Kyuden Grenoble
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[stratégie] Arachno-monachisme

4 participants

Aller en bas

[stratégie] Arachno-monachisme Empty [stratégie] Arachno-monachisme

Message par Bayushi Loïc Ven 7 Nov 2008 - 14:08

Depuis l'apparition de Kokujin Buncho, le thème Spider-Monk m'a séduit mais je n'ai pas l'impression que ce soit très efficace, quoique probablement meilleur que le thème arachninja Wink. Parlons-en !

Au passage pour se mettre dans l'ambiance, si quelqu'un pouvait partager avec nous ses connaissances storylinelles pour expliquer d'où viennent les moines de l'Araignée (plusieurs n'étant pas souillés) et quelle est leur philosophie, ce serait gentil.

Commençons par décrire les protagonistes. En premier lieu les uniques.
_ Fuyuzare (6F / 4C pour 10G), bonne capa mais probablement plus utile en Dragon (MST militaire)
_ Muketsu XP (7F / 4C pour 8G), tueur du MST-honneur, exterminateur des esprits faibles
_ Michio XP (6F / 4C pour 10G), super-capa, Paragon (Dark Dominion trop classe !)

Ensuite les boxables.
_ Daigotsu Takayasu, le gempukku 3/3 pour 6 sans capa
_ Hiromasa, 2/3 pour 6, faibles stats mais capa utile contre les Salman-like vu qu'il bute un suivant
_ Roshungi, 3/3 pour 6 qui s'incline en Open pour retirer les capacités d'un Anneau

Enfin les non-uniques non-boxables.
_ Katashi, 4/3 pour 7, pose un Anneau en limité si son contrôleur n'en contrôle aucun et joue Demented Craftsman en Legacy
_ Kishida, 4/3 pour 7, réagit aux Dark Virtue (bonus / malus de F = FV)
_ Kokujin Buncho, 4/4 pour 8, stats moyennes et capa mortelle mais contraignante (tue un Chi 3- mais après résolution et il doit s'incliner)
_ Masu, 4/3 pour 7, se redresse en bataille
_ Michio, 4/3 pour 8, incline ou redresse quiconque accomplit un Kiho en réaction à sa résolution
_ Tetsuo, 4/4 pour 7, en bataille incline une carte sans attachments et la détruit si c'est un attachment

4 n'ont aucune perte d'honneur d'entrée en jeu : Katashi, Kishida, Michio (basic), Tetsuo.
4 ne sont pas Non-Shadowlands : Michio (basic et XP), Kishida, Tetsuo et Fuyuzare.

Deux cartes Action sont plus particulièrement associées aux Monk du Spider Clan.
_ Web of Pain --> Maho Kiho Battle: Bow your target Shadowlands Monk or Shugenja: Destroy a target enemy Personality with Chi equal to or less than the total number of Dark Virtue cards in all discard piles. Lose 4 Honor.
_ Darkness Unleashed --> Kiho Battle: Target your unbowed Monk: Ranged Attack equal to your Monk's entering-play Honor loss. You may target an enemy Personality or Follower and reduce its Force by your Monk's Chi.

Peut-être oublié-je quelque chose mais cela semble manquer de synergie.
_ Katashi s'incline en Limited pour sa capa, pas combo dans un deck militaire ;
_ Kishida réagit aux Dark Virtue que seuls les Samurai peuvent accomplir ;
_ Kokujin Buncho se sacrifie pour tuer (parfois) un ennemi, ça fait cher le kill ;
_ Web of Pain requiert un Shadowlands Monk mais le meilleur Monk (Tetsuo) ne l'est pas ;
_ Darkness Unleashed privilégie une haute perte d'honneur mais le meilleur Monk (Tetsuo) n'en a pas (idem pour Death of Virtue Style) ;
_ Chi moyen 3, ce qui restreint fortement les autres bonnes actions Monk (Fist and Blade, Hitsu-Do, etc.) ;
_ Aucun moyen bien stable de poser des Anneaux, ce qui limite l'accès aux super-kihos (chaîne de Strike, Strike of the Dragon) ;
_ Wandering Sohei et Respected Mentor, les meilleurs Suivants d'un deck Monk, ont un honneur requis (1) que seuls Takayasu, Hiromasa, Katashi et Kishida atteignent : deux boxables c'est bien mais les deux autres ne sont pas transcendants (amha)...

Par contre Michio et Masu se redressent en bataille après un Kiho, on peut donc imaginer que Master of the Rolling River se rapproche de Unwavering Assault ; reste à permettre à l'un d'eux de casser une province tout seul, sachant qu'il part à 4F. De plus tout Monk a accès à des Kiho militaires assez sympas : Brand of Fire and Thunder, Falling Leaf Strike, Inspire Fear, Palm Strike, The Hundred-Hand Strike, Tiger Climbing Mountain, To the Last Breath et dans une moindre mesure Hand of Osano-Wo, Rising Lava Strike ou Vision of P'an Ku. Les decks honneur privilégieront Wrist Lock.

Nonobstant quels genres de decks efficaces (pas juste pour le fun) peut-on monter, soit en full-Monk, soit avec une composante Monk utile ? Militaire, Honneur ou Illumination ? Je ne crois pas trop à l'illumination en l'absence de Duelist du clan à faible Chi... Et avec quelle Forteresse ? L'existence de Kishida et de Web of Pain suggère un deck mêlant Monk, Samurai et Dark Virtue (où brillerait Takayasu) : n'ayant guère étudié la viabilité du deck Spider DV, cette mouture bigarrée est-elle jouable ou ridicule ?
Bayushi Loïc
Bayushi Loïc
Méphistophélès ?

Messages : 4459
Date d'inscription : 17/10/2008
Localisation : Grenoble

http://www.alderac.com/forum/viewforum.php?f=59

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie] Arachno-monachisme Empty Re: [stratégie] Arachno-monachisme

Message par Daigotsu Gillou Ven 7 Nov 2008 - 15:29

L'optique samuraï-monk-DV me semble trop instable.
Pour avoir testé un deck DV avec Kishida et mettre retrouvé plus d'une fois avec des DV plein la main et un pauvre Kishida sans samuraïs, tu fais pas grand chose. A part l'excellent Tetsuo, qui fera toujours un truc en bataille et Michio-sensei (XP), tu préfereras toujours avoir un Hirata, un Kaikou ou un Shiraki dans un deck DV (ou même tout court pour les deux premiers) On verra si un jour on a un monk-samuraï.
Les monks spider sont donc bien si tu joues des kiho (étonnant non)
Un rapide tour d'horizon des kiho listé par la loutre alpestre et on constate
- de la reduction de force : Falling Leaf Strike, The Hundred-Hand Strike, Darkness Unleashed et en perso Buncho
- du bowing : Palm Strike, Falling Leaf Strike & The Hundred-Hand Strike si la cible arrive à 0 en force et en perso Tetsuo, Michio XP et Michio face à un monk/shug utilisateur de kiho
- du renvoi : Inspire Fear, Tiger Climbing Mountain
- à part, 2 range pas de kill mais les ranges et la reduc de force, ca synergise un peu.

Vu la pauvreté en kill, on peut éliminer BSC en forteresse.
Avec tous les non boxables à 4 en force et la reduc de force, on peut songer à Ruined City pour continuer l'optique bowing.
Là le prinicpal problème, c'est que tu es hyper sensible à une fuite de l'adversaire après t'être cramé la main. Vu qu'en plus on a pas mal de debow (Michio, Masu, To the Last Breath), la meilleure optique me semble de chopper l'adversaire sur une bataille (warfare, terrain negatant le move (j'ai un trou)) et de s'expliquer entre homme. On renforce en heavy bowing avec draw, unexpected resistance pour gérer les unit qu'on peut pas se faire à la forteresse + reduc de force. Un ou deux death after life parce qu'on est corrompu (et puis on a metagamé, move et bowing dejà)
Mes quelques observation sur les deck de ce type, faites il y a deux extensions (depuis on a recu pas mal de renfort) c'est que c'est pas super fort mais que c'est bien fun à jouer.
Mes 2 zeni
Gilles
Daigotsu Gillou
Daigotsu Gillou

Messages : 165
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie] Arachno-monachisme Empty Re: [stratégie] Arachno-monachisme

Message par Daigotsu Ishan Ven 7 Nov 2008 - 18:12

j'ai monté un DV monk dans la semaine, je teste ça ce WE
Daigotsu Ishan
Daigotsu Ishan
Dark Admin

Messages : 3090
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble

https://www.facebook.com/home.php?ref=logo#/profile.php?id=143256

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie] Arachno-monachisme Empty Re: [stratégie] Arachno-monachisme

Message par JBFR Ven 7 Nov 2008 - 19:17

J'en ai mangé mercredi soir. Bon le deck qui me faisait face était loin d'être au point et j'ai remporté les parties, mais j'en ai quand même tiré un enseignement :

To The Last Breath, qu'est-ce que c'est RELOU !

C'était avec la forteresse dont le nom m'échappe mais qui donne une capa à toutes les personnalités et, ça aussi, c'était bien gonflant, et ça avait l'air, comme l'a souligné alors un orignal, d'être le meilleur choix de strong au vu des persos.
JBFR
JBFR
Gens bons

Messages : 397
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[stratégie] Arachno-monachisme Empty Re: [stratégie] Arachno-monachisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum