Gloire à Chris Russel !
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Gloire à Chris Russel !
Gloire à Chris Russel ! Parce qu'il est top Grue et top 4 de l'invitational in LA. Parce qu'il le fait en Shizuka Toshi avec des choix brillants et audacieux. Parce qu'il le vaut bien !
Pour ceux qui vivent dans un hameau de troglodytes voici l'outil de sa réussite (vu sur le forum Grue).
Shizuka Toshi (40/40)
1 A New Wall
1 The Shogun's Peace
1 Deeds and Words
1 District Governor
3 Governor's Court
1 Hidden Dragon Temple
1 Kitsune Den
3 Marketplace
1 Seat of Power
2 Shrine to Fukurokujin
1 Temple of the Seekers
1 Doji Ayano XP
1 Doji Nagori XP
1 Naoharu
3 Asahina Beniha
2 Asahina Ekei
3 Doji Ayano
2 Doji Doukohito
3 Doji Hakuseki
2 Kakita Kensho-in
3 Kakita Michihiro
3 Kakita Noriko
1 Ring of Fire
1 Koutetsu Meiyo
1 Besieged
3 Flanking Action
2 Flash of Steel
3 Hamstrung
3 Impromptu Duel
3 Insolence Punished
3 Outer Walls
3 Patron of the Arts
3 Peaceful Discourse
3 Refugees
3 Reinforce the Gates
2 Surprising Resistance
3 Three-Stone River
3 To Move the Shade
Qu'en pensez-vous ? N'ayant connu de la Grue que le KKK, j'aimerais mieux connaître les armes du ST pour monter à l'honneur et défendre ses provinces contre les agresseurs discourtois. J'imagine que la victoire contre l'honneur est assurée par la capacité de la Forteresse, les Impromptu Duel et quelques cartes uniques : Deeds and Words rebâti par Ekei, District Governor, Kitsune Den, Nagori et Naoharu.
On peut également s'interroger sur certains choix sur lesquels toute opinion éclairée sera la bienvenue pour aider les lecteurs philistins tels que moi à pénétrer dans le monde soyeux et chatoyant des artisans. Par exemple et en vrac :
_ 2 Shrine to Fukurokujin ;
_ 3 Flanking Action, qui supposent d'envoyer pas mal de monde en défense ;
_ Hidden Dragon Temple, méta spécialisé dont je ne perçois pas la synergie globale ;
_ 14 thunes et 24 persos, très peu chers (Michihiro ) avec un Fate quasi-gratuit ;
_ peu de Courtier donc pas de Misdirection, Political Influence... et des Governor's Court à garder redressés ;
_ Kakita Kensho-in, qui pourrait être n'importe quel Artisan car le trait Duelist ne sert que pour Impromptu Duel (ou bluffer ?) ;
_ absence de : The Third Yasuki War, Famous Bazaar, Artisan Academy, High Courts, Shrine of the Sun, Doji Jun'ai XP et son pote Kakita Katsuro, Kakita Hideo XP, Asahina Naoki, Doji Kohaku, Ring of the Void, Touch of the Infinite, Walking the Way, Unfortunate Incident et Hidden Scandal, Gunso Chitose, etc.
Pour ceux qui vivent dans un hameau de troglodytes voici l'outil de sa réussite (vu sur le forum Grue).
Shizuka Toshi (40/40)
1 A New Wall
1 The Shogun's Peace
1 Deeds and Words
1 District Governor
3 Governor's Court
1 Hidden Dragon Temple
1 Kitsune Den
3 Marketplace
1 Seat of Power
2 Shrine to Fukurokujin
1 Temple of the Seekers
1 Doji Ayano XP
1 Doji Nagori XP
1 Naoharu
3 Asahina Beniha
2 Asahina Ekei
3 Doji Ayano
2 Doji Doukohito
3 Doji Hakuseki
2 Kakita Kensho-in
3 Kakita Michihiro
3 Kakita Noriko
1 Ring of Fire
1 Koutetsu Meiyo
1 Besieged
3 Flanking Action
2 Flash of Steel
3 Hamstrung
3 Impromptu Duel
3 Insolence Punished
3 Outer Walls
3 Patron of the Arts
3 Peaceful Discourse
3 Refugees
3 Reinforce the Gates
2 Surprising Resistance
3 Three-Stone River
3 To Move the Shade
Qu'en pensez-vous ? N'ayant connu de la Grue que le KKK, j'aimerais mieux connaître les armes du ST pour monter à l'honneur et défendre ses provinces contre les agresseurs discourtois. J'imagine que la victoire contre l'honneur est assurée par la capacité de la Forteresse, les Impromptu Duel et quelques cartes uniques : Deeds and Words rebâti par Ekei, District Governor, Kitsune Den, Nagori et Naoharu.
On peut également s'interroger sur certains choix sur lesquels toute opinion éclairée sera la bienvenue pour aider les lecteurs philistins tels que moi à pénétrer dans le monde soyeux et chatoyant des artisans. Par exemple et en vrac :
_ 2 Shrine to Fukurokujin ;
_ 3 Flanking Action, qui supposent d'envoyer pas mal de monde en défense ;
_ Hidden Dragon Temple, méta spécialisé dont je ne perçois pas la synergie globale ;
_ 14 thunes et 24 persos, très peu chers (Michihiro ) avec un Fate quasi-gratuit ;
_ peu de Courtier donc pas de Misdirection, Political Influence... et des Governor's Court à garder redressés ;
_ Kakita Kensho-in, qui pourrait être n'importe quel Artisan car le trait Duelist ne sert que pour Impromptu Duel (ou bluffer ?) ;
_ absence de : The Third Yasuki War, Famous Bazaar, Artisan Academy, High Courts, Shrine of the Sun, Doji Jun'ai XP et son pote Kakita Katsuro, Kakita Hideo XP, Asahina Naoki, Doji Kohaku, Ring of the Void, Touch of the Infinite, Walking the Way, Unfortunate Incident et Hidden Scandal, Gunso Chitose, etc.
Re: Gloire à Chris Russel !
- Flanking est là en ST, comme en début d'arc, pour faire Reinforce/Flanking sur le big bad guy.
- 2 Fukurokujin car il faut piocher comme un fou. La main, mine de rien, s'épuise assez vite dans ce type de deck.
- Hidden Dragon Temple sert contre deshonneur pour recycler Michihiro et Ayano.
- Vu le prix du Fate et des persos (11 boxables dont 3 gratuits et 5 marketplaceable), pas beaucoup de thunes c'est vraiment pas génant.
- S'il avait la place, je pense qu'il jouerait Kohaku mais vu qu'il joue à mort artisan pour faire des défenses débiles à base de Ayano defend/patron of the arts avec 3+ artisans/outer walls si nécessaire/ noriko sur Ayano/ shogun's peace, merci j'ai gagné minimum 10 sur ta Phase d'Attaque.
- Kensho-in est là pour Artisan/Duelist et un honneur perso correct. S'il y avait un meilleur artisan, il le jouerai sans aucun doute.
- Il ne joue pas tant que ça Dishonor Punishment donc high courts c'est pas fantastique pour lui; Il court le plus vite possible vers 40, donc ne peut s'embarasser de choses payantes en Fate amha.
- 2 Fukurokujin car il faut piocher comme un fou. La main, mine de rien, s'épuise assez vite dans ce type de deck.
- Hidden Dragon Temple sert contre deshonneur pour recycler Michihiro et Ayano.
- Vu le prix du Fate et des persos (11 boxables dont 3 gratuits et 5 marketplaceable), pas beaucoup de thunes c'est vraiment pas génant.
- S'il avait la place, je pense qu'il jouerait Kohaku mais vu qu'il joue à mort artisan pour faire des défenses débiles à base de Ayano defend/patron of the arts avec 3+ artisans/outer walls si nécessaire/ noriko sur Ayano/ shogun's peace, merci j'ai gagné minimum 10 sur ta Phase d'Attaque.
- Kensho-in est là pour Artisan/Duelist et un honneur perso correct. S'il y avait un meilleur artisan, il le jouerai sans aucun doute.
- Il ne joue pas tant que ça Dishonor Punishment donc high courts c'est pas fantastique pour lui; Il court le plus vite possible vers 40, donc ne peut s'embarasser de choses payantes en Fate amha.
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
je suis au boulot donc je fait vite:
Je Kiffe grave ce deck qui est génial
Je Kiffe grave ce deck qui est génial
Re: Gloire à Chris Russel !
Parce qu'il reste encore des gens qui ne commencent pas par la bataille où se trouvent les défenseurs non opposés ? I just can't believe it!Nicolas a écrit:Flanking est là en ST, comme en début d'arc, pour faire Reinforce/Flanking sur le big bad guy.
Indiscutablement mais on peut s'en étonner car ça signifie qu'il n'a que 13 de ses 14 thunes qui sont sortables. Dans le même esprit, puisque selon mon interprétation biaisée et infondée Chris semble convaincu qu'il défendra avec succès ses premières provinces, on aurait pu voir un Bronze Memorial à la place d'un Fukurokujin non ?M. Bongiu a écrit:2 Fukurokujin car il faut piocher comme un fou.
Je ne comprends pas. HDT recycle les morts. Michihiro meurt-il souvent ? Et le jeu dure-t-il suffisamment longtemps pour le revoir ?Nico B. from Toulouse a écrit:Hidden Dragon Temple sert contre deshonneur pour recycler Michihiro et Ayano.
Asahina Naoki, Doji Jorihime, Kakita Toma ?Well-Laid Plans a écrit:Kensho-in [...] S'il y avait un meilleur artisan, il le jouerai sans aucun doute.
Ma question est : par quelle grande magie Asahina ? Aucun de ses gains n'est automatique. Contre honneur il n'a "que" sa Forteresse pour le contrecarrer. Contre militaire il ne peut compter que sur sa main. Contre déshonneur je n'imagine pas un instant comment il peut espérer gagner. Je ne dis pas que le deck est mauvais, je dis que je suis un lombric indigne de minéraliser le sol foulé par Chris mais que j'aimerais comprendre comment un bon joueur Grue joue un bon deck Grue non-KKK, pour caresser le vain espoir de progresser un jour à L5R.Dirty Politics a écrit:Il court le plus vite possible vers 40, donc ne peut s'embarasser de choses payantes en Fate amha.
Par exemple comment survit-il à la Licorne avec "juste" 3 Refugees et 3 Reinforce the Gates ? Comment passe-t-il la Mante, le pire match-up théorique de l'honneur ? Comment défend-il face au Lion aggro ou prend-il de vitesse un Vigilance Keep ? La forteresse suffit-elle à ralentir suffisamment un Dragon avec 2 Masujiro ou un Phénix avec Touch of Ice sur Zao ? Comme dirait Yoda avec prétérition, jetons un voile pudique sur le Crabe et l'Araignée qui ne peuvent que pleurer d'admiration devant l'artiste et la beauté de leur humiliation.
Re: Gloire à Chris Russel !
Note qu'il jouait dans un environnement où il n'avait pas à se soucier des autres jeux honneurs, vu que les participants savaient que ce serait lourdement chargé en Licorne et en Scorpion.
JBFR- Gens bons
- Messages : 397
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
Certes aucun des gains n'est automatique mais je vois déjà un avantage par rapport aux autres decks honneur: tout ces gains sur perso et maison sont de 3 ou 4 (Hakuseki, Noriko, Beniha, Naoharu, Nagori), là où l'adversaire a des gains de 2 (Juro, Zao, Masujiro, temple+ Kyuden Asako...)Ma question est : par quelle grande magie Asahina ? Aucun de ses gains n'est automatique. Contre honneur il n'a "que" sa Forteresse pour le contrecarrer. Contre militaire il ne peut compter que sur sa main. Contre déshonneur je n'imagine pas un instant comment il peut espérer gagner. Je ne dis pas que le deck est mauvais, je dis que je suis un lombric indigne de minéraliser le sol foulé par Chris mais que j'aimerais comprendre comment un bon joueur Grue joue un bon deck Grue non-KKK, pour caresser le vain espoir de progresser un jour à L5R.
De plus, avec un fate gratuit, 11 boxable, en perso les plus chers 2 doukohito à 8 et 24 persos, il doit en sortir vraiment beaucoup rapidement permettant de multiplier les gains d'honneur potentiel. Hakuseki donne un choix cornélien au deck honneur : tu me laisses gagner 3 ou ton zao/juro/masujiro peut pas utiliser sa capa pendant 1 tour. De même les attaques navales + seeking the way risquent d'être moins rentables lorsqu'on se prend Beniha + shogun peace. Dans tous les cas, la différence de gain 3 contre 2 fait qu'il faut toujours deux sources de gain à 2 pour que ce soit rentable pour l'adversaire...
Contre désho, la presque moitié du deck est immunisé une fois Michihiro dehors (d'ailleurs un coup de DVD sur un artisan protégé par Michihiro peut-on décider de la déshonorer pour voir ce déshonneur, hélas échouer ?) L'autre moitié est Courtier ou Samurai et donc peut faire seppuku.
Contre le militaire, certes il n'y a que la main (+ Doukohito si tu t'es déshonoré) mais là encore je pense qu'une des grandes forces du deck est de sortir vite et donc de faire payer chèrement la moindre phase d'attaque (Beniha, Noriko, shogun peace, flash of steel, patron of arts) avec à chaque fois des gains à 3+ d'honneur.
Bon voilà ce n'est que mon analyse (qui vaut p-ê rien) mais c'est la façon dont j'explique le succès du deck : dynastie rapide + gain d'honneur de 3+.
Mes 2 zeni.
Daigotsu Gillou- Messages : 165
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 43
Re: Gloire à Chris Russel !
Daigotsu Gillou a écrit:Hakuseki donne un choix cornélien au deck honneur : tu me laisses gagner 3 ou ton zao/juro/masujiro peut pas utiliser sa capa pendant 1 tour.
Je vais faire mon relou, mais ça n'a rien de cornélien, ça.
JBFR- Gens bons
- Messages : 397
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
Pour Reinforce, à moins que je ne me trompe, si le gars commence par la bataille où il y a les défenseurs, il ne cassera pas car il prendra un Reinforce lors de la bataille où il est pour venir dans la bataille déjà résolue => shogun's peace, patron of the arts
Il a besoin de sortir ses persos, donc bronze memorial c'est moyen. Plus il a d'artisans, mieux c'est pour lui dans les matchups où il jette ses cartes comme un fou (militaire)
Michihiro, à moins que je me trompe également, il y a marqué, si tu fais pas HK dessus, je vais toujours choisir le désho de ton Stronghold, et il va rien se passer. Donc contre déshonneur il meurt. Vu que peu ou prou il y a time contre un jeu désho, recycler Michihiro revient à annuler sa box et à le forcer à passer en mode militaire, ce qui veut dire qu'il rentre dans ton jeu (attaque moi STP)
Naoki coute 8G, n'est pas duelliste, a une action payante
Toma coute 8G, te fait defausser des cartes de la main pour un effet insignifiant dans ce deck
Doji Jorihime coute 8G, te fait défausser la faveur (dont tu as besoin pour To move the Shade)
Kensho in coute 7G, est Duelliste (Hamstrung powa), Samurai et a le même PH que tous les autres.
Contre Licorne, il a aussi to move the shade, doukohito.
Contre Mante, il a to move the shade, doukohito, flanking
Personne ne joue Lion Aggro. Contre VK, ce doit être dur, bien que si tu perds pas de provinces, il va galérer à l'honneur.
Contre honneur, il a les 2 uniques pénibles, les duels, le strong, l'armure, Hakuseki, Beniha. Je dis pas que c'est facile mais ce n'est pas aussi difficile que tu le penses.
Il a besoin de sortir ses persos, donc bronze memorial c'est moyen. Plus il a d'artisans, mieux c'est pour lui dans les matchups où il jette ses cartes comme un fou (militaire)
Michihiro, à moins que je me trompe également, il y a marqué, si tu fais pas HK dessus, je vais toujours choisir le désho de ton Stronghold, et il va rien se passer. Donc contre déshonneur il meurt. Vu que peu ou prou il y a time contre un jeu désho, recycler Michihiro revient à annuler sa box et à le forcer à passer en mode militaire, ce qui veut dire qu'il rentre dans ton jeu (attaque moi STP)
Naoki coute 8G, n'est pas duelliste, a une action payante
Toma coute 8G, te fait defausser des cartes de la main pour un effet insignifiant dans ce deck
Doji Jorihime coute 8G, te fait défausser la faveur (dont tu as besoin pour To move the Shade)
Kensho in coute 7G, est Duelliste (Hamstrung powa), Samurai et a le même PH que tous les autres.
Contre Licorne, il a aussi to move the shade, doukohito.
Contre Mante, il a to move the shade, doukohito, flanking
Personne ne joue Lion Aggro. Contre VK, ce doit être dur, bien que si tu perds pas de provinces, il va galérer à l'honneur.
Contre honneur, il a les 2 uniques pénibles, les duels, le strong, l'armure, Hakuseki, Beniha. Je dis pas que c'est facile mais ce n'est pas aussi difficile que tu le penses.
Dernière édition par Nicolas Bongiu le Jeu 13 Nov 2008 - 15:32, édité 1 fois
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
Jib, il a joué ce deck à 5 cartes près à la GenCon et a fait top 8 avec.
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
Nicolas Bongiu a écrit:Jib, il a joué ce deck à 5 cartes près à la GenCon et a fait top 8 avec.
J'ignorais. Ce qui annule donc mon pénultième post.
JBFR- Gens bons
- Messages : 397
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
The Shogun's Peace est une carte unique que l'Attaquant a déjà prise en compte en décidant d'attaquer donc ça ne rentre pas dans l'équation. Patron of the Arts ne se joue qu'en opposition donc ça ne marche pas. Reinforce sert donc, au mieux, à sauver la province. C'est déjà bien, on ne lui en demande pas plus et pourtant ça en fait plus. Cependant ça ne répond pas à ma question sur Flanking.Nicolas Bongiu a écrit:Pour Reinforce, à moins que je ne me trompe, si le gars commence par la bataille où il y a les défenseurs, il ne cassera pas car il prendra un Reinforce lors de la bataille où il est pour venir dans la bataille déjà résolue => shogun's peace, patron of the arts
Certes, à moins que je ne joues bombe où je n'ai pas besoin de la perte de 3, ou à moins que tu aies sorti Ayano ou Nagori ou Naoharu ou Beniha ou Doukohito ou Hakuseki. Bien sûr tu peux aussi ne jamais sortir un non-Artisan ou toujours faire seppuku, auquel cas je ne m'inquiète guère : tu te ralentis tellement que j'ai tout le temps de m'installer jusqu'à ce que Saya et les uniques te bloquent sous 30 en Honneur.Nicolas Bongiu a écrit:Michihiro, à moins que je me trompe également, il y a marqué, si tu fais pas HK dessus, je vais toujours choisir le désho de ton Stronghold
Naoki coûte 7, a +1PH que la Main d'Obsidienne [edit : au temps pour moi, Kensho-in a 3PH aussi] et a une capacité de défense imprimée potentiellement gratuite grâce à son trait. Certes il n'est pas Duelist, ce qui ne sert que pour lancer les 3 Impromptu Duel, qui seront quasi-systématiquement refusés donc Hamstrung ne sert presque jamais pour son Focus Effect sauf contre un deck honneur qui a déjà Flash en main. Kakita Hideo XP fait pareil en mieux lui aussi sauf qu'il ne connaît rien à l'origami.Nicolas Bongiu a écrit:Kensho in coute 7G, est Duelliste (Hamstrung powa), Samurai et a le même PH que tous les autres.
Le jour où un joueur Grue-honneur grenoblois passera un Flanking contre un deck Mante (compétitif s'entend), la Terre s'arrêtera de tourner. La rumeur prétend que ça devrait tomber autour du 10 décembre...Nicolas Bongiu a écrit:Contre Mante, il a to move the shade, doukohito, flanking
Plus sérieusement, y a-t-il des techniques particulières à connaître pour jouer ce genre de deck ou est-il aussi linéaire que vous semblez tous le laisser entendre ? "T1 thune/Legacy, T2 2 thunes, T3 2+ perso, T4 SH & 2+ persos, rince and repeat, keep GovCourt unbowed, rely on your hand and your opponents' mistakes, pray Doji and good luck!"
Enfin au risque d'énoncer un blasphème (puisse Chris Russel - béni soit son nom, que mille oiseaux gazouillent ses louanges dans tous les faubourgs - me le pardonner) quelles améliorations ou évolutions envisageriez-vous, avec la sortie de IG1 ou en pensant à des cartes THW qu'il aurait pu négliger intentionnellement ? Par exemple la délicate Kakita Taminoko y serait-elle la bienvenue ou au contraire sa redondance la disqualifie-t-elle ?
Re: Gloire à Chris Russel !
Avec un jeu comme ça, je vois pas comment tu as du mal à passer un flanking contre un jeu Mantis, surtout si tu joues reinforce.
Il lui faut assez d'artisans pour pouvoir avoir des patron of the arts equivalents à des outer walls, donc Kensho-in est mieux que Hideo Exp. Naoki peut être interessant, je le reconnais mais Samurai sert à jouer flanking (sinon il a que 9 samurai). De plus Kensho-in peut utiliser le strong alors que Naoki pas vraiment vu que son action demande qu'il soit unbowed.
Reinforce sert à forcer l'opposition pour passer flanking et/ou patron of the arts et en effet sauver une province. rien de pire pour un gars d'avoir perdu son tour et t'avoir laissé gagner de l'honneur sans avoir pris de province.
Avec ce jeu, tu mets l'adversaire millitaire en lose/lose situation:
- s'il est licorne, il a le choix entre ne pas prendre la province ou risquer l'opposition et tous les tricks qui s'ensuivent.
- s'il est piéton, il va se faire renvoyer et te faire gagner pas mal d'honneur (lui, ton deck le massacre juste allègrement)
Pour le commentaire sur la bombe, je comprends pas: ton deck a la possibilité de recycler Ekei, Machihiro, Hidden Dragon Temple, Kitsune's Den et Deeds and Words, comment il te met à -20 (surtout sans venir une seule fois en attaque)?
Il lui faut assez d'artisans pour pouvoir avoir des patron of the arts equivalents à des outer walls, donc Kensho-in est mieux que Hideo Exp. Naoki peut être interessant, je le reconnais mais Samurai sert à jouer flanking (sinon il a que 9 samurai). De plus Kensho-in peut utiliser le strong alors que Naoki pas vraiment vu que son action demande qu'il soit unbowed.
Reinforce sert à forcer l'opposition pour passer flanking et/ou patron of the arts et en effet sauver une province. rien de pire pour un gars d'avoir perdu son tour et t'avoir laissé gagner de l'honneur sans avoir pris de province.
Avec ce jeu, tu mets l'adversaire millitaire en lose/lose situation:
- s'il est licorne, il a le choix entre ne pas prendre la province ou risquer l'opposition et tous les tricks qui s'ensuivent.
- s'il est piéton, il va se faire renvoyer et te faire gagner pas mal d'honneur (lui, ton deck le massacre juste allègrement)
Pour le commentaire sur la bombe, je comprends pas: ton deck a la possibilité de recycler Ekei, Machihiro, Hidden Dragon Temple, Kitsune's Den et Deeds and Words, comment il te met à -20 (surtout sans venir une seule fois en attaque)?
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
1) Je suis dépourvu de talent, c'est pourquoi je passe mon temps à demander des conseils que les joueurs plus expérimentés semblent ne vouloir dispenser qu'au goutte à goutte.Iuchi Huasha a écrit:Avec un jeu comme ça, je vois pas comment tu as du mal à passer un flanking contre un jeu Mantis, surtout si tu joues reinforce.
2) Les decks Mante que je connais jouent des éclaireurs, Kitsune Hisano et Stay Your Blade voire Rapid Deployment / Unwavering Assault. S'ils se retrouvent opposés et en infériorité numérique, c'est parce qu'ils le veulent bien. Comme ils jouent mass-kill, ça ne dure pas.
3) Les deux seuls cas où le plan fonctionne sans accroc, c'est soit quand un fumeur de cigares se cache dans un discret costume de dinosaure, soit quand suite à quelques sacrifices pyro-caprins j'ai Reinforce et Flanking en main, que je m'assigne à 4 (dont 1 Samurai) contre 2 et que le Mantis ne voyant rien venir commence naïvement par cette bataille et se fait Reinforcer son premier kill Naval sans Determination. Si par malheur le survivant joue Rapid Deployment, je vais perdre ma province et mon armée : vaut-ce le coût de risquer de perdre la partie juste pour placer Flanking ?
Au-delà des cas particuliers, je ne comprends pas l'intérêt de prendre le risque de défendre à N+1 contre N juste pour Flanking car ça revient à prendre le risque de perdre un gros contingent de troupes alors que l'adversaire ne perdra au pire qu'une unité. Je ne suis sûrement qu'un couard doublé d'un pleutre en affinité avec la notion Nezumi du courage ("fuyons !") mais ici la logique m'échappe.
Quant à Kensho-in, plus tu m'en parles et plus il devient clair qu'elle est parfaitement adapté à ce jeu. Je confesse mon erreur d'appréciation et je me flagellerai le dos avec une liane d'orties fraîchement coupées en pénitence.
Encore une remarque pertinente qui appelle une question inepte de ma part : j'ai lu plusieurs joueurs du forum Grue affirmer qu'il faudrait être bien fol pour attaquer un deck honneur avant qu'il ait passé 40, la bonne technique pour un deck militaire non-Mante non-Licorne non-blitz serait plutôt de se développer tranquillement, de refuser tous les choix de gain d'honneur et de bourrer uniquement quand il n'y a plus le choix. Est-ce vrai, en particulier contre le deck de Chris - que mille muses lui murmurent des merveilles ? Je n'en ai pas le sentiment, par exemple parce que chaque déshonneur accepté renforce l'effet de nuisance de Doukohito.Iuchi Huasha a écrit:Reinforce sert à forcer l'opposition pour passer flanking et/ou patron of the arts et en effet sauver une province. rien de pire pour un gars d'avoir perdu son tour et t'avoir laissé gagner de l'honneur sans avoir pris de province.
Si je suis Licorne et candide, je choisis toujours de ne pas prendre la province parce que risquer l'opposition signifie ne pas prendre la province ET subir tous les tricks qui s'ensuivent. Sauf grande magie Asahina, le Grue n'aura pas Reinforce à toutes les phases d'attaques donc en "gâcher" un sans gagner d'honneur me convient, je lui défoncerai le groin au tour suivant à 3 contre 1.Iuchi Huasha a écrit:- s'il est licorne, il a le choix entre ne pas prendre la province ou risquer l'opposition et tous les tricks qui s'ensuivent.
Je me fie aux légendes urbaines, n'ayant jamais senti le souffle de la bombe me décoiffer, mais il paraît qu'elle explose T5 pour environ -40. Es-tu toujours à 20+ fin T5 face à un DVD ? Je suppose que non mais je suis partial et ignorant, n'hésite pas à me corriger vertement et à me tancer avec une badine. Sans parler de la mythologique Faber's Dragon-bomb qui te met -40 non pour te tuer mais pour avoir le temps de monter à 40 grâce à Masujiro. Contrairement au champion de l'Europe mondiale, le deck de Chris n'est pas très menaçant militairement sauf sur un malentendu.Iuchi Huasha a écrit:Pour le commentaire sur la bombe, je comprends pas: ton deck a la possibilité de recycler Ekei, Machihiro, Hidden Dragon Temple, Kitsune's Den et Deeds and Words, comment il te met à -20 (surtout sans venir une seule fois en attaque)?
Nonobstant est-il pertinent de ma part de demander comment il tourne face à un mauvais match-up purement virtuel et théorique plutôt que de s'interroger sur ta totale adéquation avec l'environnement général (ou le microcosme universalo-californien) ? Comme dirait Talon, l'ombre fugace d'un doute diaphane me corrode...
Re: Gloire à Chris Russel !
Contre le deck de Cris, refuser tous les gains d'honneur veut dire que tous tes gars seront deshonorés et que tu prendras X insolence punished/X three stone/X doukohito sur le dernier tour. Pas sur que ça soit le bon choix (ça peut l'être, selon les cas)
Moi les jeux Mantis que je connais, ils jouent plein de follow et font des tours donc tu peux avoir l'avantage numérique face à eux. Le kill de tes gars en défense, quelque part contre Mantis, tu l'accepte et tu as Noriko pour le rentabiliser. Tant que tu peux passer une/plusieurs actions (en fonction de ton objectif pour la bataille -Patron, Surprising, Flash of steel, Flanking) tu n'es pas vraiment à plaindre. Si tu sauves la province, c'est tout bénef pour toi.
Certes en Licorne tu es le moins désavantagé par ce deck. Après, une phase d'attauqe de perdue = plus de gars en face au prochain tour = des defenseurs sur chaque province s'il est confiant = plus de risque que ça se passe mal pour toi. Certes les persos chevalins ont des battle imprimées (ça change d'avant) mais ils aiment toujours relativement rarement l'opposition.
La bombe T5 régulièrement pour -40, j'ai jamais vu, surtout si personne l'attaque ou s'il attaque pas. En outre, pour ce qui est de l'honneur fin T5, en partant sur 1 perso 4PH T3, 1 perso 3PH T4, 1 perso 3PH T5, tu es à 16, sans compter les eventuels gains que tu as pu obtenir (armure, gov courts, district gov, stronghold, duel refusé, hakuseki etc....) donc 20 me parait pas excessivement difficile à atteindre.
Enfin, en ce qui concerne les mauvais matchup, si ton mauvais matchup est le Hare illu et que tu gagnes théoriquement contre tous les autres decks, on s'en fout royalement que Hare Illu te massacre
Le gars avec quasiment le même deck fait top 8 à la GenCon, top 4 aux Samurai Championships et finit 1er sur 32 lors des 9 rondes. Oui le joueur est bon mais vu que tout le monde dans ce tournoi est bon, ça veut aussi dire que le deck vaut quelque chose :p
Moi les jeux Mantis que je connais, ils jouent plein de follow et font des tours donc tu peux avoir l'avantage numérique face à eux. Le kill de tes gars en défense, quelque part contre Mantis, tu l'accepte et tu as Noriko pour le rentabiliser. Tant que tu peux passer une/plusieurs actions (en fonction de ton objectif pour la bataille -Patron, Surprising, Flash of steel, Flanking) tu n'es pas vraiment à plaindre. Si tu sauves la province, c'est tout bénef pour toi.
Certes en Licorne tu es le moins désavantagé par ce deck. Après, une phase d'attauqe de perdue = plus de gars en face au prochain tour = des defenseurs sur chaque province s'il est confiant = plus de risque que ça se passe mal pour toi. Certes les persos chevalins ont des battle imprimées (ça change d'avant) mais ils aiment toujours relativement rarement l'opposition.
La bombe T5 régulièrement pour -40, j'ai jamais vu, surtout si personne l'attaque ou s'il attaque pas. En outre, pour ce qui est de l'honneur fin T5, en partant sur 1 perso 4PH T3, 1 perso 3PH T4, 1 perso 3PH T5, tu es à 16, sans compter les eventuels gains que tu as pu obtenir (armure, gov courts, district gov, stronghold, duel refusé, hakuseki etc....) donc 20 me parait pas excessivement difficile à atteindre.
Enfin, en ce qui concerne les mauvais matchup, si ton mauvais matchup est le Hare illu et que tu gagnes théoriquement contre tous les autres decks, on s'en fout royalement que Hare Illu te massacre
Le gars avec quasiment le même deck fait top 8 à la GenCon, top 4 aux Samurai Championships et finit 1er sur 32 lors des 9 rondes. Oui le joueur est bon mais vu que tout le monde dans ce tournoi est bon, ça veut aussi dire que le deck vaut quelque chose :p
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
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Re: Gloire à Chris Russel !
Je pressens qu'on s'approche d'un consensus puisque je suis d'accord avec presque tout.
Peut-être est-il juste très bien conçu donc il n'y a rien de spécial à comprendre : copy and paste, plug and play. Ce qui nous ramène à la question des évolutions potentielles avec THW/IG1.
Enfin se pose la question réciproque de cette analyse : de quelles solutions un deck militaire midgame moyen peut-il disposer pour avoir une chance raisonnable (50/50) contre ce type de jeu ? Par deck moyen je pense surtout à un Crabe/Araignée/Scorpion (Ninja) qui ne commence pas et n'a pas de règle spéciale avantageuse. Par solutions j'entends principalement cartes de méta idéalement assez polyvalentes pour rester intéressantes contre un adversaire militaire. Par exemple on peut évoquer Beloved of the Clan, qui limite les gains d'honneur et a une Battle utile, ou Regroup and Redeploy qui peut soit faire revenir Kuon soit harponner Beniha, mais pas In Time of War qui ne sert à rien contre un match-up non-honneur. Peut-être la réponse est-elle : un tel deck a statisquement très peu de chances contre un Russel-like quel que soit le méta inclus, sauf à s'affaiblir dangereusement contre tout le reste, donc mieux vaut s'asseoir et admirer l'artiste.
Je suis certainement très maladroit mais je ne cherche pas tant à critiquer ce deck sublime qu'à comprendre comment il se joue dans l'espoir que même un béotien comme moi puisse s'en inspirer à l'avenir sans nécessairement webandwagoner stupidement.Nicolas Bongiu a écrit:Le gars avec quasiment le même deck fait top 8 à la GenCon, top 4 aux Samurai Championships et finit 1er sur 32 lors des 9 rondes. Oui le joueur est bon mais vu que tout le monde dans ce tournoi est bon, ça veut aussi dire que le deck vaut quelque chose :p
Peut-être est-il juste très bien conçu donc il n'y a rien de spécial à comprendre : copy and paste, plug and play. Ce qui nous ramène à la question des évolutions potentielles avec THW/IG1.
Enfin se pose la question réciproque de cette analyse : de quelles solutions un deck militaire midgame moyen peut-il disposer pour avoir une chance raisonnable (50/50) contre ce type de jeu ? Par deck moyen je pense surtout à un Crabe/Araignée/Scorpion (Ninja) qui ne commence pas et n'a pas de règle spéciale avantageuse. Par solutions j'entends principalement cartes de méta idéalement assez polyvalentes pour rester intéressantes contre un adversaire militaire. Par exemple on peut évoquer Beloved of the Clan, qui limite les gains d'honneur et a une Battle utile, ou Regroup and Redeploy qui peut soit faire revenir Kuon soit harponner Beniha, mais pas In Time of War qui ne sert à rien contre un match-up non-honneur. Peut-être la réponse est-elle : un tel deck a statisquement très peu de chances contre un Russel-like quel que soit le méta inclus, sauf à s'affaiblir dangereusement contre tout le reste, donc mieux vaut s'asseoir et admirer l'artiste.
Re: Gloire à Chris Russel !
Le deck est THW legal, Loïc. En IG1, je pense pas qu'il rentre quoi que ce soit. Taminoko est très bien dans une optique Honneur Kenenisa Bekele mais moins dans une optique Usain Bolt.
Honnêtement, un jeu midgame militaire moyen a, amha, très peu de chances contre un tel deck à moins qu'il voie très vite 3 Killer et/ou son In Time (le midgame militaire moyen joue In Time alors que, comme tu le signales, ça ne l'avantage pas foncièrement)
Honnêtement, un jeu midgame militaire moyen a, amha, très peu de chances contre un tel deck à moins qu'il voie très vite 3 Killer et/ou son In Time (le midgame militaire moyen joue In Time alors que, comme tu le signales, ça ne l'avantage pas foncièrement)
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
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Re: Gloire à Chris Russel !
Moi pas comprendre ce que toi dire à moi.Nicolas Bongiu a écrit:Kenenisa Bekele [...] Usain Bolt.
Re: Gloire à Chris Russel !
Kenenisa Bekele = 10 000m = honneur contrôle
Usain Bolt = 100 m = honor rush
Usain Bolt = 100 m = honor rush
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
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Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
j'adore tes métaphores sportivo-honristiques Nico
pour en revenir au deck tout a été dit plus haut, j'ai hâte de bandwagonner (soit ce deck soit celui de Mr Wong)
pour en revenir au deck tout a été dit plus haut, j'ai hâte de bandwagonner (soit ce deck soit celui de Mr Wong)
Re: Gloire à Chris Russel !
De rien Olivier
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
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Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
Là encore la surprise fige mon visage en une grimace bovine. Taminoko a Shizuka Toshi imprimée dessus ! Suggères-tu à demi-mot voilé que la Forteresse serait foncièrement peu utile pour Chris, qui ne la jouerait (presque) que par défaut ? Ou que l'intérêt de leur capacité commune n'est pas comparable entre une Forteresse avec laquelle Chris commence "gratuitement" en jeu et un perso 2/3 6/7/3 non-unique, par nécessairement très adapté à ses choix de design, un perso "cher" à 7G n'étant digne de considération que s'il est Artisan ou extrêmement utile, Taminoko étant plus redondante que synergique car contextuelle ie très utile contre honneur mais peu utile contre militaire a fortiori vu qu'elle s'incline et ne connaît rien à la maroquinerie ? Merci de préciser ta docte pensée.Nicolas Bongiu a écrit:Taminoko est très bien dans une optique Honneur Kenenisa Bekele mais moins dans une optique Usain Bolt.
Re: Gloire à Chris Russel !
Taminoko ne fait gagner "que" 2 Honneur. La forteresse en fait gagner 3. Ayano en fait gagner 4 et est Samurai. Beniha en fait gagner 3.
Il y a de meilleurs choix dans son deck actuellement il me semble.
Il y a de meilleurs choix dans son deck actuellement il me semble.
Nicolas Bongiu- Mr AEG France
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Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Gloire à Chris Russel !
Tant que je suis chaud avec les lieux communs et les questions à deux cents, le deck ne perd-il pas contre Winter Storm et Fury of the Dark Lord ? Si oui, ces deux cartes sont-elles une menace réelle ou ne représentent-elles qu'une fraction négligeable du métagame ?
Re: Gloire à Chris Russel !
je diraisune fraction négligeable du métagame
par contre quand ça sort ça fait grand mal amha
Re: Gloire à Chris Russel !
Testé ce jour par Raclure, Bobo & Hotter Otter face à deux mauvais match-up : Mante (Denis) et Licorne (Pablo Rojo). Résultats complètement divergents : Julien trouve que le deck de Chris tourne super bien, monte très vite et défend solidement. Olivier et moi sommes déçus mais pas vraiment surpris d'affirmer que tout au contraire c'est très instable, lent à gagner de l'honneur et impuissant face à un deck militaire sérieux qui choisit de se déshonorer tant que Doukohito est absent. Dans quel ailleurs la vérité est-elle (partie se cacher) ?
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