Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

+2
Optimus Prime
Bayushi Loïc
6 participants

Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Bayushi Loïc Mar 28 Juil 2009 - 19:41

Je n'ai pas mis les pieds sur le forum Spider depuis des lustres et je n'ai pas monté un deck Spider depuis la Samurai donc je n'y connais rien d'autre que ce que le Maître des Lieux a daigné me révéler dans sa bonté infinie en me laissant toucher du doigt le deck génial qu'il avait monté en Fields of the Dead.

Fields of the Dead, justement, me paraît forte et plaisante mais je dis ça parce que je kiffe Jean-Pierre donc inutile de s'éterniser là-dessus.

Je souhaiterais parler de l'autre Forteresse, The Shadowed Dojo, car à l'aune diaphane des maigres échos que je perçois elle me semble mal-aimée et j'aimerais savoir pourquoi. Il me semble utile de poser la question maintenant avant que les Forteresses de PotD soient révélées et focalisent l'attention, sous réserve qu'il y ait bien une nouvelle Spider dedans (ma mémoire déraille à cette heure tardive). Tout d'abord remémorons-nous son texte interminable.

Battle: Even if this card is bowed, show or discard a card in your hand: Give a target enemy Personality or Follower a Force penalty equal to your card's Focus Value. Destroy the enemy card if it has no attachments, its Force is now 0, and you discarded a Dark Virtue.

Enumérons derechef quelques évidences :
_ il vaut mieux jouer de hautes Focus Values ;
_ il vaut mieux jouer des stratégies Dark Virtue donc des personnalités Samurai ;
_ il vaut mieux rentabiliser la réduction de Force, par exemple avec des attaques à distance ;
_ il vaut mieux jouer de quoi fracasser les attachements pour éviter de se retrouver impuissant face à un bête Servitors of Stone.

La principale question que je me pose est : dans quels contextes une réduction temporaire de Force (potentiellement mortelle sous fortes contraintes) devient-elle préférable à une production permanent de Force (Jean-Pierre) ?

Par exemple, les évidences énumérées ci-dessus incitent à jouer duels (haute FV y compris sur qq DV, des Sam, les duels gèrent les thons et la SH les pin's). Pourtant rien ne me permet de penser que les membres du clan de l'Araignée sont compétents dans cette disciplines : en dehors de Daigotsu Minoko et de quelques uniques, seuls les héros ronins et à la rigueur les onis à haut Chi peuvent prétendre s'y essayer.

Accessoirement rares sont les stratégies Dark Virtue excitantes parmi celles actuellement disponibles, sauf à lorgner vers de faibles FV.

Enfin je ne me rappelle aucun moyen typique de l'Araignée qui permettent de rentabiliser particulièrement la réduction de Force, en particulier aucune Ranged Attack imprimée sur leurs personnalités.

Bref je patauge dans le brouillard. Quelqu'un a-t-il tenté des expérimentations audacieuses ou classiques avec cette Forteresse ? Avec quel succès ? L'absence de Jean-Pierre fut-elle regrettée ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Optimus Prime Mar 28 Juil 2009 - 20:04

J'ai testé cette forteresse en moine/kensai, car la réduction de force de la forteresse va bien avec les ranges, les autres réductions de force et actions se basant sur la force via kiho et yarijutsu.

Le défaut en moine/kensai c'est que l'action ne tue pas, donc c'est une réduction de force temporaire, donc c'est moins bien qu'un gain de force permanent (en plus d'avoir un perso de plus en attaque et d'être sexy).

En samurai, la frustration vient d'un simple constat : les actions dark virtues à gros focus sont des battles plutôt pas dégueux, donc dire : "je remplace une action ni dégueux, ni ultime par une autre action ni dégueux, ni ultime" c'est vraiment très "bof", c'est d'ailleurs pour ça que je joue dark virtue samurai en FotD . Very Happy
Optimus Prime
Optimus Prime
Playboy des bacs à sable

Messages : 327
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Daigotsu Ishan Mar 28 Juil 2009 - 21:27

J'étais en train de réfléchir à un deck avec de haute FV quand une carte à FV 4 m'a fait monté un FotD....

Sinon se servir du strong pour tuer avec Oyumi et Darkness unleashed doit être sympa.

Sinon je me disait que jouer énormément de cartes de contrôle (ToD, Control, Ambush, Private whispers, Dramatic assassination) dans un deck Spider doit être fun et donc pourquoi ne pas profiter d'une action "gratuite" pour sauver ses provinces en début de partie ( même si je pense que JP est mieux pour sauver ses provinces)
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Bayushi Loïc Mer 29 Juil 2009 - 9:33

Daigotsu Ishan a écrit:J'étais en train de réfléchir à un deck avec de haute FV quand une carte à FV 4 m'a fait monté un FotD....
Laquelle ?

Daigotsu Ishan a écrit:Sinon je me disait que jouer énormément de cartes de contrôle (ToD, Control, Ambush, Private whispers, Dramatic assassination) dans un deck Spider doit être fun et donc pourquoi ne pas profiter d'une action "gratuite" pour sauver ses provinces en début de partie
Parce qu'elle n'est pas gratuite : elle implique d'avoir de la viande à sacrifier. En outre les cartes de contrôle tendent à faire durer la partie ; si la partie dure, n'est-il pas plus intéressant de mettre ce temps à profit pour inviter Jean-Pierre à dîner ? A moins que tu ne proposes à demi-mot de remplacer FotD par Master Saleh en tSD et de tuer des gens pour lui fournir du carburant...
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Optimus Prime Mer 29 Juil 2009 - 11:01

Laquelle ?
La fureur de le sombre seigneur ?

Sinon se servir du strong pour tuer avec Oyumi et Darkness unleashed doit être sympa.
Là le gros perso tué en 2 actions, s'il est équipé pour être un minimum protégé, ta strong est HS. Et puis pour un début d'arc on gère déjà facilement un gros perso/unité en une carte stratégie j'ai l'impression.

A moins que tu ne proposes à demi-mot de remplacer FotD par Master Saleh en tSD et de tuer des gens pour lui fournir du carburant
Je crois que même à quart-mot cette suggestion lui vaudrait l'opprobre et la honte pour les prochaines 13 générations de sa lignée.

L'intérêt de cette forteresse se démontrera peut-être un jour si les cartes de contrôle à haute FV, et en particulier des dark virtues, voient le jour, car effectivement l'optique contrôle semble la plus intéressante, le souci étant qu'en bourre comme en simili contrôle, le FotD est bien meilleur pour le moment.

Parce qu'elle n'est pas gratuite : elle implique d'avoir de la viande à sacrifier
Cela dit il y a tellement de bonnes cartes défensives qui justifient déjà un sacrifice de viande en défense qu'avoir l'option d'appuyer encore le coup, c'est pas forcément mauvais.

En bref vous avez tous les deux raisons, cette forteresse pourrait être intéressante dans un contexte un peu différent, pour le moment elle ne l'est pas, mais c'est bien dommage, car les dark virtues sont plutôt de bonnes actions, qui cumulées à la pioche de madame D. Setsuko, permettent souvent de conserver l'avantage après avoir gagné la première bataille (elle est décisive pour tout le monde cette première bataille en célestial, non ?).
Optimus Prime
Optimus Prime
Playboy des bacs à sable

Messages : 327
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Daigotsu Gillou Mer 29 Juil 2009 - 12:41

Alors que dire sur cette belle maison. Deux solutions s'offre au joueur Spider construisant un deck autour :
1) la jouer sans DV ou avec peu de DV. Autrement dit tous les deck jouant peu ou pas de samuraï. Elle revient donc à un malus de force de 1 à 4 sans véritable coût à part montrer une carte de sa main à l'adversaire.
2) la jouer avec des DV et donc des samuraïs. Première raison d'être de ce SH, on a alors accès à un kill sur un mec sans attachement, pas trop fort et ça coûte une carte de la main.

De manière général et pour tous les deck:
+ C'est quasi gratuit pour le malus de force
+ Ca sert toujours en défense.
- Malus de force quand c'est pas mettre à 0, c'est un peu puant comme battle
- Mais en ces temps de JEV, un malus de force n'est pas la meilleure défense du monde...

Voyons voir les avantages et inconvénients des deux choix :
1) Plusieurs choix dans un tel cas
a) Monk-kensai.
+ Le malus de force combotte bien avec les gros focus des armes (et de certains kiho), yarijutsu, la range de darkness unleased, d'oyumi et de kami unleashed.
+ C'est une battle gratuite pour poser water.
- Perte de tempo si on veut enchainer une des actions suscitées.
- Le monk a déjà accès a de meilleurs malus de force avec hundred hand strike (bowig possible + action sup) et falling leaf strike (bowing possible + move). Certes les 2 kihos coûtent une carte de la main mais leur effet son nettement supérieur.
b) Deck controle.
+ une action gratuite en défense pour temporiser et sauver sa province.
- Comme le dit Loïc, un deck controle joue sur une partie longue, type de partie ou Jean-Pierre et ses 15 cousins sont ce qui fait la différence.
c) En deck undead, la question ne se pose même pas...
d) Deck oni-gob ou joyeux foutoir (deck mélangeant plusieurs thèmes)
Pas de synergie particulière autre que celle vu précédemment.
+ Par rapport au JP'SH (le Jean-Pierre Stronghold), le deck oni cher en ressource pourra voir un avantage à avoir un SH qui fait un truc plutôt que blank car il n'a plus de sous après avoir payer des onis.

2) Le deck samuraï-DV
+ Setsuko dans un deck qui joue will c'est du bonheur en barre (avec unexpected arrival aussi d'ailleur)
+ le kill, c'est le bienTM. Et puis si le mec negate la mort, il a toujours son malus de force. Suivant le deck en face, c'est un kill par bataille.
+ jouer des DV, ça rend certains de nos sams paragons utiles (hirata, buroki)
+ paragon donc accès à AVP pour le cycling (seppun blade, lightwater bay...) et le chuda qui fait venir JP
+ un bon nombre des DV ont des effets de sympa à bon (will, control, insight, path of honor and glory)
- les paragons ne sont pas terribles et/ou cher (1 à 7, 2 à 8, 1 à 9) surtout comparé au non-paragon (rasetsu, churo, taizo). Les DV reste jouable avec les autres mais moins de synergie et surtout moins de chance de remonter AVP le moteur de pioche avec setsuko.
- Deux paragons nécessitent de défausser une DV comme la maison pour avoir un effet potable (hirata & buroki) Alors déjà il y a le pb de jeter des bonnes battles pour un effet qu'on aurait sans doute aussi bien fait avec une carte de battle non-DV meilleure. Ensuite pour avoir tester et à cause de cette discard à tout va, la main font comme neige au soleil un 15 août par chez moi... Donc si Setsuko et AVP + cycleur ne se montrent pas vite, tu peux pleures sur ta main vide dès la première bataille opposée passée
- La maison et hirata n'aime pas les attachements hors notre meilleur anti-attachement est monk (tetsuo)
- Shiraki n'existe plus Crying or Very sad
Bref ça manque encore de synergie, de qqs bonne DV (mais IG2 amène le sympathique Ruthless Determination F3) et de bon paragons (là par contre c'est pas shinjitsu qui va aider) Néanmoins dans cet archétype et uniquement celui là, la maison me semble supérieure au JP-SH (encore heureux que la maison du thème marche avec le thème)
Daigotsu Gillou
Daigotsu Gillou

Messages : 165
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Daigotsu Ishan Mer 29 Juil 2009 - 17:00

Shiraki n'existe plus Crying or Very sad
c'est sur que ça règlerai tous nos problèmes

Sinon gillou exprime bien ma pensée....
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Bayushi Loïc Mer 29 Juil 2009 - 17:20

Merci Gillou. Very Happy
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par dimdoom Mer 29 Juil 2009 - 18:03

j'arrive avec mes sabots boueux sans m'essuyer les pieds à l'entrée du tatami.

Mais dans les decks kensai/monks dont on parle, peut-on réellement se permettre de pondre de jean pierre. A-t-on tant de thune à perdre après avoir acheter des armes et des mecs en dynasty?
dimdoom
dimdoom
Richard Gotainer de L5R

Messages : 849
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Teutates Mer 29 Juil 2009 - 18:05

Acheter un mec en limité me parait toujours un bon investissement, même un pauvre perso sans capa.
Teutates
Teutates
Mr Utaku

Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Daigotsu Gillou Mer 29 Juil 2009 - 18:27

dimdoom a écrit:j'arrive avec mes sabots boueux sans m'essuyer les pieds à l'entrée du tatami.

Mais dans les decks kensai/monks dont on parle, peut-on réellement se permettre de pondre de jean pierre. A-t-on tant de thune à perdre après avoir acheter des armes et des mecs en dynasty?
Le dit deck qui engagerait tous les kensai-monk du coin présente 3 mecs à 5 gold, 9 à 7, 3 à 8 et 2 à 10.
Or ce coeur de deck à 7 d'or correspondent à SH ou village voire mieux secluded outpost plus barley. Barley qui se rentabilise en fournissant le 1 d'or avec bamboo pour faire la goule.
Bref ca dépend bien entendu de ta base de thune mais à partir du tour 3 ou 4 JP doit pouvoir venir régulièrement. Perso je le vois plus comme un appoint pour assurer une province et ça met toujours la pression pour un flanked.
Daigotsu Gillou
Daigotsu Gillou

Messages : 165
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie / Spider] The Shadowed Dojo Empty Re: [stratégie / Spider] The Shadowed Dojo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum