Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'honneur en CE et la course au méta.

+2
Bayushi Loïc
Kemmei
6 participants

Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Kemmei Ven 31 Juil 2009 - 10:20

Grâce aux Fortunes, je n'ai pas encore trop rencontré de deck Grue-honneur en CE, mais le peu que j'en ai vu ne m'a pas fait rigoler du tout. Par contre, il a été testé et désapprouvé que le Phénix-honneur est particulièrement pénible.

Le Dragon étant désormais exclu de la fête à l'honneur (à l'exception d'un deck magistrat turbo mou qui - quoique amusant à jouer - n'a rien de comparable avec les oiseaux pré-cités), la question se pose : comment casser 4 provinces à ces decks honneurs assez vite?

Je propose de lancer une discussion sur l'honneur et le méta associé. Votre ressenti m'intéresse sur plusieurs questions d'importances :

1/ Grue et Phénix honneur sont-ils vraiment aussi haïssables que le prétendent les playtesteurs?

2/ Faut il jouer du méta?

2.1] Les events (War of Dark Fire, A New Order) sont-ils vraiment efficaces et indispensables?
2.1.1) ... sachant que Forewarning est joué dans certaines version?
2.1.2) ... sachant que contre d'autres jeux ce seront des cartes mortes?

2.2] Faut-il en arriver à des actions plus radicales?
2.2.1) Beloved to the Clan a l'avantage de servir à quelque chose, c'est efficace?
2.2.2) Infortunate Incident? Hidden Scandal?

2.3] D'autres cartes que j'aurais oublié?

Merci de vos avis.
Kemmei
Kemmei

Messages : 104
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 38
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Bayushi Loïc Ven 31 Juil 2009 - 11:00

Kemmei a écrit:Par contre, il a été testé et désapprouvé que le Phénix-honneur est particulièrement pénible.
Je sais que je joue comme un gros gland mais le peu que j'ai joué Phénix honneur, je ne me rappelle pas avoir jamais réussi à atteindre 30 en honneur avant de perdre ma quatrième province.
J'aimerais donc savoir - éventuellement dans le cadre d'un autre sujet - en quoi ce Clan est fort pour cette stratégie. Aucun gain imprimé, aucune capacité de contrôle, aucune capacité de méta, du kill beaucoup plus conditionnel que la Grue, accès à aucune carte de Fate puissante. Seul bonus : Temple to Shinsei, dont le défaut est de prendre encore plus cher sur Beloved. Indépendamment de ces faiblesses intrinsèques, ça perd contre Grue à 98% entre Senta, Impromptu, Adjudication, Peaceful, etc.

Kemmei a écrit:Grue et Phénix honneur sont-ils vraiment aussi haïssables que le prétendent les playtesteurs?
_ Les playtesteurs sont des boulets, moi le premier.
_ Pour le Phénix : voir mon commentaire ci-dessus.
_ Pour la Grue, oui c'est fort mais gérable, soit en étant meilleur sur le Chi et la focus pool, soit en évitant l'opposition (ex : les poneys ou Unwavering) et en contrant la bow-tech en Open (ex : Imperial Couriers). Mes premières expériences piquent un peu parce que je ne m'attendais pas à ce qu'un archétype soit si fort en tout début d'arc, moi qui était habitué aux ninjas qui ne font rien, ça m'a surpris de me faire totalement contrôler à chaque partie, genre j'attaque et je casse UNE province (enfin j'essaie) alors qu'il est déjà à 40.
_ Globalement j'ai le sentiment peut-être illusoire qu'on est en mode triangulaire banalissime : swarm / blitz gagne contre honneur, honneur gagne contre militaire mid-game, mid-game gagne contre swarm / blitz, avec le second effet kiss-kool-Célestial : tout gagne contre Scorpion. Ensuite tu peux gigoter autour de ces concepts.

Kemmei a écrit:Faut-il jouer du méta?
Ca dépasse. Certains decks battent naturellement l'honneur (75 / 25 à la louche), genre le Mantis swarm ou le Lion blitz. Si tu ne fais pas partie de ces heureux élus, oui bien sûr, à moins que tu n'acceptes de perdre gaiement contre. La routine en somme.

Kemmei a écrit:Les events (War of Dark Fire, A New Order) sont-ils vraiment efficaces et indispensables?
Efficaces évidemment, c'est écrit dessus "gagnez un ou deux tours". Indispensables ? Voir la question ci-dessus sur l'utilité de le méta. Si tu as un bon moteur de pioche / cyclage, tu peux préférer Unfortunate Incident pour gagner un slot de Dynastie.

Kemmei a écrit:... sachant que Forewarning est joué dans certaines version?
Pas en Grue (FV 1) qui est le meilleur archétype amha. En outre l'existence de méta anti-méta n'est pas un argument pour se passer de méta, sinon personne ne jouerait de Corrupt Officials sous prétexte qu'une stratégie dont le nom m'échappe peut en retirer la capacité.

Kemmei a écrit:... sachant que contre d'autres jeux ce seront des cartes mortes?
C'est la définition du méta, non ?

Kemmei a écrit:Beloved to the Clan a l'avantage de servir à quelque chose, c'est efficace?
Oui. Réduire de 1 les Acrobat Troupe / Temple to Shinsei, Impromptu Duel, Peaceful Discourse, Houhou, etc. est énorme, et en début de partie ça contrecarre la Faveur.

Kemmei a écrit:[U]nfortunate Incident? Hidden Scandal?
Si tu joues Honneur non-Grue, ou duels pour Hidden Scandal, pourquoi pas ? C'est surtout une question de place : si tu joues un deck basé sur les attachements (Kensai / Commander / Shugenja) tu as rarement la place pour ce genre de gadgets.

Kemmei a écrit:D'autres cartes que j'aurais oublié?
Game of Sincerity partout où tu peux. Olivier a testé Conspiracy avec un succès modéré. Bryan Reese prétend que Seven Stings Keep est auto-win contre l'honneur. Du kill du kill du kill : Dramatic Assassination, Ambush, Touch of Death, etc. IG2 amène aussi Midnight Assault.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Teutates Ven 31 Juil 2009 - 12:04

Bayushi Loïc a écrit:si tu joues un deck basé sur les attachements

Fondé sur

Cet aparté étant fait, revenons à la vraie question

Pour me faire humilier régulièrement contre un phénix joué par le meilleur joueur phénix du monde (on la voit bien la brosse à reluire?), la présence d'un minimum de méta est juste indispensable.

Le meilleur restant selon moi les deux events cités, juste parce qu'ils n' handicapent pas vraiment ta sortie (je sors rarement tous de mes provinces).

Beloved est lui aussi très bon, sa deuxième capa pouvant servir contre à peu prêt tous les decks.

Paradoxalement je trouve le grue plus simple à battre que le phénix, pour la simple est bonne raison qu'elle n'a pas d'action récurrente sans présence, ce qui est la vraie force, à mon sens, du phénix. On lui ajoute le magistrat qui fait perdre 4 de force en open et à la rigueur les touch of ice et ils ont quand même un meilleur contrôle de la table.

En plus des petits rigolos jouent "holy site" qui à la bonne idée d'être un temple et de ne jamais handicaper ta sortie, ce qui fait 5 provinces à détruire (et celle avec le holy absolument avant qu'il passe les 40, ce qui détruit les stratégies cavalerie/unwavering, vu que c'est celle là qu'il défend).

Pour en revenir au méta, un bon méta grue est d'avoir, comme toujours, une bonne focus pool: lui faire perdre un duel, c'est le plus souvent un bon signe pour la victoire!

Voilà, c'étaient mes impressions en complètement décousues parce qu'en direct du boulot et que je fais ça entre mes deux lancements de programmes.
Teutates
Teutates
Mr Utaku

Messages : 664
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Bayushi Loïc Ven 31 Juil 2009 - 12:23

Jean-Pierre est également un bon méta anti-honneur.

[edit] Ni la Grue ni surtout le Phénix n'apprécie les blagues à base de The Height of Courage, Courage, Hold! et / ou Blanketed Forest (avec ou sans Untested Scouts), ces cartes ayant le bon goût de rester potables contre un militaire candide.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par JBFR Ven 31 Juil 2009 - 16:28

Teutates a écrit:
Bayushi Loïc a écrit:si tu joues un deck basé sur les attachements

Fondé sur

Merci.
Je suis ému.
JBFR
JBFR
Gens bons

Messages : 397
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Shosuro Storm Ven 31 Juil 2009 - 16:32

Etant un joueur Scorpion, je ne peux parler en toute objectivité, mon clan étant comme tout le monde le sait le plus mou de ce début d'Arc.

Mon deck est blindé de méta anti honneur : Game of, Restoring, Armor of Heaven, Beloved, Jutsushi, Sihaken, War of Dark Fire et bien sûr, le stronghold que tout le monde nous envie, le SSK. De plus, j'ai une focus pool très très bonne qui me permet de gagner la plupart des duels contre le Crane...

3 parties contre le Grue avant hier m'ont permis de comprendre que même avec tout ça, le Crane est impassable... Tu gagnes ton duel ? Pas grave, il a mis Harmstrung et gagne 4. Jutsushi ? Pas grave, il ne garde que ses gars à 4ph détappés. Armor of Heaven, il les joue aussi. Beloved ? Bof, il attend le tour d'après pour déclencher la guerre. SSK, il s'en fout, il perd pas de provinces et quand il en perd une, c'est pas grave, ça fait qu'une perte de 2 le tour d'après... Game of, il fait Seppuku.

Bref ! Rien à faire. Faudrait donc que j'ajoute Infortunate pour avoir une chance... mais après, je fais quoi contre les militaires ?

Le pire dans tout ça, c'est qu'on a l'impression de pas pouvoir jouer, et c'est relou à mort.

Le phénix, c'est pareil en plus fragile. Mais sur une sortie convenable, là encore, il est impossible de prendre une province assez vite.

Bref, tout ça pour dire que le méta est OBLIGATOIRE, et en quantité...

En Scorp, faut pas trop réfléchir, SSK et 3 Infortunate + 3 Game of + les deux events.

Dans les autres clans, 3 Infortunate devraient suffire avec les deux events. Enfin... si vous arrivez à déclarer une phase d'attaque...

Shosuro Storm
Scorp en Rade

Messages : 71
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Daigotsu Ishan Ven 31 Juil 2009 - 18:11

M'étant retrouvé des deux coté (Crane Honneur et Spider Breed) je me permet de donner mon avis:
pour faire simple Jean Pierre est l'arme absolue pour gérer les decks honneur ( modulo Encircle terrain) un grue face à 5 Jean pierre ne sais pas quoi faire à part vider sa main comme un malade.
Contre le Phoenix jean pierre fait des Game of sur Houhou et rigole.
Jean pierre à aussi un ami en la personne de Bosu le clown qui à le bon gout d'être naval.

Pour ce qui est du match up honneur Crane/ Honneur non duel, il suffit de faire monter Senta et les acrobat comme un psychopathe et de trasher à la faveur tout ce qui n'est pas impromptu, Adjudication et peacefull et là vous regardez le mec en face qui à 20 d'honneur quand vous en avez 40
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Bayushi Loïc Ven 31 Juil 2009 - 18:20

Toi le gueux qui erre sans but en ces lieux de perdition où la vermine festoie sur les cadavres des loups repus des entrailles de vagabonds pestiférés, âme corrompue et assoiffée des noirs secrets de ce monde décadent, bois avec frénésie les sages paroles du maître de cet antre fétide car elles révèlent le visage putréfié de la purulente vérité.

Ou QFT pour les d'jeunz.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par JBFR Ven 31 Juil 2009 - 19:41

Ben oui, mais non, Loïc, ça ne marche pas : tu ne l'as pas cité.
Ou alors j'ai raté un truc.
JBFR
JBFR
Gens bons

Messages : 397
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Bayushi Loïc Sam 1 Aoû 2009 - 7:31

Tu ignores peut-être que j'ai deux vices principaux : la paresse, la lâcheté et le mensonge. Mon message précédent les illustre tous.
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

L'honneur en CE et la course au méta. Empty Re: L'honneur en CE et la course au méta.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum