Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port

3 participants

Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par Bayushi Loïc Mar 28 Juil 2009 - 17:53

Honnêtement j'ai du mal avec cette Forteresse car je perçois mal comment monter un deck à peu près efficace autour. C'est pourquoi je sollicite l'opinion des vils gredins perfides qui hantent ce forum, et aussi des joueurs Mante qui s'y sont égarés.


Swarm
C'est l'optique la plus évidente : +1F/perso implique que le bonus augmente avec le nombre de persos (où l'on apprend que Loïc sait compter) or la Mante dispose d'ores et déjà d'un grand nombre de boxables (j'en compte sept non-uniques) dont deux qui bénéficient directement de la Recon : Kitsune Ando (GotE) et Tsuruchi Suzuki (DaK). Avec Saburo XP et l'unique d'IG2, ça fait 23 ; avec Kitsune Iwarou de PotD on monte à 26 sans forcer (sa puissance réelle n'étant pas en question ici). OK mais avec quel Fate ?
Dans l'hypothèse fréquente où la Mante ne commence pas, sous réserve d'acheter un holding et un perso T1, il est aisé d'acheter trois voire quatre persos par tour dès le T2 dans l'espoir de submerger l'adversaire. Est-ce efficace ? Presque tous ces pin's sont blancs, la plupart sont éclaireurs or les cartes Scout ne sont pas transcendantes de mémoire. J'imagine que le cruel Crabe les croque et que la Grue couine mais autrement j'ai du mal à imaginer ce que ça vaut...


Blitz
Je le cite brièvement pour la forme parce qu'avec cette masse de pin's et un bonus de Force imprimé, on y pense même pour l'écarter. Personnellement je n'y crois guère : le Lion est juste meilleur à ce jeu-là et c'est un jeu dangereux car ça passe ou ça casse sans appel.


Good stuff
Une autre façon de lire SSP est d'y voir une amélioration des persos joués lesquels, s'ils sont déjà bons, deviennent puissants. Par exemple Tsuruchi Saya monte à 4F pour 5 Or (dépensés) avec une Ranged 5, Yoritomo Kurei ou Joben à 6F pour 6, etc. Les âmes les plus ignobles se tourneront sans vergogne vers l'immonde Umi-Bozu pour expliquer au Crabe que sa Forteresse vient de blanchir. Le problème est que cette amélioration n'est palpable que dans une seule province par tour, ce qui n'est peut-être pas suffisant pour asseoir un avantage sur la partie en attendant que Yoritomo's Guidance enterre l'adversaire...


Scout Followers
N'oublions pas que la Recon ne booste pas uniquement les personnalités du clan. Cependant les suivants éclaireurs sont en petit nombre : sauf erreur n'existent que Snow Riders, Untested Scouts et Wandering Scout, tous en CE. Sympas mais sans plus, surtout en l'absence de Yoritomo Sunagawa pour les deux moins chers. Concernant Untested Scouts les terrains disponibles ne sont pas négligeables : par exemple si j'ai bien suivi, Blanketed Forest fesse le Phénix honneur avec une pelle cloutée.


Random Playskool
Evidemment quiconque souhaite bâtir un deck sur des keywords qui ne sont pas associés aux suivants n'a guère intérêt à privilégier Dragon's Guard City mais je souhaiterais qu'on se limite ici aux archétypes qui profitent activement de Seven Seas Port, pas ceux qui choisissent cette Forteresse par dépit en attendant mieux pour Noël ou le printemps.


Qu'en pensez-vous ? Qu'avez-vous testé ? Avec quels succès ? De nouvelles perspectives se dessinent-elles avec IG2 ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par dimdoom Mar 28 Juil 2009 - 18:22

moi j'ai testé le swarm, ca marchait plutôt pas mal

29 persos dont 21 boxables grosso modo et on sort 4 persos par tour à partir du T2
Y'en a toujours un dans le tas qu'est naval, il font rien de leur vie donc c'est pas grave de les perdre en bataille. Ma version avait des followers scouts (untested scout pour les terrain et wandering scout) mais c'est une mauvaise idée, aprce que ca donne des cibles au méchant phoenix. Moieux vaut 2 persos à 4F qu'un perso équipé à 8f dans ce type de jeu.

Dans le fate, on met toute la baston du monde pour tenir la comparaison face au miliatires et raser les tables des decks honneur.

3 oni daikyu
3 final duty
3 low stance
3 game of sincerity
2 ruthless (même si c'est cher)
le terrain qui bow les gros
kami unleashed
un peu de renvoi (settling the homeless et rout)
de l'anti attachement pour pouvoir caser les "petits" kills (certain death et y'a déjà rout)
3 beloved si t'es un psycho de l'honneur mais l'action ne sert pas à grand chose

les boosts ne servent à rien à mo avis, tu vas aller menacer les provinces avec 4 gus qui totaliserons 16F, pas vraiment besoin d'en rajouter.

Dernier prérequis de ce deck, réviser la table de multiplication par 4, c'est la force de 90% des persos du deck.

Après j'ai aps testé contre les lion blitz ni contre les crabes.
mais je pense que le blitz se gère au fait que tu sors autant de persos que lui au premier tour, et un de plus les tours d'après grace au bamboo
Le kensai n'est pas un matchup facil mais est loin d'être impossible (il n'aime pas du tout les anti attachements)

le crabe je sais juste pas, faut jouer counting house pour avoir des chances.
ne pas hésiter à aller sacrifier un gus ou 2 en défense pour caser des final duty ou autre kills, l'éhcange de persos n'est pas mauvais dans ce deck bien au contraire...

voilà, pour finir sur les match up, je dirai que l'honneur croustille sous la dent, même le phoenix se passe plutôt bien même sans rentrer d'event.


En ce qui concerne le good stuff. y'a pas assez de good stuff à mon avis pour faire un deck autour de ca. en plus, une aprtie de ce good stuff fonctionne mieux avec des followers (sunagawa, kisho et le chef notamment), donc le good stuff, en ce moment, je le vois plutôt en DGC.

Scout follos, j'en ai déjà parlé, je pense que ca marche juste mieux sans les follos.

random playskool, il est vrai que j'aurai tendance à monter les deck item en mantis avec ce strong pour faire des kami unleashed de malade, mais à quoi ressemblerai un deck item en mantis, je vois pas trop...


Dernière édition par dimdoom le Mar 28 Juil 2009 - 18:26, édité 1 fois
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par Daigotsu Ishan Mar 28 Juil 2009 - 18:26

Tu as testé le Kappa de GotE dans ton deck?
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par dimdoom Mar 28 Juil 2009 - 18:27

non il a pas 4F...

En vrai il rentrerai bien à la palce de la shug boxable qui sert à rien à part coûter 3...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par Bayushi Loïc Mar 28 Juil 2009 - 18:47

le corsaire a écrit:En ce qui concerne le good stuff. y'a pas assez de good stuff à mon avis
Pour moi la liste des non-uniques contient : Tsuruchi Saya (Rgd 5), Kitsune Ando (anti-attach), Tsuruchi Sanjo (renvoi), Yoritomo Kurei (move). On peut éventuellement ajouter Kitsune Mizuru qui devient 6F pour 5... Neutral C'est vrai que ça fait léger ! Espérons que PotD améliorera la situation, en attendant tu as raison : c'est meilleur en DGC pour gagner Kisho et Sunagawa.

le pirate a écrit:Scout follos, j'en ai déjà parlé, je pense que ca marche juste mieux sans les follos.
Je m'en remets à ton expérience mais je déplore que la moitié de la capacité de la Forteresse soit useless... Sad

En tous cas merci pour tes éclaircissements. En résumé à l'heure actuelle cette Forteresse ne sait rien faire à part swarmer mais elle le fait bien.

Question subsidiaire : puisque mécaniquement ce type de deck est taillé pour fumer l'honneur mais qu'il risque de souffrir contre des militaires mid-game, n'est-il pas souhaitable de viser une dynastie intermédiaire (disons 62% boxables et 38% non Wink) pour rentrer des persos utiles en bataille opposées tels que Tsuruchi Saya voire le dispendieux Tsuruchi Sanjo ? Ou au contraire cela rendrait-il le concept trop instable tout en dessinant une cible soyeuse sur les nouveaux venus ?

Question anecdotique : le nouveau Scout Naval de PotD qui fait piocher quand la main se vide mais dont la Force est anémique vaudra-t-il le coup ?

Question hors sujet : pour monter un deck Scout (avec des persos Scout et des stratégies Scout et des suivants Scout), vaudrait-il mieux jouer en SSP pour avoir une Recon garantie, ou en DGC avec Kitsune Mizuru et Yoritomo Okitsugu et Dangerous Reconnaissance et Hidden Route ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par dimdoom Mar 28 Juil 2009 - 18:56

Question subsidiaire : Saya est déjà dans mon deck, elle y a complètement sa place. Takeko de IG2 aussi, Sanjo je ne l'ai pas essayé, j'avais mis Umi-Bozu à la place, qui n'a jamais été décisif.
Rentrer 3 Saya, 3 Sanjo, 1 Iwata XP et 1 Takeko me semble le minimum vital et pas du tout hors concept mon cher Loïc.

Question anecdotique : sans aucune action scoute à jouer en naval, il ne sert vraiment à rien. Dans le cas de l'existence d'une action scoute forte à jouer en navale présente dans le prochain set, la question se reposerait, mais je pense qu'il finirait quand même sur la touche. Il est quand même blank dans 90% des cas à mon avis.

Question hors sujet : je dirai SSP. Parce que même avec 6-9 recons dans la main, tu n'es pas sur d'en avoir une à jouer à chaque tour, et que tu vas avoir des persos qui vont avoir besoin cruellement de recon pour pouvoir faire quoi que ce soit (Ando et Suzuki). De plus, Okitsugu est quand même franchement médiocre à mon avis, Mizuru pourrait avoir sa place, mais Okitsugu ne supporte pas la comparaison avec beaucoup de ses amis mantes. Il est sans doute plus fort dans un jeu Scout que Joben, et encore j'en doute, Joben au moins fait des Kami Unleashed crédibles et se redresse stupidement avec l'arme de clan. C'est dire à quel niveau je place Okitsugu dans mon estime...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par Bayushi Loïc Mar 28 Juil 2009 - 19:05

dimdoom a écrit:Il est quand même blank dans 90% des cas à mon avis.
C'est LA question qu'il me sussurait : dans le type de deck que tu proposes, la main se vide-t-elle autant qu'il le suggère ?

dimdoom a écrit:C'est dire à quel niveau je place Okitsugu dans mon estime.
Tout ça parce qu'il s'est évanoui devant le Dark Oracle of Water. N'es-tu pas un brin rancunier ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par dimdoom Mar 28 Juil 2009 - 19:11

Bayushi Loïc a écrit:
dimdoom a écrit:Il est quand même blank dans 90% des cas à mon avis.
C'est LA question qu'il me sussurait : dans le type de deck que tu proposes, la main se vide-t-elle autant qu'il le suggère ?

honnêtement, je n'en sais rien. Me souviens plus. Mais 2 peddler me paraissent une option plus stable?

Bayushi Loïc a écrit:
dimdoom a écrit:C'est dire à quel niveau je place Okitsugu dans mon estime.
Tout ça parce qu'il s'est évanoui devant le Dark Oracle of Water. N'es-tu pas un brin rancunier ?

Complètement, mais en l'occurence, cela n'a rien à voir, ma haine envers ce perso est bien plus ancienne...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par Bayushi Loïc Mar 28 Juil 2009 - 19:12

Autre question : le deck qur tu décris semble perdre sur Fury of the Dark Lord, le vis-tu bien ? N'as-tu point envie de transformer tes boxables en gais onis pour t'en prémunir un peu ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par dimdoom Mar 28 Juil 2009 - 19:21

Je vis très bien de perdre sur Fury.

Tant pis. A part les Spider, je ne vois personne qui va jouer Fury, peut-être me trompé-je ? Dans ces conditions, j'invoque la grande moule pour ne pas voir Fury jouée contre moi lorsque je joue ce deck.

Power Corrupting peut paraître tentante, mais implique de jouer Mizuru et Kamiya qui actuellement sont sortis du deck car trop mous à mon avis. Ca veut donc dire revenir à une version moins bonne du deck pour rentrer 3 cartes, ça ne m'intéresse pas plus que ça...
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par Bayushi Loïc Mer 29 Juil 2009 - 9:29

>> 3 oni daikyu
Pourquoi ? Pourquoi 3 ?

>> 3 final duty
Ton armée a-t-elle souvent une moindre Force totale que l'adversaire ou n'a-ce qu'une vocation défensive ?

>> le terrain qui bow les gros
Pourquoi ?

>> kami unleashed
Avec des pin's à 4F ?

What else ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par dimdoom Mer 29 Juil 2009 - 9:41

pourquoi oni daikyu : naval range 3 (le kill réutilisable c'est le bien TM) ou naval kill de gros.

pourquoi final duty : non je n'ai pas souvent moins de force que l'adversaire mais la stratégie principale sur les grosses batailles consiste à dire je passe jusqu'à ce que l'adversaire ait plus de force que toi, lui mettre un coup de -6 pui recommencer à attendre...

pourquoi kami unleashed : naval ranged 4 c'est fort.

pourquoi unfamiliar parce que je suis déjà très mal barré contre les kensais et les crabes, alors les bower par paquet de 12 me parait une bonne idée...

Sur les batailles ou l'opposition sera faible (lire la première ou la deuxième), je veux pouvoir enlever le maximum d'opposition le plus vite possible, doù des kills navals et du renvoi. Ensuite, quand y'a plus assez de cartes en main pour annihiler l'armée adverse, on regarde l'adversaire ramer pour avoir autant de force que nous puis on sors l'artillerie lourde genre final duty ou unfamiliar ground
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par Bayushi Loïc Mer 29 Juil 2009 - 10:31

dimdoom a écrit:oni daikyu : naval range 3 (le kill réutilisable c'est le bien TM) ou naval kill de gros.
Donc tu joues trois exemplaires d'une carte morte sans perso Naval ? Tu es un warrior !

dimdoom a écrit:final duty : non je n'ai pas souvent moins de force que l'adversaire mais la stratégie principale sur les grosses batailles consiste à dire je passe jusqu'à ce que l'adversaire ait plus de force que toi, lui mettre un coup de -6 pui recommencer à attendre...
On en revient à ce que je murmurais ci-dessus : face à un adversaire à 7+ base Force, tu es nu et désarmé (modulo Oni-Daikyu).

dimdoom a écrit:kami unleashed : naval ranged 4 c'est fort.
Vu de la berge ça a l'air nul, même sans penser à Outer Walls. D'une part parce ce n'est vraiment bien qu'en Naval. D'autre part parce tu perds 4F dans l'histoire donc tu prends le risque de ne plus casser or si l'adversaire a défendu, c'est soit qu'il assumait la perte de son armée, soit qu'il joue Scorpion donc qu'il sait qu'il va perdre. Enfin parce que la strength moyenne des Ranged Attacks est à 5,75 donc contre un vrai militaire qui le sait et joue en conséquence (ie des persos à 7F avec ou sans équipements), c'est encore une carte morte.
On en revient à ce que je sussurais ci-dessus : tu es très fort contre les decks honneur mais ta puissance semble s'éfriter contre les jeux militaires à gros bras, ne devrais-tu pas chercher à contourner cet obstable plutôt que d'être alternativement un rouleau compresseur ou un rouleau de PQ ?

dimdoom a écrit:unfamiliar parce que je suis déjà très mal barré contre les kensais et les crabes, alors les bower par paquet de 12 me parait une bonne idée...
Par paquets de 12 ? Fort heureusement ils sortent rarement aussi nombreux. Nonobstant, les bons Crabe jouent en SPC et ne manquent pas de move (Discretionary, Beloved, Unwavering, etc.) sans parler de leur éventuel méta anti-Terrain donc je ne suis pas convaincu de l'efficacité de cette option. En outre ces adversaires attaquent les premiers : s'il y en a un "paquet de 12", ne tentent-ils pas d'attaquer plusieurs provinces plutôt qu'une seule en masse ?
Le commentaire ci-dessus est totalement dépourvu d'expérience de jeu donc je sollicite la tienne et accessoirement je n'ai rien de mieux à proposer à ce jour. Comment cela se passe-t-il ? Pourquoi cette solution est-elle parfois efficace ?

dimdoom a écrit:Sur les batailles ou l'opposition sera faible (lire la première ou la deuxième), je veux pouvoir enlever le maximum d'opposition le plus vite possible, doù des kills navals et du renvoi. Ensuite, quand y'a plus assez de cartes en main pour annihiler l'armée adverse, on regarde l'adversaire ramer pour avoir autant de force que nous puis on sors l'artillerie lourde genre final duty ou unfamiliar ground
Ca me paraît optimiste... Se passé-ce vraiment selon le plan : sans accroc ?

P.S. La decklist dont nous parlons est-elle celle-ci ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Mantis] Seven Seas Port Empty Re: [stratégie / Mantis] Seven Seas Port

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum