sunagawa c'est juste un peu dommage, ca l'empèche de gagner un bonus de force, l'alternative que je vois (et dont nous discutions dans le train au retour de notre épopée bordelaise avec Yoda) c'est de jouer 3 kuronada et utagawa pour avoir 7 tacticiens et pouvoir entrer 2 sup strat et 1 unshakable...
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Message par YodaSensei Ven 6 Fév 2009 - 18:46

dimdoom a écrit: l'alternative que je vois (et dont nous discutions dans le train au retour de notre épopée bordelaise avec Yoda)
Pour rétablir une vérité historique trop souvent galvaudée, c'est Dimdoom qui en discutait pendant que me concentrais afin de maintenir mes yeux ouverts. Les hochements de ma tête qu'il a du prendre pour des signes d'approbation n'étaient que les signes avant-coureurs d'une perte définitive de connaissance.
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Message par Teutates Ven 6 Fév 2009 - 18:48

Marrant ça, le deck commander/tacticien, j'essaie de le monter là... en licorne ^^
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Message par Kamarad Hitomi Ven 6 Fév 2009 - 19:20

Heureusement que j'ai attendu vos réponses pour monter mon deck. Au moins j'ai gagné du temps. J'ai bien entendu vos réflexions et je vais arracher les derniers cheveux qui me restent pour concilier tout ça. pirat

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Message par Nicolas Bongiu Lun 9 Fév 2009 - 12:33

je vais arracher les derniers cheveux qui me restent pour concilier tout ça

Tu bluffes
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